Reggie Miller: « Un roi ne devrait jamais quitter son royaume »
Les réactions concernant le choix de Kevin Durant se multiplient et le moins que l’on puisse dire c’est quelle ne fait pas l’unanimité parmi les anciens joueurs. Reggie Miller, resté aux Pacers toute sa carrière dans un petit marché, sans avoir jamais remporté de bague, aurait voulu voir KD rester. Il a écrit un article à ce sujet pour Bleacher Report
Au final qu’est-ce qui est le plus important, les bagues ou la légende ? Les médias se soucient seulement des bagues et à juste titre. Nous sommes jugés sur nos bijoux, donc c’est pour cela que je ne peux pas discuter ça. D’un point de vue personnel je suis en colère car un petit marché ne s’en remettra jamais. J’aime qu’il y ait des stars et des superstars dans des petits marchés. Cela établit des règles de jeu équitables et ça aide le produit en général. A cette époque des réseaux sociaux, vous n’avez pas besoin d’être à L.A., à NY City ou à Chicago pour avoir tous les sponsors. La preuve avec LeBron James et KD. Les deux sont le visage de la ligue dans des petits marchés.
Durant aurait été un Dieu s’il était resté à Oklahoma City. Les gens me disent toujours ‘Je suis si content que tu sois resté avec nous, que tu sois resté 18 ans dans un petit marché à Indiana.’ Mais les médias, dont je fais partie, disent toujours ‘Eh bien il ne remportera jamais de titre.’ Et je comprends ça, ne pas avoir gagné de titre me ronge encore au jour d’aujourd’hui. Après avoir été 6 fois en finales de conférence et en finales NBA pour finir sans titre, j’ai sympathisé avec le dilemme de Durant. Un rebond, un ballon perdu, un lancer franc, une erreur défensive, un écran de retard raté peuvent tout changer. Etre si proche et finir par perdre ça craint. Néanmoins c’était une bataille pour mettre Indiana sur la carte et dans mon esprit c’est mon plus grand accomplissement. J’ai perdu face à Michael Jordan, j’ai bataillé face à Patrick Ewing et ses Knicks, j’ai perdu contre Karry Bird et ses Celtics, j’ai perdu contre Isiah Thomas et ses Bad Boys de Detroit et j’ai perdu contre le Orlando Magic de Shaquille O’Neal et Penny Hardaway. Vous voulez affrontez ces gars, les meilleurs, même si vous ne gagnez pas. C’est ce qu’a abandonné Durant en quittant le Thunder. Et ça a de l’importance. S’il était resté à Oklahoma City, les gens auraient dit ‘Il a rejeté toutes les offres et continué sa lutte contre le géant’. Même s’il n’avait pas remporté de titre comme moi, John Stockton ou des joueurs qui ont passé juste un peu de temps ailleurs comme Ewing et Karl Malone etc, le reste du monde l’aurait regardé sous un œil différent parce qu’il se serait battu, plutôt que de rejoindre les géants, LeBron, Stephen Curry, Draymond Green, Chris Paul, etc. Et pour moi c’est une vraie légende […] Je n’aurais pas pu faire ça. Peut-être que j’aurais dû, mais pour moi, un roi ne devrait jamais quitter son royaume. »