Enes Kanter : « Je sacrifierais ma mère, mon père et toute ma famille pour Gülen »
Fermement opposé au président turc Erdogan, Enes Kanter est en revanche un fervent supporter de Fethullah Gülen, intellectuel turc exilé en Pennsylvanie aux États-Unis car menacé par le pouvoir de son pays pour ses prises de position contre le gouvernement en place.
L’intérieur du Thunder a il y a quelques jours publié via Twitter une lettre dans laquelle il explique faire une croix sur sa famille, qui l’a publiquement renié en raison de son soutien à Gulen.
Aujourd’hui j’ai perdu ma mère, mon père, mes frères et sœurs, toute ma famille. Mon propre père m’a demandé de changer de nom. Ma mère, qui m’a donnée la vie, m’a renié. Mes frères et sœurs avec qui j’ai grandi m’ignorent. Ils ne veulent plus me voir.
Pour le travail de Gulen, développé par les larmes de personnes loyales et dévouées, par un mais des milliers d’Enes pourraient être sacrifiés. Je sacrifierais ma mère, mon père et toute ma famille pour l’amour de Gulen.
J’offrirais ma tête pour le défendre. Mon amour pour lui est supérieur à celui que j’ai pour ma mère, mon père, mes frères et mes sœurs. Les tyrans seront balayés en temps et en heure. Tenez bon, Dieu est avec nous.
KAMUOYUNA DUYURULUR..! pic.twitter.com/e7PJp38RTJ
— Enes FREEDOM (@EnesFreedom) August 8, 2016
Des centaines de personnes avaient été tuées et des milliers d’autres blessées lors d’une tentative de coup d’État mi-juillet. En outre, environ 75 000 personnes seraient détenues dans des conditions qui ne respecteraient pas les droits de l’homme. Le « mouvement Gulen » se présente comme modéré et prônant la paix et la prospérité. Pour Erdogan, il se rapprocherait davantage d’une organisation terroriste.