Infos NBAJeux Olympiques

Héroïques face au Canada, les Bleues sont en demi-finale !

Après avoir pris 13 points de retard en début de match, les Bleues ont sorti les barbelés en défense et ont signé une énorme fin de deuxième quart-temps et une très solide deuxième mi-temps pour finalement s’imposer 68-63 aux dépens du Canada.

Elles joueront donc les États-Unis en demi-finale (à minuit heure française demain soir) et pourront espérer aller chercher une médaille de bronze face à l’Espagne ou à la Serbie en cas de défaite (les deux équipes s’affronteront demain à 20h).

Première mi-temps

Les échecs près du cercle coûtent quelques points de retard aux Bleues en début de rencontre. Valériane Ayayi (12 points à 5/14 et 5 rebonds) est efficace sur pénétration et à 3-points mais les Canadiennes profitent d’une défense lente à monter sur les shooteuses pour creuser un premier petit écart, 14-7. La meilleure marqueuse canadienne –Kia Nurse, 20 ans- fait son entrée sur le parquet après 5 minutes de jeu. Son équipe est alors à 100% de réussite et elle sera finalement la seule à réellement faire baisser le pourcentage avec un 0/4. Rentrée en même temps, Sarah Michel plante de loin pour recoller à 14-12 mais l’équipe de France, qui concède beaucoup de fautes et qui insiste sans trop de réussite dans la peinture, se retrouve menée 25-16 après 10 minutes. Miah-Marie Langlois de loin et Tamara Tatham aux lancers-francs marquent respectivement 8 et 6 pts dans le 1er quart.

http://www.dailymotion.com/video/x4p1aqo_basket-premiere-periode-en-demi-teinte-des-bleues-contre-le-canada_sport

L’écart atteint les 11 points en début de 2ème quart au terme d’un 7-0 canadien (27-16) et cela ne s’améliore pas dans les minutes qui suivent à l’image d’une violation des 24 secondes suivie d’un tir longue distance de Nayo Raincock-Ekunwe dans le corner, 29-16. Sandrine Gruda (14 points à 6/8, 10 rebonds et 3 passes) débloque le compteur français dans la foulée mais gâche une belle opportunité de contre-attaque en ratant sa passe pour Michel. Menées de jusqu’à 13 points, les Bleues -qui défendent désormais en zone- réagissent enfin en milieu de période avec un 12-0 en 3’30 marqué par l’adresse longue distance d’Ayayi et Gaëlle Skrela (8 points à 3/6, 3 rebonds et 2 passes). Les tricolores sont de retour à un petit point à 4’23 de la mi-temps. Leurs adversaires remettent vite la main sur le match en profitant d’erreurs (faute défensive et offensive, trou d’air) pour reprendre 7 points d’avance, 37-30. Ayayi sur un drive réduit l’écart à 5 points à la pause, 37-32.

Deuxième mi-temps

La France égalise en moins de 2 minutes au retour des vestiaires sur un 3-points fou signé Michel, qui met dedans à la dernière seconde et sur sa jambe droite ! L’impact de Gruda à l’intérieur permet aux Bleues de reprendre l’avantage, 38-37. Le match prend une tournure défensive et il devient de plus en plus en difficile de trouver une bonne position de tir des deux côtés. Les Bleues se créent des opportunités en accélérant le jeu, la défense tient bon et le score laisse place au suspense pour la fin de match à la fin du 3ème quart (remporté 18-13 par les Françaises) : 50-50.

Isabelle Yacoubou donne l’avantage aux Bleues 54-52 sur un layup après rebond offensif et c’est elle qui vient par sa bonne défense déclencher une interception d’Olivia Epoupa (10 points à 1/9, 5 rebonds, 6 passes et 4 interceptions), qui sert Marine Johannès (8 points à 3/6 et 4 rebonds) pour les 2 points de plus, 56-52. La shooteuse trouve rapidement une nouvelle position après une belle feinte derrière la ligne et marque 6 des 8 premiers points français dans ce 4ème quart, 58-52. Epoupa intercepte à nouveau mais manque son layup en contre-attaque et le Canada réplique dans la foulée à 3-points par Kim Gaucher, 58-55. Après 2 lancers d’Epoupa, Nurse se réveille et réduit l’écart à 2 points, 60-58. L’attaque française pèche un peu mais la maladresse canadienne permet d’obtenir de nouvelles chances.

À 2’12 et après un difficile shoot réussi de Gruda mais qui arrive après la sonnerie, Valérie Garnier prend un temps-mort. Raincock-Ekunwe réduit l’écart à un point aux lancers après avoir pris un gros rebond offensif, 60-59.

Money time

La tension monte et la réussite fuit les deux équipes. Epoupa obtient 2 nouveaux lancers à 1’14 : 2/2 ! 62-59. Après avoir mise en échec Nurse près du panier, Skrela se démarque parfaitement et rajoute 2 points au compteur sur une excellente passe de Gruda, 64-59, le banc français exulte !

Garnier calme le jeu sur temps-mort et sa défense provoque un ballon perdu canadien dans la foulée, ça commence à sentir très bon à 39 secondes de la fin. Les Bleues se font peur en perdant le ballon (5 secondes sur la remise en jeu) et encaissent 2 points dans la foulée. Mais Nirra Fields écope d’une antisportive et Epoupa s’occupe des lancers : 66-61.

Nurse trouve un layup et réduit l’écart à 3-points alors qu’il reste 15.1 secondes à jouer. Endy Miyem est à la remise en jeu, Skrela réceptionne et se retrouve sur la ligne à 13.5 secondes : 1/2, 67-63. La dernière tentative de Fields de loin est un échec, la victoire est officiellement française suite à un dernier lancer d’Epoupa, 68-63 !

http://www.dailymotion.com/video/x4p1cd1_basket-les-bleues-usent-le-canada-68-63-et-joueront-les-usa-en-demi-finale_sport

Laisser un commentaire