All-Star Game NBA : Comment fonctionne exactement le nouveau système de vote pour désigner les titulaires ?

All-Star Game NBA : Comment fonctionne exactement le nouveau système de vote pour désigner les titulaires ?

Tout à l’heure la NBA a dévoilé un premier point sur les votes des fans pour le All-Star Game, mais il faut rappeler que cette saison les médias et les joueurs vont avoir leur mot à dire. La ligue a décidé cela pour éviter par exemple qu’un joueur comme Zaza Pachulia, passé à un fil d’être titulaire l’an passé, le soit cette année, ce qui est bien parti pour.

Le vote des fans va compter pour 50%, celui des médias pour 25% et enfin celui des joueurs pour 25%. C’est bien beau, mais dans les faits, comment la ligue va-t-elle calculer ça ?

En fait une fois les votes des fans clos, les joueurs seront classés par position dans chaque conférence. De même les joueurs seront classés de la sorte en fonction du vote des médias, et enfin classés en fonction du vote des joueurs. Cela donnera donc 3 classements (vous suivez toujours ?) qui en donnera un seul à l’arrivée grâce à un simple calcul.

Par exemple, prenons un arrière à l’Est, qui a terminé 1er au classement des fans (compte pour 50%, soit 2 fois plus que celui des médias et 2 fois plus que celui des joueurs), 4ème au classement des médias (25%) et 6ème au classement des joueurs (25%) obtiendra le « score moyen » de 3. Comment ?

  •  2 x 1 (1 comme son classement au vote des fans, mais le vote des fans comptant double, il est multiplié par 2) + 4 (comme le classement des médias) + 6 (comme sa position au classement des joueurs) = 12.
  • Pour trouver la moyenne on divise ce total par 4, ce qui nous fait 3.

Pour un joueur comme Zaza Pachulia, cela pourrait donner 3ème des fans, 50ème des médias et 50ème des joueurs (on doute qu’il reçoive des votes et sera donc derrière tous ceux qui en recevront). Cela donnerait un score moyen de :

  • (2 x 3 + 50 + 50)/4 = 26.5

Avec un tel score, Pachulia aura peu de chances d’être titulaire puisque la ligue prendra dans chaque conférence les deux arrières avec les scores moyens les plus faibles et les 3 joueurs de frontcourt ayant les scores moyens les plus faibles. On peut penser que des joueurs comme Anthony Davis, Draymond Green ou DeMarcus COusins (et d’autres) obtiendront un score moyen inférieur.

1 Comment

  1. J'ai rien contre Zaza ^^ mais c'est rassurant ce système de vote.

Leave a Reply