À 22 ans, Giannis Antetokounmpo réalise ce qu’aucun joueur dans l’histoire de la NBA n’a jamais réussi sur une saison
Plutôt dans l’ombre par rapport aux candidats aux titres de MVP Russell Westbrook et James Harden malgré son statut de All-Star, Giannis Antetokounmpo est devenu à 22 ans seulement le seul joueur de l’histoire de la NBA à intégrer sur une saison complète les top 20s dans les 5 catégories statistiques suivantes : le total de points (1832, 14ème), de rebonds (700, 15ème), de passes (434, 15ème à égalité avec Kemba Walker), d’interceptions (131, 9ème) et de contres (151, 5ème). Dans l’histoire, seuls Kareem Abdul-Jabbar et Kevin Garnett s’en rapprochent un peu en ayant intégré les top 25s de ces 5 catégories sur une saison.
« Un gars qui est leader de son équipe dans toutes les catégories statistiques, qui termine dans le top 20 de la ligue dans toutes les catégories, c’est du jamais vu. On sait que c’est une saison historique sur le plan statistique pour beaucoup de joueur. J’espère qu’il fera partie d’une des 3 meilleures équipes NBA de la saison car il le mérite. il serait en course pour le MVP mais malheureusement pour lui énormément d’histoire a été écrite cette année. Il n’est pas dans la course mais si cela avait été une année normale, il l’aurait été, oui » Jason Kidd
Rejoignez notre Fantasy League, une centaine de cadeaux à gagner
À défaut d’être dans la discussion pour le titre de MVP, le Grec pourrait se consoler avec le titre de MIP (Most Improved Player), la meilleure progression de l’année. Il lui faudra pour ça davantage convaincre les votants que Nikola Jokic ou encore Rudy Gobert et Bradley Beal. Antetokounmpo est passé de 16.9 points à 50.6%, 7.7 rebonds, 4.3 passes, 1.2 interception et 1.4 contre de moyenne en 2015-16 à 22.9 points à 52.2%, 8.7 rebonds, 5.4 passes, 1.6 interception et 1.9 contre de moyenne en 2016-17. Son équipe est en plus passée de 33 à 42 victoires.
.@Giannis_An34 is the 1st player in @NBA history to finish a season in the top 20 in total PTS, REB, AST, BLK & STL!! #OwnTheFuture pic.twitter.com/IYzW0galHY
— Milwaukee Bucks (@Bucks) April 13, 2017
via USA Today
C'est bizarre de donner le mip a un jeune de 22 ans a qui on prédit un bel avenir, pour moi le MIP c'est le trophée qu'on donne au mec qui était un inconnu en début de saison et qui a fait une progression !