Isaiah Thomas sur l’arbitrage : « Ca doit changer »
Auteur de 53 points lors du Game 2, Isaiah Thomas a été bien moins à son avantage lors des deux dernières rencontres avec seulement 32 points en combiné. Il faut dire que la défense des Wizards s’est ajustée afin de limiter son impact au scoring et hier soir il a été limité à 19 points à 7/14 en 32 minutes.
« Nous devons juste l’encercler. Il est petit, donc si vous mettez trois joueurs autour de lui, comment peut-il faire une passe ? Comment peut-il shooter ? En gros c’est ce que nous faisons, nous essayons de faire en sorte qu’il n’ait pas le ballon. Puis il faut espérer que les autres manquent leurs shoots, comme c’est le cas. » Markieff Morris
Les Celtics ont shooté à 31.3% dans un 3ème quart décisif remporté 42-20 par les Wizards, avec notamment un 26-0. Thomas a perdu 5 de ses 6 ballons dans ce quart, mais il est mécontent du traitement qu’il reçoit.
« Ils ont joué très physique. Les arbitres les ont laissé m’attraper, me retenir, et ce genre de choses. En particulier dans ce 3ème quart, j’ai peut-être été au sol 5 ou 6 fois, et je ne suis pas du genre à y aller par plaisir. Donc je pense que ça a été arbitré différemment. Je ne dis pas que c’est la raison pour laquelle nous avons perdu. Ils ont fait un 26-0 et ça ne peut pas arriver à l’extérieur. Mais cela ne doit pas être autorisé que je sois accroché sur chaque pin-down, sur chaque écran. Et je ne shoote pas le moindre lancer. Je joue de la même façon chaque soir. Donc je pense que ça doit changer. »
Hier soir le Celtic a eu du mal à aller finir près du cercle et en seconde mi-temps il a été bien moins agressif, également ciblé en défense puisque les Wizards l’ont très souvent posté. Durant la saison il n’avait connu que 3 rencontres sans tenter de lancers francs mais à chaque fois les Celtics s’étaient imposés et il avait peu joué.
« Peu importe comment c’est arbitré, je dois jouer de la même façon. Donc que j’ai les coups de sifflet ou non, je dois être en mode attaque, je dois être agressif pour aller dans la raquette et faire en sorte que des choses se passent, pas seulement pour moi mais pour mes coéquipiers. Je dois pousser les arbitres siffler. Donc je vais continuer d’attaquer et d’être moi, peu importe s’ils sifflent ou non. Mais c’est un peu frustrant lorsque vous continuez de jouer de la même façon et que rien n’est sifflé. » Thomas
Via ESPN