Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Tony Parker : « La chose la plus difficile que j’ai eu à faire dans ma carrière »

En avance sur son calendrier de retour, Tony Parker est revenu sur son été, dont les deux premiers mois ont été consacrés à un objectif simple : plier le genou.

« C’est la chose la plus difficile que j’ai eu à faire dans ma carrière. Je n’ai pas pu bouger pendant 3 semaines après l’opération. J’étais comme paralysé. Donc c’était long, j’ai du être patient et discipliné.

Le Français a lui-même été étonné de la rapidité avec laquelle il a progressé.

« Oui j’ai été très surpris. Quand je me suis blessé, tout le monde parlait de 8 à 10 mois d’absence, pas de retour avant la fin janvier… Bien sûr j’étais inquiet, je ne savais pas comment mon corps allait réagir. Et certains médecins ont même dit que je ne pourrais même plus plier le genou comme avant. Donc on prend ça en considération et on aborde ça comme un défi, en restant positif et en travaillant dur. Je n’avais pas vraiment d’objectif. Après 2 mois j’ai réussi à plier le genou et quand j’ai vu la tête du médecin je savais que j’étais sur la bonne voie » Tony Parker

Alors que l’on ne l’annonçait pas de retour avant la fin janvier, le joueur de 35 ans n’a jamais considéré ne serait-ce qu’une seconde que cette rare blessure puisse venir mettre un terme à sa carrière.

« Non à aucun moment je n’ai imaginé que ça pourrait mettre fin à ma carrière. Donc j’ai tout de suite voulu travailler dur et revenir. Je n’ai pas écouté les gens parce que le retour ça se fait d’abord dans la tête, en restant positif. Je voulais revenir et finir ma carrière comme comme il faut. Les médecins m’ont dit qu’il y avait quasiment 0% de chance que je me refasse la même blessure » Tony Parker

Déjà autorisé à reprendre, le quadruple champion va néanmoins se montrer prudent. Il se donne 2 mois pour retrouver la forme physique exigée pour reprendre la compétition au plus haut niveau.

« Je peux tout faire. Mais je ne vais pas m’entraîner avec contact parce qu’ils veulent encore que je sois prudent et que je sois assez costaud pour jouer en NBA. Là actuellement je peux jouer contre toi Jeff (le journaliste lui ayant posé la question), en 1 contre 1, pas de soucis. Quand je reviens je veux pouvoir jouer comme je jouais en playoffs. Pas revenir puis manquer 3 matchs, etc. Je veux revenir pour de bon. Je vise un retour mi-novembre, c’est réaliste. J’en suis à 5 mois, donc 2 de plus ce sera bien je pense pour revenir en forme » Tony Parker

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire