Infos NBA

Draft : la réforme de la loterie approuvée ! Adieu le tanking ?

28/09/17 à 21h : Adrian Wojnarowski vient d’annoncer que le Board of Governors avait approuvé la réforme de la loterie.

Récapitulatif des changements à venir :

Les trois équipes les moins bien classées auraient 14% de chance de gagner la loterie, contre respectivement 25%, 19.9% et 15.6% aujourd’hui (et depuis 2005). Les pourcentages suivants déclineraient ensuite de 1 à 2% entre les équipes concernées.

Le nombre de picks déterminés par la loterie passerait à 4, contre 3 aujourd’hui. Ce qui veut dire que l’équipe au meilleur pourcentage de chance de terminer 1ère ne pourrait pas repartir avec un pick inférieur au n°5, celle au 2ème meilleur pourcentage avec un pick inférieur au n°6, celle au 3ème meilleur pourcentage avec un pick inférieur au n°7 et celle au 4ème meilleur pourcentage avec un pick inférieur au n°8. Actuellement, l’équipe au meilleur pourcentage de chance de terminer 1ère ne peut repartir avec un pick inférieur au n°4, et ainsi de suite.

Le nouveau système s’appliquerait à partir de la draft 2019, pour donner du temps aux équipes de se préparer.

15/09/17 à 17h50 : Validée par le Competition Committee de la ligue (où siègent des coachs et des GMs) mardi à Chicago, la réforme de la loterie de la draft n’a plus désormais qu’à être approuvée par les propriétaires (Boarf of Governors) le 28 septembre prochain à New York lors d’un vote officiel. Les 2/3 des voix en faveur du projet sont nécessaires.

Cette réforme, dont l’objectif sera de réduire les chances des équipes les plus mal classées d’obtenir les premiers choix et donc d’augmenter celles des équipes mieux placées mais qui ont également raté les playoffs, devrait donc permettre de réduire le tanking. Sauf que certaines « petites » équipes sont néanmoins inquiètes de voir leurs chances d’accueillir une star encore diminuer alors qu’il leur est déjà difficile d’attirer de gros free agents. Pour retrouver en détails les changements qui devraient faire leur apparition en 2019, c’est ici.

Le Competition Committee a par ailleurs recommandé un plan aux propriétaires concernant le repos des joueurs durant la saison régulière, afin d’encourager les équipes à se passer de joueurs non blessés plutôt à domicile qu’à l’extérieur et plutôt pour des matchs non diffusés à la télévision nationale. La ligue se réserve le droit de sanctionner certaines équipes si elle juge que des joueurs ont été mis au repos de façon abusive.

via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire