Relégué sur le banc, Tristan Thompson vise le titre de 6ème homme de l’année
Des nouvelles du cinq majeur des Cavaliers pour la saison à venir. Lors d’un scrimmage ouvert au public hier, Tyronn Lue a fait savoir que LeBron James, Kevin Love, Jae Crowder et Kevin Love seraient starters, laissant tout de même planer le doute à l’arrière entre Dwyane Wade (qui pourrait être meneur remplaçant) et J.R. Smith. En l’absence de James sur le parquet hier, c’est Wade qui a pris sa place dans le cinq hier, en jouant à la fois au poste 1 et au poste 2. Tristan Thompson, qui avait démarré 78 des 82 matchs des Cavaliers la saison dernière, cède donc sa place de pivot titulaire à Love.
« Ça nous crée des espaces supplémentaires. Kevin (Love) est un super passeur, les postes 5 devront essayer de défendre sur lui sur pick-and-roll avec LeBron et D-Wade à la création, donc ça leur rendra la tâche difficile. On a aimé ce qu’on a vu ce soir. J’ai détesté avoir cette conversation avec lui (Tristan Thompson) mais ça s’est super bien passé. Il a été phénoménal. On déteste avoir ces discussions, mais il a très bien pris la nouvelle. Il m’a dit qu’il ferait tout ce que je lui demanderai de faire. Qu’il irait chercher le titre de 6ème homme de l’année, qu’il comprenait. Quand vous parlez de ces choses là, généralement ça ne se passe pas aussi bien » Tyronn Lue à ESPN
En 2015-16, Thompson jouait derrière Timofey Mozgov et avait terminé 8ème des votes pour le titre de 6ème homme de l’année. La saison 2016-17 a été sa première depuis 2013-14 en tant que titulaire sur l’ensemble de la saison.
« Je vais aller cherche le titre de 6ème homme de l’année. Jouer dur. Autant avoir un petit objectif quand vous sortez du banc. Et je pense qu’avec la second unit que nous avons et l’énergie que j’apporte, je peux me mettre en très bonne position. Surtout quand votre équipe gagne. J’ai compris son choix même si c’était évidemment difficile. Je lui ai dit qu’il n’avait pas à s’en faire, que j’étais un gars qui pensait d’abord à l’équipe. Je sais qu’au final ce qui importe c’est la gagne. Tout le monde a le bon rôle quand l’équipe gagne. L’important ce n’est pas qui démarre le match, c’est qui le termine. Donc ça ne m’inquiète pas. La dernière fois que je suis sorti du banc, ça s’est terminé par une parade donc je prends » Tristan Thompson
Lue a par ailleurs indiqué que James, qui s’est légèrement tordu la cheville gauche mercredi dernier en marchant sur le pied de Cedi Osman, devrait bel et bien jouer en pré-saison, mais il ne sait pas encore quand.