Carmelo Anthony : « Russell Westbrook a écouté notre conseil »
Habitué à jouer avec Kevin Durant pendant des années, Russell Westbrook a dû changer son approche la saison passée car moins bien entouré. Il s’est alors démultiplié pour s’occuper quasiment de tout (hormis la défense…), principalement du scoring et de la création, ce qui a donné des stats historiques en termes d’usage et fait de lui seulement le second joueur de l’histoire à tourner à un triple-double. Mais cette saison il est associé à deux autres superstars, Paul George et Carmelo Anthony, et lors de la pré-saison et du début de saison régulière, il a clairement tenté de les intégrer au mieux. Il a ainsi modifié son jeu, même s’il s’en est défendu, en cherchant d’abord à servir ces deux coéquipiers, hésitant même sur des shoots ouverts, impensable de sa part, et en étant moins agressif. Lors des deux premiers matchs il a tenté seulement 23 tirs, soit sa moyenne par match la saison passée, un total bien inférieur à ceux de Melo et George. Après ces deux premiers matchs, il y a eu une discussion avec George et Melo. Ces deux lui ont demandé de continuer de jouer son jeu de façon à ce que ce ne soit pas lui qui s’adapte à eux, mais eux à lui. Melo a révélé a ESPN ce qu’ils lui ont dit :
Paris NBA : gagnez gros en misant sur un exploit du Magic ou un bon match de Brandon Ingram
« Nous sommes venus ici pour toi. Nous sommes venus ici parce que nous croyons à ce que tu fais et ce que tu apportes, et nous ne voulons pas que tu arrêtes de faire ça. Nous voulons que tu sois ce joueur, cette personne et nous allons nous adapter. » Melo
Depuis deux matchs cette tendance a radicalement changé avec 42 tirs pris et 29.5 points, en plus de 13 passes décisives.
« Nous allons faire du super boulot pour nous intégrer à ses côtés. Je pense qu’il a écouté ce conseil, et vous avez pu le voir lors des deux derniers matchs, il joue comme le Russ que vous êtes habitués à voir. Son rôle c’est d’être lui et nous allons trouver les solutions pour nous adapter. » Melo
Westbrook va devoir trouver un équilibre, mais le Thunder a besoin qu’il soit agressif, que ce soit pour créer pour lui ou pour ses coéquipiers, car il a cette capacité rare à mettre les défenses sur les talons et avec deux telles superstars à ses côtés, cela doit en théorie créer des décalages.
« Avec ce nouveau groupe, je pense qu’ils veulent tous que l’autre joue naturellement et son jeu, celui qui fait qu’ils sont des joueurs spéciaux dans cette ligue. Russell a été encouragé par ses coéquipiers et il est à son meilleur niveau lorsqu’il joue en étant agressif. » Billy Donovan