Une étape importante pour le retour des SuperSonics à Seattle ?
Verra-t-on bientôt le retour des Seattle SuperSonics en NBA ? La question se pose de plus en plus après que la ville de Seattle a annoncé il y a quelques jours la rénovation de la KeyArena, qui a accueilli l’équipe NBA des SuperSonics de nombreuses années. Tim Leiweke, un homme d’affaire américain et PDG de The Oak View Group, semble décider à porter le projet. C’est d’ailleurs lui qui a investi les 600 millions de dollars nécessaires à la remise à neuf de la salle.
« 10 ans auparavant (quand la franchise de Seattle a déménagé à Oklahoma City ndlr), vous avez eu le cœur brisé. Nous allons vous ramener une équipe. Je suis passé par là, j’ai vu des équipes se faire arracher de leur communauté, ce n’est pas quelque chose de facile à traverser. Je sens la douleur que ressentent les habitants de Seattle. Nous avons discuté avec eux et nous comprenons. Beaucoup de monde a une préférence pour la NHL par rapport à la NBA. Mais quel que soit le sport qui revient en premier, l’autre suivra. » Tim Leiweke.
Voilà une déclaration qui va faire plaisir aux fans. Ces derniers ne vont d’ailleurs pas manquer de faire le rapprochement avec une autre interview, du commissioner Adam Silver lui même cette fois fois datant de l’été dernier. Il avait alors expliqué que la ville de l’état de Washington était sur la short list de la ligue en cas d’expansion.
Selon un membre du front office d’une franchise NBA, Silver ne serait pas contre une relocalisation d’une équipe déjà existante à Seattle.
« Je pense qu’Adam Silver veut que les franchises NBA occupent les meilleurs marchés. Il ne cherche pas à déménager une équipe, mais David Stern (l’ancien commissioner ndlr) était totalement contre. Adam n’est pas aussi rigide. » Source anonyme.
Si déménagement il y a, la franchise des Memphis Grizzlies ou encore celle des Pelicans pourraient être en danger. La première, possédée par Robert Pera, est loin d’être rentable tandis que la seconde, qui appartient à Tom Benson, est l’une des trois équipes qui attire le moins de spectateurs. Autant dire que la présence d’un immense marché à Seattle mais aussi à Las Vegas par exemple pourrait mettre en danger l’existence de ces franchises.
Expansion ou déménagement, Tim Leiweke a l’air déterminé à redonner à Seattle une franchise NBA. Reste à voir si la NBA donnera son feu vert mais le riche homme d’affaire a une très bonne réputation parmi les responsables de la NBA et cela pourrait très bien jouer en sa faveur.