L’ancien président des Mavericks accusé d’harcèlement sexuel; Mark Cuban : « J’ai honte pour être honnête »
Sports Illustrated a révélé dans un article signé Jon Wertheim et Jessica Luther que Terdema Ussery, ex-président et CEO des Mavericks a multiplié les harcèlements sexuels auprès des femmes travaillant au sein de la franchise pendant des années.
En voici plusieurs passages, sans équivoque. Lors d’un déjeuner organisé en compagnie d’employés d’ESPN assis non loin de là, Ussery a, comme le raconte une témoin, entamé une conversation déplacée. Il lui a ainsi assuré savoir ce qu’elle allait faire le weekend suivant. Lorsqu’elle lui a demandé plus de précisions, il a souri avant de lui répondre :
« -Tu vas te faire gang-banged, non ?
-Non. Je vais au cinéma avec des amis.
-Non. Tu vas te faire gang-banged, c’est sûr. »
Dans un autre extrait, une ancienne employée décrit le vestiaire comme son seul véritable refuge.
« Je croisais tout le temps les joueurs. J’ai eu des centaines d’interactions avec eux et je n’ai jamais une seule fois eu le moindre problème. Ils savaient toujours comment traiter les gens. Et puis j’allais au bureau et là c’était le zoo, le merdier complet. Mon anxiété descendait quand je travaillais avec les joueurs et remontait quand j’allais à mon bureau. »
Ussery aurait aussi posé sa main sur la cuisse d’une femme sans son consentement ou encore lancé un « allez, juste une fois ». Une ancienne employée a déclaré que lorsqu’elle a accepté de rejoindre l’équipe, ses amis lui ont dit de se méfier du président. En lui indiquant d’éviter à tout prix de se retrouver seule avec lui dans un ascenseur…
« J’ai honte pour être honnête, c’est arrivé alors que j’étais là, et ça doit être réparé. Point. Fin de l’histoire. » Mark Cuban
Dans un communiqué, les Dallas Mavericks ont indiqué qu’ils prenaient ces accusations très au sérieux, en précisant qu’Ussery avait quitté la franchise il y a presque 3 ans (pour rejoindre Under Armour) et que l’employé censé recevoir les plaintes pour harcèlement sexuel et faire remonter les informations avait été suspendu. Une enquête a été ouverte.