Infos NBA

Ne dites pas à Wendell Carter Jr. qu’il a joué dans l’ombre de Marvin Bagley III : « Je me suis sacrifié »

Le 14 août 2017, Marvin Bagley III annonce qu’il rejoindra Duke pour la saison 2017-18. Wendell Carter Jr. (19 ans, 2,08m, 117kg), promis à un rôle de n°1 dans l’équipe avant de se présenter à la draft avec une étiquette de top pick, vient de se faire voler la vedette.

« Humainement, vous n’avez pas envie que ça arrive. » Wendell Carter Jr.

Enfant unique qui se décrit lui-même comme « pourri-gâté », Carter Jr. est le fils d’une ancienne joueuse NCAA (Mississippi), Kylia Carter, et de Wendell Carter Sr., ancien joueur professionnel en République Dominicaine et passé par l’université Delta State. Les deux déménageront d’Atlanta à Chicago cette année pour aider leur fils à faire la transition université-NBA.

«Ma première réaction, ça a été d’être énervée. Pas énervée parce que Mavin venait. Honnêtement, je pense qu’on nous a caché des informations. J’ai eu l’impression que mon bébé allait être mis sur la touche. » Kylia Carter

« Les gens font des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir, ça ne m’a pas dérangé. Là où j’étais inquiet c’est sur le fait qu’on a eu le sentiment qu’on nous a menti. Je lui ai dit de simplement aller jouer au basket. » Wendell Carter Sr.

Encouragé dès le plus jeune âge par ses parents à prendre l’école très au sérieux, Carter a reçu une offre de bourse de la part d’Harvard avant de décider de s’engager avec Duke. Avant cela, il a fait son lycée à la prestigieuse et privée Pace Academy, située à Buckhead, au nord-est d’Atlanta. Lors de sa saison senior, il a tourné à 22.7 points, 15.5 rebonds et 5.8 contres par match.

« Quand on le déposait les voitures qui se garaient à côté de nous pouvaient être des Ferraris. Ils ont de l’argent. Beaucoup d’argent. Quand ils l’ont vu, ils l’ont traité comme s’il n’avait rien de spécial. Cet environnement l’a beaucoup aidé. Il était un élève parmi les autres. Il a pu grandir, sans pression. » Wendell Carter Sr.

À l’entraînement, Carter Jr. et Bagley ont réussi à cohabiter, en se livrant néanmoins à des duels costauds.

« On y allait dur, très dur. Mais seulement pour se rendre meilleurs. Ce n’était pas du ‘Je t’aime pas, je déteste que tu sois là’. On voulait tous les deux progresser. » Wendell Carter Jr.

Le début de saison a tout de même été difficile à encaisser.

« Il nous a dit que ça le dérangeait au début. Mais il a dit qu’il ferait en sorte que ça fonctionne. Tu vas faire toutes les choses que tu sais déjà faire. À un très haut niveau. Tout sauf le scoring. Fais tout pour aider. Tout le monde sait que tu peux scorer. Donc laisse les maudits points à Marvin. Ils lui donnent le ballon, l’attaque tourne autour de lui. Pourquoi tu te prends la tête avec ça ? La défense n’est pas le point fort de cette équipe, comble ce vide.

Plus les matchs sont devenus difficiles, meilleur il était. Parce que ces choses dont ils avaient besoin dans ces moments difficiles étaient les choses sur lesquelles il était très à l’aise. Ils avaient besoin de rebonds, de protection du cercle, d’écrans. » Kylia Carter

Finalement, Carter Jr. a été sélectionné en 7ème position par les Bulls, soit 5 picks plus bas que son coéquipier, choisi par les Sacramento Kings, au sortir d’une saison à 13.5 points, 9.1 rebonds et 2.1 contres par match.

« Les gens pensent que j’ai été relégué au second plan par Marvin. Je ne pense pas que ce soit la bonne façon de dire les choses. C’est juste que je me suis sacrifié. Les gens pensent que je lui ai laissé prendre le leadership. Mais selon moi j’ai fait ce que je devais faire pour gagner. » Wendell Carter Jr.

via NBC Sports

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire