James Borrego : « Je veux que l’on mette constamment la pression sur la défense adverse comme on le faisait à San Antonio »
Avec Steve Clifford aux commandes, les Charlotte Hornets étaient plutôt solides en défense. Par contre, leur jeu offensif manquait cruellement d’imagination. Ils ne se plaçaient l’année dernière que 24ème de NBA en terme d’assists par match et 21ème au pourcentage aux tirs. Maintenant que James Borrego a pris la relève, cela devrait changer puisque l’ancien assistant des Spurs compte bien se baser avant tout sur le mouvement de ballon pour devenir une équipe redoutable.
Partez à New York pour assister à plusieurs matchs
« C’est l’esprit de notre groupe parce que ça veut dire que nous ne sommes pas égoïstes, que nous faisons les bons choix et que nous croyons en nos coéquipiers pour qu’eux aussi fassent le bon choix si c’est ce qui est demandé. C’est le cœur de notre organisation. Si je demande à quelqu’un de jouer à un autre poste que le sien ou à sortir du banc, j’attends qu’il fasse le boulot et qu’il le fasse bien. Et bien quand ils auront la balle dans les mains, j’attends d’eux qu’ils fassent le bon choix : la passe, le drive ou le tir mais il faut que ce soit rapide parce que ça nous rend difficile à défendre. Je pense que ce groupe est altruiste, je ne sais pas pourquoi ils faisaient aussi peu de passes décisives la saison dernière. C’est du passé maintenant, mais on ne veut pas être dans les cinq pires équipes en nombre d’assists. Je vais le demander, nos meneurs vont le demander et nos meilleurs joueurs vont le demander. » James Borrego.
Le coach de 40 ans ne veut pas voir la même chose que la saison passée, au cours de laquelle le jeu tournait principalement autour du pick-and-roll Kemba Walker/Dwight Howard, ce qui rendait les Hornets assez prévisibles. En plus de ça, l’ancienne star d’Orlando demandait beaucoup de ballons au poste bas et ralentissait donc le mouvement de balle si cher à Borrego.
« Quand un gars a le ballon dans les mains pendant cinq ou six secondes et qu’on le regarde dribbler, le reste de la défense peut se relaxer et se reposer. Ça ne sera pas toujours parfait, mais je veux que l’on mette constamment de la pression sur la défense. On le demandait à San Antonio. Mon boulot c’est de bien le vendre aux joueurs pour que l’on fasse ce qui est le mieux pour l’équipe. » James Borrego.
Pour atteindre ses objectifs, Borrego pourrait décider de faire du changement dans les rotations. Les Hornets ont terminé dixièmes de la conférence Est l’année dernière avec 36 victoires pour 46 défaites.