Kyrie Irving : « C’est l’équipe la plus talentueuse avec laquelle j’ai jamais jouée, le plus important c’est de gérer nos ego »
À 26 ans et avec un genou tout neuf, Kyrie Irving est prêt à faire une grosse saison. D’autant plus que, malgré sa situation contractuelle (il peut et va se retrouver free agent à la fin de la saison), le meneur se sent enfin apaisé.
« Je suis à Boston pour un an, je ne vais pas traverser des montagnes russes émotionnelles. Je ne vais plus avoir à répondre aux questions sur le transfert. Maintenant la prochaine question est « Il va se passer quoi pendant la free agency ? » Je me fais trader et juste après on parle de ça… J’apprécie juste la chance que j’ai de finalement être à l’aise. C’est le plus important, je suis heureux. L’ambiance est apaisante. Avant, j’étais anxieux en arrivant ici (au media day ndlr) parce que je me demandais ce que les journalistes allaient me demander. Mais maintenant je m’en fous. » Kyrie Irving.
Irving regrette un peu de ne pas avoir pu donner la pleine mesure de son talent l’année dernière.
« Il faut être réaliste, je n’ai pas pu jouer plusieurs fois au cours de ma carrière à cause d’événements que je ne pouvais pas vraiment contrôler. Je pense que je suis devenu un maniaque du jeu et je suis heureux de chaque opportunité que j’ai de jouer. Je commence à réaliser qu’il faut faire beaucoup plus que les petites choses que je faisais jusque là. Tant que votre esprit et votre corps sont sur la même longueur d’onde, vous êtes bon sur un terrain. Et ce n’était pas le cas pour moi l’année dernière. J’ai eu une des meilleures saisons de ma carrière statistiquement parlant et c’est un peu fou parce que j’ai été beaucoup beaucoup distrait tout au long de l’exercice. » Kyrie Irving.
Mais l’ancien coéquipier de LeBron James a retenu la leçon et il nous promet une saison époustouflante.
« Vous réalisez ce qu’il peut se passer si j’ajoutais un peu de plaisir au fait que je joue au basket plutôt que m’inquiéter de ce qu’il se passe en dehors des terrains ? Peut-être que l’année prochaine on verra ça. C’est assez effrayant à imaginer et je suis très impatient. » Kyrie Irving.
Sur le plan collectif, Irving voit les Celtics faire jeu égal avec l’ogre de San Francisco.
« Je pense que nous avons le talent pour rivaliser avec les Warriors. Évidemment, vous allez dire que je pense qu’on peut les battre sur une série de playoffs, mais ça me va parce que je le pense vraiment. Par contre, on ne saura pas si c’est vraiment possible avant de beaucoup travailler, de passer beaucoup de temps là-dessus et de s’impliquer pour construire une équipe de qualité. Ça prendra du temps mais je suis prêt à être patient, beaucoup travailler et aider mes coéquipiers. » Kyrie Irving.
Entre le meneur, Gordon Hayward, Al Horford, Jaylen Brown et Jayson Tatum notamment, les Celtics ont effectivement tout le talent qu’il faut pour pousser les Warriors dans leurs retranchements. Mais ce qui fait aussi la force des champions en titre, c’est que tout le monde se met au service de l’équipe, quitte à sacrifier certaines ambitions personnelles. Et c’est bien souvent ce qui fait la différence, comme l’explique Irving.
« Le plus important, c’est de gérer nos ego. C’est l’équipe la plus talentueuse dans laquelle j’ai jamais joué. Je compte sur Brad Stevens pour faire un super boulot. » Kyrie Irving.
Irving tournait à 24,4 points (49% aux tirs et 41% à trois points), 3,8 rebonds et 5,1 passes décisives la saison passée avant de subir une opération du genou.