Jimmy Butler : « J’avais autant envie que le ballon rentre pour gagner que pour éviter que Kemba ne m’en mette 70 »
Jimmy Butler n’a pas seulement réussi le 3-points de la gagne à 0.3 seconde du buzzer et devant le banc des Hornets en prolongation à Charlotte la nuit dernière.
« Je travaille beaucoup ce shoot. En fait j’ai même pris ce tir 50 fois à l’entraînement ce matin. » Jimmy Butler via The Inquirer
15.4 secondes plus tôt, il a aussi contré Kemba Walker avant de sauver le ballon de la sortie en l’envoyant à son coéquipier Wilson Chandler. Un Kemba Walker en feu (60 points – record NBA cette saison – à 21/34, 7 rebonds, 4 passes, 4 interceptions mais aussi 9 ballons perdus) qu’il ne voulait pas voir atteindre les 70 points.
« Je suis tellement heureux que le ballon soit rentré. Dans ma tête, j’avais autant envie que le ballon rentre pour gagner le match que pour éviter que Kemba ne m’en mette 70. Je voulais que ça s’arrête à 60. Je ne pensais pas qu’il s’arrêterait pour prendre un tir à ce moment là. Donc il a fait ce que je voulais qu’il fasse (driver) et j’ai réussi à toucher le ballon. » Jimmy Butler
« C’était 20 secondes folles de la part de Jimmy. » Brett Brown
Pendant le temps-mort après son contre et avant son shoot, Butler (15 points dont 9 dans le dernier quart et en prolongation, 4/11, 3 rebonds, 4 passes, 2 interceptions et 2 contres) a été mis au défi par J.J. Redick (23 points). Le shooteur a parié avec lui qu’il ne tuerait pas le match (Butler avait raté le tir de la gagne dans les dernières secondes du 4ème quart-temps). Une façon de le motiver à le rentrer ? Peut-être. Mais encore une fois lui préfère retenir son contre.
« À choisir je prends la défense parce que clairement je n’étais pas excellent ce soir dans ce domaine. J’ai pris 60 points sur la tête, ça fait beaucoup. Bravo à Kemba. » Jimmy Butler
Joel Embiid (33 points et 11 rebonds, un tir pour égaliser à 108 partout e 2 lancers pour prendre l’avantage 110-108) et Ben Simmons (23 points, 11 rebonds, 9 passes) ont également été cruciaux dans ce match alors que les Sixers comptaient 17 points de retard dans le 2ème quart-temps. Philadelphie compte désormais 2 victoires pour 1 défaite depuis l’arrivée de Butler (auteur de 28 points à 12/15 contre le Jazz la veille) et s’apprête à enchaîner sur 3 matchs à domicile : Phoenix, New Orleans et Cleveland.
Suivez également Basket Infos sur YouTube avec la chaîne du 6e homme pour des analyses inédites. Dans la dernière vidéo, le Top All-Time des transferts qui ont changé la NBA. Cliquez sur le logo pour vous abonner.