Free agency NBA : Que pourront offrir les Lakers ? Contrat max ou pas ?

Free agency NBA : Que pourront offrir les Lakers ? Contrat max ou pas ?

Hier les Los Angeles Lakers ont trouvé un accord avec les New Orleans Pelicans pour le transfert d’Anthony Davis, mais il ne va pas être officialisé de suite. On évoquait même jusqu’ici le fait que les deux équipes pouvaient attendre le 30 juillet afin de permettre aux Lakers d’avoir jusqu’à 32.5 millions de dollars sous le cap si Anthony Davis faisait une croix sur l’intégralité de son bonus de transfert de 4 millions de dollars. Mais Woj vient d’annoncer que les deux équipes de devraient pas attendre et le deal sera sans doute officialisé le 6 juillet.

Au 6 juillet les Lakers auront donc 74,05 millions de dollars de salaire garantis (LeBron James, Anthony Davis, Moritz Wagner, Kyle Kuzma et Isaac Bonga), plus le contrat de Luol Deng (5 millions de dollars), plus 6 spots de libres dans le roster, ce qui ne leur laisserait que 27.7 millions de dollars au maximum d’espace sous le cap.

Mais si Anthony Davis décide de ne pas faire une croix sur son bonus (il peut en prendre qu’une partie), il ne restera aux Californiens que 23.7 millions de dollars pour recruter.

Sa décision concernant le bonus va être très importante puisqu’avec 27.7 millions de dollars ils peuvent offrir un contrat max à 25% du salary cap, le souci c’est que les superstars qu’ils visent, ou pourraient viser comme Kemba Walker, Kyrie Irving, Jimmy Butler ou encore Klay Thompson, ont un salaire max la première année à 30% du salary cap (lié à l’ancienneté), soit 32.7 millions de dollars. Ils seront donc quoi qu’il arrive dans l’impossibilité d’offrir un contrat max à ces joueurs. Par exemple cela ferait environ 100 millions de dollars de moins que ce à quoi peut prétendre Kemba Walker avec les Hornets. Il va donc falloir être très convaincant pour qu’une star accepte de signer un contrat bien inférieur au max.

A noter qu’en attendant le 30 juillet pour officialiser le transfert, les Lakers pourraient avoir jusqu’à 32.5 millions de dollars sous le cap (quasiment le max), mais cela ne semble pas en prendre la direction. Dans ce cas le bonus de Davis n’aurait aucune influence.

De plus une fois le salary cap atteint, ils n’auront plus que des contrats minimums à offrir et la Room Mid-Level Exception à $4.76 millions de dollars.

1 Comment

  1. Toujours aussi compliqué ces signatures et prise en compte du salary cap, le CBA…

    Peut-être que les Pelicans ne sont pas enclins à signer pour le 30 car s'ils veulent trader leur 4e choix de draft, l'équipe demandeuse ne se voit pas attendre fin juillet sans le faire participer à la Summer League (à moins que Reddish ne pourra y jouer?)

    Les Lakers ne devraient pas attendre non plus pour attaquer dès début juillet pour construire leur roster. Bien que je n'imagine pas Irving, Walker, Thompson et Butler perdre autant de $, il y a pas mal de gars dispo qui peuvent être intéressants à signer pour LA: Vooch, JJ Redick, Harris, J Lamb, T-Ross, Pat Bev, Ellington, Bazemore…
    Après on ne sait jamais…

Leave a Reply