Infos NBA

Carmelo Anthony est-il un joueur à éviter ?

Non, pas d’inquiétude, dans cet article je ne remettrai pas en cause les talents indéniables de formidable attaquant dont il fait preuve, ici je poserai simplement les questions que tout le monde se posent actuellement autour de la superstar de Big Apple, est-il le vrai problème des Knicks ?

Un constat déroutant :

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir c’est que, des 5 premiers choix de la draft NBA 2003, Carmelo Anthony est le seul à n’avoir jamais mis les pieds dans un finale NBA, s’il s’en est approché en allant en finale de conférence avec les Nuggets en 2009, les Lakers l’ont empêché de goûter aux derniers matchs de la saison.

Pendant de nombreuses années les Nuggets ont tout fait pour l’entourer de la meilleure des manières(Iverson, Martin, Billups…), cependant l’équipe n’a pas souvent répondu présente dans les moments cruciaux, affichant de bonnes saisons régulières certes, mais toujours à l’agonie pendant les Playoffs. Si il élève personnellement son niveau de jeu durant les phases éliminatoires, il le fait en soliste et ne délègue pas énormément à ses coéquipiers, cherchant toujours à sauver son équipe seul grâce à ses qualités d’attaquant, qui effectivement s’avèrent exceptionnelles, mais inutiles d’un point de vue collectif.

Face à son destin, il préfère demander un transfert vers New York à ses dirigeants, qui une fois de plus mettront tout en oeuvre pour satisfaire sa demande et après des mois de spéculations, il rejoint les Knicks au coeur d’un trade énorme, qui va chambouler les Knicks et les Nuggets.

En voyant sa superstar partir les fans de la franchise du Colorado ont vite crié à l’aide, pensant que leur équipe allait visiter les fins fonds du classement, cependant il n’en sera rien et Denver se découvre une équipe au collectif presque parfait bien appuyé par les nouveaux arrivant en provenance de New York(Gallinari, Chandler, Felton, Mozgov), il faut dire que les Nuggets ont bien prévu l’après Carmelo, en récupérant des joueurs jeunes et plein d’avenir.

De son coté Carmelo Anthony débarque à New York accueilli comme une rock star par une équipe en mal de victoires et de couverture médiatique, les fans sont aux anges, Anthony et Stoudemire réunis dans la même équipe avec un Chauncey Billups à la baguette, l’avenir est donc radieux à Big Apple.

Une équipe qui se brûle les ailes : 

Seulement après le tourbillon médiatique qui s’est abattu sur la ville pendant l’effervescence de ce trade, l’équipe doit se mettre au travail et apprendre à jouer avec deux superstars sous les mêmes couleurs, et tout ne va pas se passer comme prévu, avec un bilan presque équilibré à la porte des Playoffs, les Knicks n’abordent pas les phases éliminatoires de la meilleure des façons, vivement critiqué par les médias et les fans, le duo Stoudemire-Anthony déçoit et n’obtient pas de meilleurs résultats qu’avant l’échange, ceux-ci sont même moins bons  et New York sombre 0-4 en playoffs face aux Celtics.

Même si Melo, n’est pas entièrement à blâmer, étant le meilleur jour des Knicks durant la série, on peut tout de même se poser des questions sur son apport, car  au même moment dans le Colorado, tout se passe bien et les Nuggets un peu à la peine avant l’échange, enchaînent désormais  les victoires et se posent à la 5ème place d’une conférence ouest très relevée et n’aura pas à rougir de sa défaite au premier tour face aux futurs finalistes de conférence.

A la fin de la saison, le constat est clair, il va falloir trouver une alchimie dans l’équipe, mais les joueurs sont confiants et attendent la saison suivante.

Anthony et Stoudemire pas fait pour cohabiter ?

A l’heure actuelle les Knicks ne possèdent pas un bilan positif et pointent seulement à la 8ème place de la conférence Est, un constat alarmant quand on sait que les dirigeants ont pour une fois fait des choses correctes en signant le pivot néo-champion, Tyson Chandler, le revenant, ancien exilé en chine , Jr Smith et l’expérimenté Baron Davis.

Alors quel est le problème?  En regardant les matchs on se rend compte que Amar’e Stoudemire est bien loin de son niveau All Star et peine à exister dans l’ombre de Melo, lui qui pourtant faisait tomber les records de franchises un à un, en arrivant dans le club, n’est plus du tout dans son rôle et ne pèse plus sur les matchs…

Mais en regardant bien il n’y a pas que lui qui peine à exister aux cotés de Carmelo Anthony, récemment un jeune joueur qui a fait toutes les unes de l’actualité basket, sortait de l’ombre et devenait le chouchou de tout un club, Jeremy Lin… Mais malheureusement lui aussi vient de découvrir, ce qu’il en était de jouer dans l’ombre d’Anthony, lui qui pendant une dizaine de match (durant lesquelles Anthony était blessé) a sorti la franchise d’un mauvais pas en affolant les compteurs, doit désormais se mettre aux services de la star et peine désormais lui aussi à exister sur le terrain et ne peut, lui non plus empêcher son équipe de perdre encore et encore…

Alors bien entendu, il serait stupide de dire que l’équipe est plus faible avec Anthony ou que celui-ci fait perdre son équipe, mais il faut tout de même avouer qu’il y’a un souci, car le problème que New York  rencontre aujourd’hui pourrait bien ressembler au problème rencontré auparavant par les Nuggets et malgré ce qu’en disent les joueurs, le titre NBA n’est actuellement pas d’actualité.

Est-ce le choix des tactiques des entraîneurs qui empêche Melo de cohabiter normalement avec ses coéquipiers, ou est-ce simplement un problème égoïste sur le terrain, toujours est-il que Mike D’antoni va devoir rapidement trouver des solutions sous peine de ne même pas pouvoir accéder aux playoffs, cette année ce qui serait certainement le plus gros flop de l’histoire des Knicks.

 Ce que j’en pense : 

Pour donner un avis objectif, je vais être clair, pour moi Carmelo Anthony est un attaquant exceptionnel et une force dans les moments décisifs, mais qui n’a jamais été encadré par le bon staff, je ne reviendrais pas sur la période Georges Karl, mais à New York, il est clair que le staff ne fait pas son travail, on ne peut pas avoir un effectif aussi riche et prétendre à une 8ème ou 9ème place. Mike D’Antoni commençait l’année dernière à trouver un équilibre avec Stoudemire en chef de file et avec un Gallinari en mode lieutenant, qui trouvait peu à peu ses marques, mais l’arrivée de Carmelo a bousculé l’effectif et cela ne nous a pas étonné de voir une équipe à la peine, contrainte de créer un alchimie en 2 mois.

Mais maintenant que du temps est passé il est temps de se poser les vraies questions, Mike D’Antoni n’arrive pas à cadrer son effectif, alors si les Knicks ont envie de continuer à placer leur confiance en D’Antoni, ne serait-il pas judicieux de se rendre à l’évidence et tenter un transfert d’Anthony contre des contreparties idéales de complémentarités avec Amar’e qui avait montré de vraies performances à son arrivé et qui a besoin d’être leader pour s’exprimer pleinement, ou à l’inverse arrêter le massacre et mettre fin au désastre D’antoni et réunir un staff capable de gérer un si bel effectif…

Seul l’avenir nous dira de quoi sera fait la suite des aventures New Yorkaise, mais une chose est sûr c’est que le changement c’est maintenant .

 


Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

11 réflexions sur “Carmelo Anthony est-il un joueur à éviter ?

  • @amaru93

    Bonne article :)

    1 Carmelo est le seul des 5 premiers choix de draft 2003 à avoir été drafté par une équipe de l'ouest , la conférence le plus relevé.
    Depuis cette draft, seul Boston (big 3), Detroit et Miami ont remporté un titre, tout le reste fut gagné par l'ouest LA Lakers (2), Spurs(2) et Dallas (1) et si on remonte un peu plus loin LA lakers et Spurs rafle tout depuis 1999.

    Tout ça pour dire qu'il est plus difficile d'accéder au final à l'ouest qu'a l'est :) quand on a de gros performer comme les Spurs et Lakers.

    2 Le sweep des knicks de l'année dernière, bah avec un billups constamment blessé et ensuite la blessure de Stoudemire, Carmelo a fais ce qu'il a pu

    3 LIN beaucoup l'ont découvert il y a peu, alors que ceux qui ont vu la summer league de LA en 2010, on pu le voir briller en dominant Wall lors d'un match; J Lin est juste un feu de paille, je doute fortement que Carmelo empêche lin de briller car Carmelo a déjà cohabiter avec de très bon meneur (billups, andre miller, iverson) sans pour autant les étouffer.

    4 Je vous rejoins sur le problème de staff et je pense que D'antoni est dépassé car il a du mal à gérer un effectif tactiquement sans qu'il est un bon meneur avec un QI basket intéressant pour gérer tout ça sur le terrain, je pense que cette effectif nous montre les défauts de coaching de D'antoni.

    Il faut garder absolument Stoud et Melo mais changer de chef d'orchestre

  • guillaume

    au delà des stats, je crois que c'est surtout un coaching staff qui ne créé pas de système autour de Melo,
    et une équipe dirigeante qui a collé à D'Antoni un Melo qui force à poser le jeu dans un système run and gun : le paradoxe.

    A la base, le choix de Melo pour D'antoni est contestable… Sauf qu'aujourd'hui, il est plus facile de limoger d'Antoni pour un coach qui sait se servir d'un Pf aussi doué, je m'explique.

    Melo reste quand même un sacré joueur, doué et clutch. Il a joué 7 saisons à Denver, dans une conf à l'époque très relevée, des shoots cruciaux il en a mis, et autour de lui, il n'y avait pas des Tyson chandler, Stoud, Fields (sans sous-estimer ces anciens collègues, on pourra toujours polémiquer la dessus, c'est pas le fond du problème).
    Il a joué plus de matchs contre des mastodontes de l'ouest que Lebron à l'est, et a toujours eu le niveau pour les affronter.
    Je ne dis pas qu'il est exempt de tout reproches : quand il dit qu'il n'a pas besoin de défendre car lui apporte 25pts par match, donc c'est aux autres de le faire, ça montre l'état d'esprit du joueur.

    Mais bordel denver avec lui c'était minimum 50 victoires et une final de conf ! à l'Ouest !

    Le constat est là : dans le système Mr Pringles, un meneur sorti de nul part peut connaitre le succès. Avec lui même le meneur de St Quentin en N2 exploserait (j'exagère mais vous me suivez).
    On a tous vu qu'avec un ailier, exterieur ou pas + un gros volume de jeu à la mène, d'Antoni gagne, et les knicks aussi… .

    Sauf que voilà, les Knicks ont Anthony. c'est pas le meilleur choix de joueur pour cette équipe actuelle. Mais miser sur Anthony, et construire autour de lui, ça a plus de chance de réussir que le duo D'antoni – Lin. sur ce dernier point ça ne reste que mon avis.

  • Melocp3

    Bon article!

    Je me contenterais de relever le paradoxe soulever par ton analyse:

    Melo est un excellent attaquant, une superstar, cependant l'avoir dans son équipe n'est pas forcément un avantage….

  • bulle

    tres bonne article et superbe analyse au sujet de mélo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je crois que le redacteur de ce sujet a tout dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bon je propose de traduire ce sujet en anglais et de l envoyer au president des knicks afin qu il puisse lire !!!!!!!!!!!!!!

  • Malicoco07

    Ca fait plaisir de lire un article sur New York plutôt objectif, bien rédigé et où on ne nous bassine pas avec la soi disant "Linsanijoke" :)

  • Jay²

    J'espère quand même que Carmelo ne sera pas comme Allen Iverson, un scoreur de talent mais qui ne gagnera pas de titre et ensuite le voir disparaitre comme AI

  • Lytwen

    J'espère effectivement qu'il y aura du changement, ça peut pas continuer comme ça

  • Alexandre

    le probleme reste le staff plusieurs fois le staff des knicks a mis en garde mike d'antoni et son équipe, car la plupart des résultats qu'il a fourni ne sont guere encourageant.
    La team des knicks et pour moi tout simplement magnifique !!!!
    Il manque a cette franchise et un staff technique avec la carrure d'un coach un vrai style phil jackson le reve
    j'espere de tout coeur que cette franchise va remonter, car j'en suis fan et c'est une petite déception pour moi que de les voir perdre

  • kalinleh

    Pourquoi vous écrivez tous " bonne article"… C'est juste un bon article d'apres moi :D

  • Basket Infos

    loool

  • Laurent

    la derniere phrase en trop sans quoi l'article ne friserait pas le politique . Il est absurde de dire ou de laisser entendre que l'equipe est plus forte sans Melo qui est l'un des meilleurs attaquant au monde . D'Antoni a une part certaine dans l'echec collectifs de l'equipe meme si la faillite collective depend de l'altruisme de Melo parfois inexistant

Laisser un commentaire