« En route vers les J.O ! » Episode 5 : Angélique Jérôme
Comme vous le savez tous cet été l’équipe de France de basket-ball va disputer les Jeux Olympiques à Londres et retrouver l’élite des nations basket après plus de 10 années d’absentéisme.
Pour célébrer cet évènement Basket-infos va vous proposer chaque semaine, un portrait des différents acteurs majeurs qui nous font vivre le basket français chaque jour et qui nous font rêver depuis des années. Une occasion de découvrir autrement des personnalités qu’on écoute ou que l’on voit chaque semaine, mais de qui, finalement on ne connaît pas grand chose…
Angélique Jérome : ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant vous pourriez sans doute l’avoir déjà vu quelque part, à la télé peut-être ? En couverture de magazine ou encore dans un salle de Basket !
(Angélique Jérôme ici, au centre avec le Manager General du Paris Levallois, Vincent Fontaine à droite et un journaliste du Parisien à Gauche)
Avant toute chose, cet article se déroulera en deux parties. Pour éviter tout changement d’orientation de vos yeux en bas de l’article se trouvera le lien vers la deuxième partie, tout aussi passionnante que la première.
Pour commencer, Angélique Jérôme c’est un peu l’atout charme du basket Français, un petit bout de femme capable de vous faire aimer le sport en seulement quelques photos, voir même quelques mots échangés.
Au premier abord vous n’associeriez pas la belle Angélique, au basket-ball, encore plus si vous l’avez découverte dans une célèbre émission de télé réalité, de laquelle elle a intégré le casting, ou rien ne nous laissez supposer que derrière ce physique de bimbo, le basket tenait une place importante…
Et pourtant au détour d’une rencontre, j’ai eu la chance de découvrir une jeune demoiselle très intéressée par notre sport favori, mieux encore, une personne engagée pour le développement et la promotion de celui-ci.
Ainsi de nombreuses fois dans l’année, elle, et de nombreuses personnes, également passionnées se rassemblent avec l’association « Basket ball Network » lors de dîners (restaurant « arrêts de jeu« ) pour faire converger les idées et ainsi aider le développement et l’exposition du basket Français.
Pour Basket-infos, Angélique a donc accepté de nous parler d’une de ses nombreuses passions et nous donner son point de vue sur le basket, qu’il soit Français ou Américain, qu’elle connaît également plutôt bien :
Tout d’abord, peux- tu te présenter rapidement et nous dire quelles sont tes actualités, ton avenir etc…?
« Je suis playmate (mannequin pour playboy), j’ai participé à plusieurs émissions TV et tourné dans divers clips, pubs et films. «
Comment as-tu découvert le basket ?
« En 2004 j’étais fille au pair à NYC pour une célébrité qui était un grand fan de NBA. Il avait 4 places à l année pour les Knicks au Madison square Garden, parfois je l’accompagnais et s’il n’y allait pas il me laissait ses places pour que j’y assiste avec mes amies. J’ai pu suivre 2 saisons comme ça. »
Quel basket as-tu l’occasion de suivre, Français, Américain, Européen ?
« Je suis la NBA et la ProA mais par intermittence je voyage beaucoup pour les shootings donc il y a des mois où je n’ai même pas le temps d’allumer la TV, comme en ce moment, et des mois plus calme ou j’ai le temps de suivre. Quand je vivais à Paris j’assistais aux matchs de la JSF Nanterre et du Paris-Levallois.
La je viens d’emménager à Genève, je prendrais donc un abonnement pour les Lions de Genève la saison prochaine. En bref je ne peux pas rester fidèle à une équipe (rires) »
Toi qui a eu la chance de découvrir les salles Américaines et les salles Françaises, quelles différences t’ont marqué entres les deux ?
« Ce n’est pas du tout comparable pour être honnête. Aux USA ce qui surprend le plus pour un Français c’est bien évidemment l’ immensité de la salle. L’ambiance y est juste phénoménale, les « fans » se donnent à fond pour supporter leur équipe, l’hymne national est chanté avant chaque match, le niveau des cheerleaders assure vraiment le « show », et je ne parle pas du niveau bien meilleur des joueurs…
Cependant j’ai tout de même été agréablement surprise par l’ambiance de certains clubs Français, Limoges restant mon meilleur souvenir. En tant que « Parisienne » j’ai été assez étonnée de la vivacité des supporters de la JSF Nanterre comparés à ceux du ParisLevallois malgré une toute petite salle..
Je garde également un souvenir mitigé des All Star Game de Paris Bercy, que je conseille aux non-initiés… »
Peux-tu nous en dire un peu plus sur Basket-Ball Network, l’association dont tu fais partie ?
« Basketballnetwork (BNA) est une associée créé en 2006 par Philippe Morin, elle regroupe tout les passionnés du basket amateur ou Pros.
1 fois par mois BNA se réunit à « Arrêts de jeu » à Paris (restaurant dédié au sport, lancé entre autre par Boris Diaw et Ronny Turiaf),dernièrement nous étions en visioconférence avec Boris Diaw et Edwige Lawson Wade. » BNA organise également des événements sportifs, le All star after party, les « Authentic basketball games » où nous jouons contre les partenaires des clubs ou nous nous déplaçons(dernièrement à Limoges et cholet). Il y a également La nuit du basket (4ème édition) qui aura lieu le 16 juin au château du maréchal de Saxe. »
As-tu déjà pensé à intégrer une équipe féminine J ?
« Pas vraiment, déjà parce que je suis très fainéante, moi et l’activité physique nous ne sommes pas amis et puis les talons sur le parquet ne sont pas encore autorisés ! (rires) Plus sérieusement je suis bien mieux en tant que supportrice. »
Qui sont tes joueurs favoris ou du moins, ceux qui t’ont marqué ?
« Quand je vivais à NYC et que je supportais les Knicks j’étais « fan » de Stephon Marbury.
Cette saison en Pro A, difficile de passer a coté du phénomène Blake Schilb(Elan Chalon). J’ai eu la chance d’assister a tous les matchs de la semaine des As il a été remarquable.
Il y a aussi le jeune Maël Lebrun qui est pour moi l’un des joueurs les plus prometteurs, il n’a cessé d’élever son niveau jeu (je me rappelle, son entrée en jeu face à Nancy, ou son dunk sur Zach Moss) Il ne reste plus qu’à Philippe Hervé à lui donner plus de temps de jeu. »
Penses-tu que les Français peuvent assumer leur statut de favori avec les USA et l’Espagne ?
« Oui bien sûr, ils nous ont quand même ramené la médaille d’argent à L’Eurobasket il ne faut pas l’oublier. On espère donc qu’ils se défendront du mieux qu’ils peuvent, qu’on puisse les revoir sur le podium, ils le méritent. »
Pour finir peux-tu nous donner un coup de cœur et un coup de gueule concernant le basket cette saison ?
« Ce que je retiendrais de cette saison c’est la mise en lumière de la Pro A en début de saison grâce au lock-out de la NBA et du retour dans l’hexagone de nos stars NBA Parker, Diaw, Batum, Mahinmi … ce fût une très bonne chose même si ce fût de courte durée. »
(Ici avec Pierre Ménés notamment, lors d’un Match BNA à Limoges)
Propos recueillis par Antoine Durand pour Basket-Infos.
Lien vers la seconde partie de l’article.


Faut arrêter de laisser autant la parole aux basketix ( j'inclus BUSA et Basket Session)… Entre les footeux, les journalistes d'autres sport, et maintenant les ??? ( je sais même pas c'est quoi son métier), bientôt l'avis de Mimi Mathy sur les Finales NBA?
tu prends bien la parole pourquoi elle n'aurait pas le droit? Puis sur quoi tu te bases pour la qualifier de basketix? A part la connaître dans la vie de tous les jours.
C'est aussi un point de vue le basket par les fans et il est respectable je pense
Moi je pense qu'elle sait un minimum de quoi elle parle, y'a beaucoup d'aspect dans le basket et pas que des analyses de matchs… se ner les moyens de promouvoir notre sport je trouve ça chouette ….
Je prends la parole sur un forum et en aucun cas estimerait que mon opinion sur la pro A ou la NBA mériterait d'avoir un article pleine page sur ce site…
Et pourtant, je dois consacrer bien plus de temps par semaine au Basket que cette demoiselle ( entre les matchs que je regarde, ceux auxquel je participe, les entrainements, les matchs en street…)
je trouve dommage de ne laisser la parole qu'aux non basketix (difficile de définir qui l'est ou pas). Il y a bien des analystes pros du basket qui disent des conneries énormes
"" un portrait des différents acteurs majeurs qui nous font vivre le basket français chaque jour et qui nous font rêver depuis des années.""
Et en plus, vous mentez sur la marchandise… Depuis quand cette jeune fille est un acteur majeur de basket francais qui fait rêver depuis des années? XD
Je dois reconnaitre qu'elle a l'air de mieux s'y connaitre que Patrick Montel
J'espère que l'on a d'autres moyens de promouvoir notre sport que des starlettes de télé réalité de secondes zones
un point pour toi là-dessus, on reprend toujours la même intro. Sur le reste elle est tout de même impliquée dans le basket et tente de le promouvoir, et il en a besoin… Donc même si ce n’est pas une actrice majeure du basket elle l’est à son niveau et il ne faut pas toujours tirer la couverture à ceux que l’on voit toujours sur le devant de la scène