Interviews Basket Infos

Interview: à la rencontre de Clutch-23

Aujourd’hui Basket Infos vous propose une interview de quelqu’un que vous ne connaissez peut-être pas mais dont vous connaissez certainement les mix si vous êtes un fidèle du site. En effet c’est Clutch-23, mixeur axé plutôt sur le vintage que nous vous faisons découvrir. D’autres interviews de mixeurs suivront.

Peux-tu te présenter en quelques mots pour savoir qui se cache derrière Clutch-23 ?

J’ai 35 ans, je suis marié et papa d’un p’tit bout de chou. J’ai pris le surnom de « clutch-23 » il y a 2 ans sur le forum de Basket USA en hommage à Michael Jordan dont je suis un fan absolu depuis maintenant 25 années.

Depuis quand es-tu fan de la NBA ?

J’ai découvert la nba en 1988 avec les Lakers et surtout Magic, le Showtime !!! Je suis directement devenu un fan inconditionnel de ce sport.

Quels sont les joueurs qui t’ont fait vibrer ou te font vibrer actuellement ?

Les joueurs qui m’ont le plus fait vibrer sont le tandem Michael Jordan et Scottie Pippen pour tous les fabuleux moments qu’ils m’ont fait vivre.

Actuellement je suis impressionné par Tony Parker et le niveau d’excellence qu’il a atteint. Une fierté nationale.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de collectionner les matchs?

Malheureusement en France, à l’époque (80’s), il était presque impossible de pouvoir suivre la NBA de façon régulière comme aujourd’hui à part sur Canal+ qui diffusait quelques  matchs par semaine à 3 ou 4 heure du mat. Du coup j’enregistrais quasiment tous les matchs qui étaient diffusés sur VHS et j’en commandais aussi via la presse spécialisée !!!

Je me suis constitué un véritable stock de matchs  au fur et à mesure. Il y a quelques années, dans ma quête de connaitre d’avantage Jordan, je me suis lancé le défi de trouver tous ses matchs en carrière. Un vrai travail de titan rendu possible grâce à l’émergence d’internet et donc un accès avec d’autres personnes qui partageaient la même passion que moi pour la collection de matchs.

Sais-tu combien de matchs tu as ? Les as-tu tous regardés ?

Actuellement je possède 12 000 matchs (NBA, NCAA, FIBA, ABA, autres…).

J’ai dû en regarder au moins 3000, j’ai encore de la marge.

Tu t’es donc lancé dans le mix avec grand succès, quelle a été ta motivation pour devenir mixeur ? As-tu des objectifs particuliers ou c’est juste pour le plaisir ?

En fait je séquençais et classais déjà les actions de Jordan depuis quelques temps. Mais en août 2011 je me suis rendu compte que beaucoup de gens ne le connaissaient pas vraiment ou partiellement et puis sur le net il n’y avait pas vraiment un mix digne de ce nom de His Airness « avant » la NBA. Donc je me suis lancé dans un premier projet « MICHAEL JORDAN – BEGINS » le succès étant au rendez vous je me suis pris au jeu et l’aventure continue toujours depuis.

Mon objectif premier est essentiellement de montrer du contenu assez rare et d’en faire profiter un maximum de fans (j’en profite du même coup)0 Dernièrement j’ai intégré pour mon plus grand plaisir la team de TRASHTALK.FR et maintenant il y a des objectifs collectifs ainsi que l’ambition de toucher un public plus vaste. Des nouveaux défis où Jordan n’est plus nécessairement l’unique cible !!!

Peux-tu nous expliquer un peu comment cela se passe quand tu réalises un mix ? (différentes étapes, le temps que ça te prend les logiciels utilisés…)

Je crois que le plus long pour réaliser un mix se situe dans la recherche de séquences. Cela nécessite des heures de visionnage ainsi qu’une sélection soigneuse et précise. Ensuite il faut choisir en fonction du thème ou du scénario. Souvent je trouve la bande son bien avant de monter mon mix car la musique me donne la première inspiration.

Pour le projet « MICHAEL JORDAN – UNMATCHABLE » dont le sujet était la carrière en tant que Wizard de MJ j’ai passé près d’un mois et demi à visionner quasiment l’intégralité de ses matchs entre 2001 et 2003. Je ne suis pas un mixmaker flashy qui utilise des effets spéciaux à outrance, moi je préfère nettement me focaliser sur la rareté du contenu et la qualité des séquences vidéos. Je laisse également l’intégralité d’une action car c’est primordial, selon moi, pour cerner les qualités du joueur dont le mix traite.

Mes logiciels de travail sont Pinnacle 16 pro et Sony Vegas pro 11.

Tu as un gros projet en cours pour l’anniversaire de Michael Jordan est-ce que tu peux nous en dire plus?

Les 50 ans de His Airness ça se fête comme il se doit !!!!Pour l’occasion je prépare le « B-DAY EVENT » trois jours consacrés entièrement au greatest avec 3 mixs ( le 17 ,18 et 19 Février).

Le premier mix : « MICHAEL JORDAN -PURE VINTAGE » sera un mix inédit avec beaucoup de séquences rares, notamment quelques actions du Magic Johnson’s Midsummer Nights Game de 1988 ou Jordan planta 54 points, mais je n’en dis pas plus.

Le second mix : « MICHAEL JORDAN – GRIM REAPER » sera un mix uniquement composé de blocks de MJ. Tous aux abris.

Le troisième mix : »MICHAEL JORDAN – TOTAL REVERSE » sera un mix uniquement composé de reverse lay ups. MJ en mode magicien.

Ensuite quels sont tes autres projets pour la saison ?

Après le B-DAY EVENT il y aura un mix sur Carmelo Anthony au lycée et à la fac, dans la lignée des mixs sur Wade, James et Durant. Beaucoup d’autres projets suivront.

Est-ce qu’il y a un mixeur que tu apprécies tout particulièrement ?

Il y en a plusieurs même!! J’aime beaucoup MaxaMillion711 c’est un fabuleux mixeur dont je suis fan depuis maintenant 4 ans. J’aime aussi Airvico qui apporte une vraie touche d’originalité et de la fraîcheur dans sa manière d’aborder les mixs. J’apprécie tout particulièrement FLO9CP3 (avec qui j’ai déjà eu le plaisir de collaborer) je trouve qu’il a un potentiel énorme et je suis persuadé qu’il deviendra une sommité du mixmaking français (je lui ai d’ailleurs déjà dit).

Concernant la saison actuelle qui vois-tu remporter le titre ?

Actuellement c’est assez difficile de donner un vainqueur mais je vois tout de même le Heat de Lebron et Wade s’imposer et confirmer avec le back to back.

Le MVP ?

Si je devais remettre ce titre aujourd’hui le most valuable player serait monsieur Kevin Durant. Je le trouve SENSATIONNEL.

Un coup de cœur pour une équipe ou un joueur cette année ?

Un vrai coup de coeur pour les Knicks de New York qui cartonnent bien cette année et ça fait réellement plaisir. Et une mention spéciale pour les Bulls de Chicago qui malgré l’absence de Rose sont au rendez vous.

 

Vous pouvez retrouver Clutch-23 sur Facebook, Twitter et Youtube, donc n’hésitez pas à rejoindre ses pages pour suivre son actualité et ses derniers mixs.

8 réflexions sur “Interview: à la rencontre de Clutch-23

  • Clipper le Dauphin

    Et ben… Après ton mix qu'a mis en favori LBJ sur Twitter, maintenant l'interview, tu vas devenir une star mon petit clutch!!

  • NBAers

    Bravo Clutch-23 ! On a un point commun , MJ est notre gars !!!

  • Pascal

    J'adore ton boulot. De plus quand c'est fait avec passion c'est vraiment magnifique

  • ~ K. Anderson ~

    Bien vu Clutchy!!!!!

    Quel est ton poto préfèré sur BUSA?

    Tous les Haters de Jordan. Particulièrement les mecs qui ont Kobe, Mamba ou Bryant dans leurs pseudos. Je les aime de tout mon cœur.

    Good job Bro'

  • La Promise_cuitée

    Well done mon gars ! Du travail de professionnel. Chapeau.

  • yokb24

    Bientot on verra clutch sur Bein Sport :)

  • Jumpshoot

    bravo mon pote.

    gueule geres .

  • fzerkaou

    ce mec est un gros pompeur !

Laisser un commentaire