La All-Star Team du mois de Janvier – Conf. Ouest (Partie 1)
Après la conférence Est, voilà enfin l’équipe de l’Ouest qui mériterait une sélection au All-Star Game si on prend en compte uniquement le mois de janvier écoulé.
On commencera avec les remplacants.
Comme d’habitude, les critères pris en compte sont :
1- Les 10 derniers matchs
2- Les résultats collectifs sur la période
3- Pas de hype
4- Les stats individuelles sur la période
5- L’importance du joueur dans le système de son équipe
6- Ma subjectivité car il faut bien faire des choix et les assumer
Bench
PG: Ty Lawson – Denver Nuggets (12-3)
17.9 pts à 47.9%, 2.6 rbds, 6.4 passes, 1.5 ints & 3 bps en 32.5 min
Quel mois de janvier pour les Nuggets qui ont le meilleur bilan de la NBA, à égalité avec les Spurs!!!! C’est à juste titre que la franchise du Colorado compte deux de ses membres dans cette All-Star Team de l’Ouest (Danilo Gallinari un peu plus bas). Ty Lawson commence à trouver ses marques avec Andre Iguodala à ses côtés (Arron Afflalo avait moins besoin de la balle entre ses mains l’an passé) et devient le leader d’une équipe qui en avait bien besoin en début de saison. Contrat renouvelé, stats en hausse, résutats au top de la ligue, Ty Lawson mérite sa place dans ce second 5.
SG: Stephen Curry – Golden State Warriors (8-7)
23.5 pts à 45.9%, 2.4 rbds, 6.3 passes, 1.6 ints & 2.1 bps en 37.6 min
Encore un meneur décalé en deuxième arrière … tant il est vrai que le poste 1 domine la NBA, en plus plus à l’ouest du Mississippi. Les Warriors ont connu une baisse niveau résultats le mois dernier (12-4 en décembre), dépendant plus ou moins des allées et venues de son « point guard » à l’infirmerie. Toutefois, souvent associé à Jarrett Jack, il se voit parfois décalé au poste 2 en raison de sa qualité de shoot au dessus de la moyenne … donc, pas d’inconvénient à le voir associé à Ty Lawson non ?
SF: Danilo Gallinari – Denver Nuggets (12-3)
19.3 pts à 46.9%, 4.8 rbds, 2.3 passes, 0.8 int & 1.7 bps en 33.3 min
Belle surprise que de voir l’Italien dans le deuxième 5 de cette All-Star Team. Danilo Gallinari était en concurrence avec Nicolas Batum pour ce poste, mais bien que franchouillard, les résultats des Nuggets ont penché en sa faveur au détriment de notre frenchy en mode Triple Double en ce moment. L’ex-Knick a retrouvé son efficacité au shoot (38.5% en novembre …) et est beaucoup plus qu’uniquement le shooteur à longue distance que beaucoup voient en lui.
PF: Paul Millsap – Utah Jazz (10-4)
15.6 pts à 49.4%, 7.3 rbds, 2.4 passes, 2.1 ints & 1.8 bps en 31.1 min
Une fois de plus, le Jazz est récompensé de son bon parcours collectif avec la présence d’un joueur. Paul Millsap est peut être parmi les ailiers forts les plus sous cotés de la NBA, mais quelle efficacité une fois sur le terrain, que se soit en attaque ou en défense.
C: Tim Duncan – San Antonio Spurs (12-3)
16.8 pts à 49.6%, 10.1 rbds, 3.5 passes, 3.5 cts & 3 bps en 30.4 min
Blessé depuis quelques matchs, Tim Duncan aurait pu occuper la place de pivot dans le premier 5 (bien qu’utilisé en ailier fort depuis quelques semaines par Gregg Popovich). Une fois de plus, sortir de telles stats en seulement 30 minutes de jeu (3.5 cts … WTF ?!!!), c’est impressionnant, et on ne parlera pas de son âge cette fois … bon ben c’est fait.
Fond du banc
SF: Nicolas Batum – Portland Trail Blazers (8-8)
16.6 pts à 44.3%, 6.6 rbds, 5.9 passes, 1.1 ints & 3.1 bps en 40.2 min
Arrivée d’un autre frenchy dans nos focus. Nicolas Batum a pris une nouvelle ampleur cette saison, et depuis quelques semaines, son coach en fait le créateur principal, l’utilisant sur les pick n roll. Une juste récompense pour un joueur qui valait beaucoup plus que ce qu’on lui demandait de faire (j’en parle depuis tellement d’années…) par le passé dans l’Oregon. Portland a un bilan équilibré sur le mois de janvier … Nico mérite sa place !!!
PF: David Lee – Golden State Warriors (8-7)
18.1 pts à 47.2%, 11.2 rbds, 4.6 passes, 0.8 int & 2.7 bps en 38.4 min
Tout comme pour Stephen Curry, le bilan mitigé des Warriors le mois dernier a fait descendre David Lee dans la rotation de notre All-Star Team de l’Ouest. Toutefois, il ne l’a pas volé cette sélection, l’ex-new yorkais étant d’une régularité à toute épreuve. A noter qu’il est le meilleur passer parmi les power forwards le mois dernier, en compagnie de Blake Griffin.
Le 5 majeur un peu plus tard dans la soirée.
