La balle orange fait son cinéma (1ère partie)
Fan de basketball ? Fan de cinéma ? Pourquoi choisir ? Faites d’une pierre deux coups ! Voici une liste de 60 films (en 3 parties, la seconde partie est ici, la troisième ici) qui vous, plongeront, avec plus ou moins de réussite, dans l’univers de la balle orange.
Les films marqués d’une
vous sont conseillés !
A la Gloire des Celtics (Celtic Pride) Comédie USA 1996
De Tom DeCerchio avec Damon Wayans, Daniel Stern, Dan Aykroyd…
Mike O’Hara (Daniel Stern) et Jimmy Flaherty (Dan Aykroyd) ne vivent que par le sport. Ils aiment tous les deux, l’équipe de basket des Celtics de Boston qui est en passe de gagner le championnat de la NBA. Mais malheureusement, l’équipe perd contre les Utah Jazz. Mike et Jimmy décident de kidnapper le grand vainqueur Lewis Scott (Damon Wayans), un joueur arrogant…
A noter les apparitions dans leurs propres rôles de Bill Walton, Bob cousy ou encore Larry Bird…
![]()

A la rencontre de Forrester (Finding Forrester) Comédie USA 2001
De Gus Van Sant avec Sean Connery, Rob Brown, F. Murray Abraham…
A seize ans, Jamal Wallace, un prodige du basket-ball, entre par effraction dans un appartement que les rumeurs disent habité par un ermite. Ayant entendu un bruit, il prend ses jambes à son cou et en oublie son sac à dos avec ses livres dedans. L’ermite le lui rend. Mais Jamal constate que les textes qu’il a écrits ont été corrigés et commentés. Celui-ci, intrigué, part à la rencontre du vieil homme, qui s’avère être William Forrester, un célèbre écrivain qui a disparu après la publication de son premier roman. Ce romancier solitaire et asocial a découvert chez Jamal un don pour l’écriture et accepte de lui enseigner en privé l’art de la plume. Au cours de ces leçons particulières, une amitié s’installe entre eux. Jamal se découvre une passion pour la littérature, mais il est bientôt amené à choisir entre poursuivre sa carrière de basketteur et se consacrer pleinement à l’écriture.
![]()
A nous de jouer (Full court Miracle) Comédie Disney Jeunesse USA 2003
De Stuart Gillard avec Richard T Jones, Alex D. Linz…
Lamont Carr, ancienne vedette de basket universitaire, est recruté par le directeur d’une école juive pour obtenir des résultats lors des compétitions. Les élèves, qui étudient la religion juive, trouvent rapidement des similitudes entre l’un des personnages centraux des écrits sacrés et leur nouvel entraîneur…
Un film tiré de l’histoire vraie de Lamont Carr, champion de basket-ball au sein de l’équipe universitaire de Virginie.
![]()
A season on the Brink : A year with Bob Knight and the Indiana Hoosiers TV Drame 2002
De Robert Mandel avec Brian Dennehy, Al Thompson, James Lafferty…
D’après le Best-seller de John Feinstein, ce film nous plonge dans l’univers des Hoosiers d’Indiana et de son entraineur Bob Knight lors de la saison 1985-86. Cette année-là, le fantasque coach avait accordé à l’écrivain un accès illimité au sein de l’organisation des Hoosiers.
A noter la présence de James Lafferty alias Nathan Scott dans la série les frères scott.
![]()
A toi de jouer, petit (Pistol : The birth of a Legend) Biographie USA 1991![]()
De Frank D. Schröder avec Millie Perkins, Nick Benedict, Tom Lester…
L’histoire de “pistol” Pete Maravich, un joueur qui a révolutionné le basketball grâce à un jeu inédit qui lui posa beaucoup de problème lors de son parcours…
![]()
Air Bud – Buddy star des paniers (Air Bud) Comédie USA 1997
De Charles Martin Smith avec Michael Jeter, Bill Cobbs, Jay Brazeau…
Depuis la mort de son pere, avec lequel il partageait tout, la vie de Josh n’est pas toujours facile. Jusqu’au jour ou, s’entrainant seul sur le terrain de basket, il apercoit, tapi derriere un buisson, un chien apeure et affame. Josh l’apprivoise et decouvre que son petit protege sait jouer au basket. Il persuade alors sa mere d’heberger son nouvel ami, baptise Buddy. Josh et Buddy deviennent des stars des terrains de basket. Presse et television s’extasient sur leurs exploits. Josh est heureux. Mais un jour, l’ancien proprietaire de Buddy vient reclamer son chien.
De J. Michael McClary avec Rob Stewart, Coco Yares, Chad Willett…
L’histoire d’une jeune fille de 15 ans qui devient la première fille à jouer dans une équipe de basket-ball universitaire garçon. Elle doit maintenant faire face à la jalousie de ses coéquipiers, son frère, et même de son petit ami.
De Brin Hill avec Rosanna Arquette, Grayson Boucher, Ludacris…
Un jeune prodige du basketball doit se battre pour réussir à survivre dans la rue.
![]()
Basket Academy (Rebound) Comédie USA 2006
De Steve Carr avec Martin Lawrence, Wendy Raquel Robinson, Breckin Meyer…
Roy était le top des entraîneurs de basket universitaire, jusqu’à ce que son comportement explosif lui vaille une mise à pied. Il ne pourra retrouver son poste que lorsqu’il aura fait preuve de respect. Pour travailler, Roy est obligé d’accepter la seule offre qui lui soit faite, et le voilà entraîneur dans un collège de seconde zone. Ses nouveaux élèves savent à peine faire rebondir une balle… Ayant touché le fond, Roy décide de tout recommencer. Pas à pas, il va enseigner aux enfants les rudiments de son sport. Pour la première fois depuis longtemps, il fait un véritable travail d’entraîneur. Alors que les efforts de tous commencent à payer, Roy redécouvre ce qu’il avait perdu : le plaisir du jeu…
![]()
Basketball Diaries (The Basketball Diaries) Drame USA 1998![]()
De Scott Kalvert avec Leonardo DiCaprio, Lorraine Bracco, Mark Wahlberg…
Quatre copains dissipés d’une école catholique de New York ont une passion en commun : le basket. Lorsque Bobby meurt d’une leucémie, Jim et ses copains sont confrontés à la dure réalité de la vie qui leur apparaît de plus en plus absurde. Jim se confie à son journal intime, mais l’écriture ne l’empêche pas de se droguer. Sa mère finit par le mettre à la porte. Il continue d’écrire, mais les pensées qu’il consigne dans son journal prennent une tournure surréaliste, témoignant au quotidien de sa descente aux enfers.
Film basé sur l’autobiographie de Jim Carroll.
De Robert Collector avec Jeffrey Donovan, Samantha Mathis, Bruce Dern…
L’histoire vraie de Clay Driscoll, un entraîneur de basket-ball qui débarque dans une petite ville conservatrice pour entrainer l’équipe de basket masculine, mais il se retrouve malgré lui, à la tête de l’équipe féminine…
De William Friedkin avec Nick Nolte, Mary McDonnell, Shaquille O’Neal…
Comment l’entraîneur d’une équipe de basket-ball va, pour amener son équipe à la victoire, accepter des compromis pour la première fois de sa vie. Et comment, après la victoire, il va dénoncer publiquement les magouilles dont il s’est rendu complice.
A noter que Larry Bird, Bob Knight et Rick Pitino apparaissent dans leurs propres rôles.
![]()
Breaking the press Comédie Dramatique USA 2010
De Andrew Stevens avec Drew Waters, Farah White, Tom Maden…
Un récit contemporain de la parabole de l’enfant prodigue se déroulant dans le monde du basket-ball.
De Kurt Hale avec Andrew Wilson, Amy Stewart, Clint Howard…
Un prêtre reçoit l’ordre de former une équipe de basketball constituée de fidèles de son église novice en la matière et de gagner le gagner le championnat…
A noter la présence au casting de Gary Coleman, Arnold de la série Arnold et Willy.
De Thomas Carter avec Samuel L. Jackson, Rob Brown, Ashanti…
L’histoire vraie de Ken Carter, l’entraîneur de basket d’une équipe de lycée, qui devint célèbre en 1999 après avoir renvoyé ses joueurs à leurs chères études, déclarant forfait deux matchs de suite alors que l’équipe était invaincue, parce que ces derniers n’avaient pas obtenu des résultats scolaires suffisants.
Pour rendre hommage au personnage et à ses dons d’éducateur et d’entraîneur, chaque scène de basket devait être d’une authenticité irréprochable. Les producteurs engagèrent à cet effet Mark Ellis, de Reel Sports, une société spécialisée dans la création de séquences sportives pour le cinéma et la télévision, comme coordinateur basket.
De Preston A. Whitmore II avec Anthony Mackie, Wesley Jonathan, Wayne Brady…
Un basketteur naturellement doué, Noah Cruise est décidé à devenir docteur en utilisant sa bourse de basket-ball à UCLA, plutôt que de succomber à l’appât du gain et aux sirènes de la NBA comme le désirerait l’ancien agent sportif Vaughn. Son meilleur ami, celui qui est tombé pour lui et a a fait de la prison pour aggression, Tech, un autre joueur de basket d’exeption a des ambitions plus raisonnables : il veut obtenir son GED et gagner un tournoi de basket contre son rival arrogant, Jewelz. Leurs vies changent résolument quand ils tombent tous les deux amoureux de deux filles du coin, Vanessa Lilly et Eboni Jackson et font un voyage fatidique à Los Angeles ensemble.
Double teamed Comédie Disney Jeunesse USA 2002
De Duwayne Dunham avec Poppi Monroe, Annie McElwain, Teal Redmann…
Heather et Heidi Burge font parties de l’équipe de Volley-ball de leur école. Après un changement d’établissement, l’entraineur de l’équipe de Basket, ainsi que leur père, les obligent à changer de sport. Vont-elles surmonter tous ces obstacles et remporter le match ?
Ce film est basé sur l’histoire vraie des sœur Burge qui ont évoluées en WNBA.
De Steve Rash avec Whoopi Goldberg, Frank Langella, Dennis Farina…
Eddie, chauffeur d’une limousine à New York, devient entraîneuse d’une équipe de basket-ball…
A noter les apparitions de nombreux joueurs et ex-joueur NBA : John Salley, Rick Fox, Mark Jackson, Greg Ostertag, Gary Payton, Spud Webb, Vlade Divac…
De Jack Smight avec Gabe Kaplan, Harold Sylvester, Michael Warren…
David Green est passionné de Basketball et veut devenir entraîneur. Lorsqu’on lui propose de coacher dans un petit collège du Nevada, il emmène avec lui des joueurs douteux…
![]()
Fierrot le pou Court métrage France 1990
De Mathieu Kassovitz avec Mathieu Kassovitz, Solange Labonne, Alain Bienna-Labinski…
Tous les samedis, Solange et un jeune Parisien maladroit vont s’entrainer au basket dans le meme gymnase.
Il s’agit du premier court métrage de Mathieu Kassovitz.
Le court métrage en intégralité

Sources : allocine.fr, imdb.com
La seconde partie est ici, la troisième ici
Rendez-vous sur Facebook !









Si il y a un film a regarder c'est coach carter!
Les blancs ne savent pas sauter aussi, avec Wesley Snipes!
y'a pas l'étoile d'harlem :O !! Y'a pas he got game !!
c'est la première partie et c'est par ordre alphabétique ;)
Le meilleur sans hésitation est Coach Carter!
Un autre dont je ne me souviens pls le nom qui retrace l'aventure d'une équipe au millieu des années 60, la premiere équipe a jouer avec 5 noirs dans la 5 majeures, super film aussi ! (histoire vrai)
Above the rim ???????? the best onnne
Coach carter est vraiment pas terrible.
@theftR tu dois parler de glory road ! tres bon film, hurricane season aussi, coach carter pas mal, he got game j’ai pas aimé du tout.. trop morale américaine, sinon blue chips un peu décevant
oui Glory Road, les chemins du triomphe le titre français, est dans la seconde partie…
"Above the rim" est dans la seconde partie car le titre français est : Gangball, les règles de Harlem.
Le scénario de Blue chips est vraiment intéressant mais la réalisation n'est pas terrible en effet… L'étoile c'est juste pour le plaisir du duo shaq et penny qui m'a tant fait kiffer sur les parquets !^^ Toute mon adolescence…
oui c'est glory road !
Y a Space Jam aussi! :D
Mike O’Hara (David Stern) et Jimmy Flaherty (Dan Aykroyd) ne vivent que par le sport.
Plutôt Mike O’Hara (Daniel Stern) non ?
Bien vu ! ;)
Coach carter , above the rime , a la rencontre de forester et les blancs ne savent pas sauter pas mal du tout
Quelqu'un a un lien pour coach carter en français ? :/