La liste des 19 joueurs qui peuvent refuser un transfert cette année
Au fur et à mesure que l’on va s’approcher de la date limite des transferts (21 février) les rumeurs devraient se multiplier. La plupart du temps les joueurs n’ont pas leur mot à dire dans ces deals, à l’exception de quelques uns. En effet certains possèdent des contrats leur permettant de refuser un transfert. Il y a en fait trois catégories de joueurs.
– Ceux qui ont une clause dans leur contrat leur permettant de mettre leur veto sur un transfert. Ces joueurs doivent avoir au moins 8 ans dans la ligue, 4 ans avec la même équipe et donc cette clause particulière dans leur contrat. Ils sont seulement quatre: Kobe Bryant, Dirk Nowitzki, Kevin Garnett et Tim Duncan
– Les joueurs qui ont été signé cet été en tant que free agent avec restriction et qui ne peuvent être transférés qu’avec leur consentement l’année qui a suivi le jour où leur offre de contrat a été égalée. Ils sont deux, Nicolas Batum et Eric Gordon
– Enfin 13 autres ont la possibilité de s’opposer à un trade après avoir signé un contrat d’un an avec leur équipe. Ils ont cette possibilité car leurs « Bird rights » (possibilité pour une équipe de re-signer leur propre joueur en dépassant le salary cap. Un contrat qui peut aller jusqu’au contrat maximum) en tant que free agent seraient annulés si ils étaient échangés avant la fin de la saison. Ils sont 13 dans ce cas:
Ivan Johnson (Atlanta)
Brandon Rush (Golden State)
Chauncey Billups (Los Angeles Clippers)
Devin Ebanks (Los Angeles Lakers)
Darius Morris (Los Angeles Lakers)
Marreese Speights (Memphis)
J.R. Smith (New York)
J.J. Hickson (Portland)
Boris Diaw (San Antonio)
Patty Mills (San Antonio)
Alan Anderson (Toronto)
Aaron Gray (Toronto)
Cartier Martin (Washington)
Dans ces 19 joueurs peu pourraient cependant être concernés par un transfert. Les Lakers Devin Ebans et Darius Morris seraient les plus susceptibles d’être échangés avec les Raptors Alan Anderson et Aaron Gray, dans le cas d’un deal incluant AndreaBargnani.