FranceInfos NBAJeux Olympiques

Vincent Collet explique ses choix: il aurait été dangereux de réintégrer Mike Pietrus

Vincent Collet

Lors de l’annonce du groupe des pré-sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Londres, Vincent Collet a bien sûr commenté ses choix. Voici ses différents commentaires:

ANDREW ALBICY: « Il avait rejoint le groupe France après un titre de MVP de l’Euro 20 ans et moins. Il a mené Gravelines à la première place du championnat en démontrant qu’il avait gagné en maturité. »

RODRIGUE BEAUBOIS : « Il vient de réaliser une saison sans blessure et malgré son manque de temps de jeu en playoffs, nous connaissons son potentiel et il était important de le revoir. »

TONY PARKER : « C’est notre leader incontesté, je n’en dirai pas plus. »

STEED TCHICAMBOUD : « Après un début de saison délicat il a vite remonté la pente pour mener Chalon en finale de l’EuroChallenge, de la Coupe de France et à la victoire aux As. Les 12 joueurs de l’Euro sont dans cette pré-sélection. C’est un message par rapport à la cohésion du groupe. »

YANNICK BOKOLO : « C’est un retour. Il avait estimé l’an passé qu’il devait faire un break. Il a toujours eu un rôle de joueur de l’ombre important, dans le registre défensif et du sacrifice. »

FABIEN CAUSEUR : « Il faisait partie de l’équipe en 2010 et avait été blessé lors de la préparation pour l’Euro. Sa saison est magnifique avec Cholet, à la fois en championnat mais aussi en EuroCup où il a particulièrement brillé. »

NANDO DE COLO : « Il fait partie des joueurs quasi-incontournable. Même s’il n’était pas toujours dans le cinq, son rôle et primordial et sa saison avec Valence le confirme.« 

NICOLAS BATUM : « Sa saison a été plus courte que prévu mais elle est statistiquement la meilleure de sa carrière. Il reste un des joueurs leaders de l’équipe. »

YAKHOUBA DIAWARA : « Nous avons  voulu voir, en dehors de l’ossature du groupe, des joueurs susceptibles de nous renforcer. Il réalise une très bonne saison avec Varèse et possède des qualités qui pourraient aider l’équipe. On pourra le juger pendant la préparation. »

MICKAEL GELABALE : « Même si sa blessure a contrarié sa saison il commence à jouer dans un club où la rotation est très établie. J’ai la conviction qu’il sera essentiel à l’Equipe de France. »

CHARLES KAHUDI : « Il a confirmé la bonne impression laissée à l’Euro avec Le Mans. C’est naturel qu’il fasse partie de la pré-sélection. »

BORIS DIAW : « C’est un de nos leaders depuis très longtemps. Je suis très content qu’il ait pu changer d’équipe en cours de saison. Fin février nous sentions qu’il se morfondait avec Charlotte. C’est une bonne nouvelle pour les Bleus qu’il signe avec les Spurs. »

FLORENT PIETRUS : « Un cadre. Son équipe de Valence est très dense et dans son registre il a parfaitement répondu aux attentes. »

ALI TRAORE : « Une saison pleine dans la ligue russe et sur le plan européen. Il a toujours fait partie des meilleurs joueurs de son équipe qui se situe juste derrière les cadors que sont le CSKA et le Khimki. »

JOAKIM NOAH : « Forcément un des cadres. Il s’est blessé vendredi dernier et nous sommes obligés de nous poser des questions. La donné favorable c’est le temps, les Jeux ne commencent que le 29 juillet. »

IAN MAHINMI : « Il vient de réaliser sa saison NBA la plus remplie avec un temps de jeu consistant. Il a montré des choses dans son registre avec beaucoup d’énergie et d’intensité. »

KEVIN SERAPHIN : « Il n’était pas prévu au départ de l’Euro il y un an mais il nous avait convaincu. Il a gagné en expérience avec Vitoria et lors de sa surprenante fin de saison NBA. »

RONNY TURIAF : « Un vétéran du groupe France. Il a été poursuivi par la malchance avant de pouvoir intégrer une bonne franchise. Il pourrait être le dernier à nous rejoindre car je pense que Miami sera en finale. Il me paraissait inconcevable qu’il ne fasse pas partie de la pré-sélection. »

 

Enfin il a expliqué la raison pour laquelle il a écarté Mike Pietrus, qui n’est que dans le groupe des remplaçants.

Cela aurait été dangereux de faire revenir Mike Pietrus. Je souhaitais m’appuyer sur ce qui a été fait l’an passé à l’Euro. J’ai pensé que Mickaël Pietrus ne pouvait pas simplement venir se rajouter au noyau fort de mon groupe mais qu’il avait le caractère et la volonté de bousculer cette hiérarchie. Et ça je ne le voulais pas

Source: FFBB et L’Équipe

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !