Infos NBASouviens toi cette série là

Souviens toi cette série là … Le duel Iverson – Carter 2001

Nouveau volet de notre saga des « Souviens toi cette série là … » et une fois de plus nous replongeons la tête la première dans le début des années 2000, avec ce duel entre Philadelphie et Toronto lors des playoffs 2001.

 

Nous sommes en 2001, demi finale de conférence Est. Alors qu’à l’Ouest les Lakers d’un Shaq chaud bouillant et d’un super Kobe sont en train de tout détruire sur leur passage tel un véritable rouleau compresseur, les débats sont plus musclés sur la cote Est. Et cette demi finale est là, aujourd’hui encore, pour en attester.

A ma droite, les Sixers de Philadelphie. Phily a toujours été présent dans le paysage NBA comme étant l’une des plus grosse cylindré de la grande ligue, et tout le monde se souvient encore des Wilt Chamberlain (à l’epoque des Philadelphie Warriors), des Doc J, des Moses Malone, Maurice Cheeks ou même de Charles Barkley qui prendra le relai par la suite. Seulement voilà, après l’âge d’or des 70’s et 80’s, les Sixers n’ont plus retrouvé le chemin des finales depuis 1983.

Aussi, lorsque cette année là ils sont emmenés par un Allen Iverson en état de grâce, MVP de la saison régulière tout simplement, on se dit que cette année peut être la bonne. Et même si le casting à coté de lui n’est pas fantastique (Dikembe Mutombo qui en plus de sa présence défensive apporte un double double par match, Eric Snow, Aaron McKie …) les Sixers ont terminé en tête de la conf’ Est et ont rapidement éliminé Indiana au premier tour.

Iverson & Larry Brown pour porter Phily vers les sommets

A ma gauche, les Raptors de Toronto. Tracy McGrady a prit la direction d’Orlando l’été dernier mais l’autre pépite, Vince Carter, est toujours là. D’ailleurs, ces Raptors ressemblent en tout points au Sixers d’Iverson : un super scoreur en la personne de Vinsanity et un casting plutôt louche autour de lui, ou en tout cas pas des plus flamboyant (le big men Antonio Davis, Alvin Williams à l’extérieur, Charles Oakley à 37 ans …).

Et comme on pouvait s’y attendre, cette série entre Philadelphie et Toronto va rapidement tourner en un duel entre Iverson et Carter. Mais ce à quoi on ne s’attendait pas c’est que le duel soit alimenté de performances toutes les plus incroyables les unes que les autres de la part du roi hip hop du cross over et du dunkeur de folie.

Duel de légende entre les deux super stars

La série ira jusqu’à un Game 7 très disputé qui se jouera sur un dernier shoot. Carter manque le tir, le parcours des Raptors s’arrête là alors que Iverson et les Sixers sont aux anges. Après avoir en 7 matchs encore éliminé les Bucks de Ray Allen, Glenn Robinson et Sam Cassel, ils rejoindront les Lakers en finale où malheureusement le génie de Iverson ne sera pas suffisant, et seront défaits par les Lakers, non sans leur avoir infligé leur seule défaite de ces playoffs.

Mais ça c’est une autre histoire …

 

 

Prochain épisode : Le parcours héroïque des Rockets en 1995

Episode 1 : Lakers – Kings 2002

7 réflexions sur “Souviens toi cette série là … Le duel Iverson – Carter 2001

  • apsb_14

    Tu gères Guillaume :) merci de me faire rajeunir un peu avec ces séries qui m'ont marqué :)

    Je crois que j'ai presque tous les matchs de ce 76ers – Raptors qui trainent par là, faut que je me les remettent :)

  • Blazers76

    putain mais pourquoi Iverson est partis des 76ers !!!!!!!! :'(

  • Ray_Allen20

    Il a pas trop eu le choix…

  • Choko

    J'espère que les haters d'Iverson comprennent enfin qu'il n'a jamais remporté de titre NBA pas à cause de son soi-disant individualisme mais juste qu'il n'a jamais eu une réelle équipe autour de lui. (Mutombo aussi fort qu'il était ne pouvait pas suffire.

  • MI12

    super ces articles ! continuez :)

  • Basket Infos

    Merci pour Weneslas!

  • rolain

    perso, je crois que Kobe, lebron ou wade n'etaient pas meilleurs qu' Iverson. C'etait comme eux un warrior et
    sa carriere aurait ete fondamentalement differente s'il avait pu compter sur un Shaq, un Wade , un Bosh ou un Pau Gasol pour coequipiers. Dommage que l'histoire ne retient que les vainqueurs.

Laisser un commentaire