Infos NBA

Les All-Bonne Surprise Teams de la mi-saison

Greivis Vasquez New Orleans Hornets v Los Angeles Clippers

Après les All-Deception Teams publiées ce week-end, c’est le moment d’être positif avec les joueurs qui sont les bonnes surprises de cette saison.

Tout comme pour l’article précédemment cité, il s’agit bien de trois 5 majeurs établi subjectivement, car une bonne surprise pour moi, n’en est pas forcément une pour chacun d’entre vous …

C’est parti !!!

 

NB : Stats et bilans arrêtés au 24 janvier au matin.

All-Bonne Surprise 1st Team

PG: Greivis Vasquez – New Orleans Hornets (14-28)
14.3 pts, 4.6 rbds, 9.2 passes & 0.7 int en 34.6 min

LA bonne surprise côté meneurs de jeu de la saison. Cet été beaucoup voyaient Austin Rivers lui piquer la place de meneur titulaire des Hornets, certains pensaient même que Brian Roberts en ferait son back up, au final, le Vénézuelien est indétrônable de la mène de la Nouvelle Orleans au plus grand bonheur de Monty Williams … une fois de plus : « mais pourquoi Memphis l’a tradé pour Quincy Pondexter ?????!!!!! ».

SG: Jason Kidd – New York Knicks (25-14)
8.3 pts, 4.3 rbds, 4.1 passes & 1.9 ints en 29.5 min

Nouvelle carrière pour Jason Kidd au poste de deuxième arrière ? En tout cas, avant la blessure de Raymond Felton, le futur Hall of Famer s’est mis dans le costume de « silent assassin » pour faire gagner les Knicks. A son grand âge, il pourrait couler une préretraite douce à ce poste qui exige moins, et qui lui convient au final comme un gant.

SF: Corey Brewer – Denver Nuggets (26-18)
11.3 pts, 3.3 rbds, 1.4 passes & 1.2 ints en 23.6 min

Si vous avez regardé quelques matchs des Nuggets cette saison, vous avez dû tomber sous le charme de Corey « The Energyzer » Brewer. L’ancien coéquipier de Joakim Noah à Florida a enfin la carrière qu’il mérite au plus haut niveau, de quoi faire rager Wolves, Knicks et Mavs qui l’ont laissé filer.

PF: David Lee – Golden State Warriors (26-15)
19.6 pts, 10.8 rbds, 3.7 passes & 0.9 int en 37.6 min

En tant que fan des Knicks, je suis heureux de voir Lee réaliser une telle saison. A son départ de New York beaucoup critiquaient injustement cet autre Gator, arguant qu’il avait de grosses stats car il jouait dans le système multipliant les possessions de Mike D’Antoni. Au final, pour sa troisième saison dans la baie d’Oakland, il rend les même chiffres et honorera sa deuxième sélection au All-Star Game.

C: Nikola Vucevic – Orlando Magic (14-27)
11.6 pts, 11 rbds, 1.6 passes & 1.1 cts en 32.2 min

Après une saison rookie compliquée du côté de Philadelphie, le Monténégrin prend petit à petit l’étiquette du « steal » du mega-trade qui envoya Dwight Howard aux Lakers, Andrew Bynum aux 76ers etc etc. Monsieur double double (6ème avec 22 réalisations) est le troisième rebondeur de la ligue. A noter que sur le mois de janvier, ce francophone, tourne à 14.5 pts à 55.6%, 13 rbds & 1.3 cts en 36.1 min … ca doit rager du côté de Philly.

All-Bonne Surprise 2nd Team

PG: Eric Bledsoe – Los Angeles Clippers (32-11)
8.7 pts, 2.9 rbds, 2.7 passes & 1.5 ints en 19.3 min

Une confirmation pour Eric Bledsoe ? S’il avait laissé entrevoir de belles choses lors de ses deux premières saisons pro, le back up de Chris Paul est monté d’un cran cette saison, au point que CP3 en personne ait déclaré qu’il avait le potentiel pour driver sa propre équipe. L’ex-coéquipier de John Wall à Kentucky est une sorte de LeBron James avec 20 centimètres de moins … mais le talent est confirmé !!!

SG: Alexey Shved – Minnesota Timberwolves (17-22)
10.7 pts, 2.5 rbds, 4.6 passes & 0.9 int en 28.8 min

Quelle adaptation rapide au jeu NBA de la part d’Alexey Shved. L’ancien du CSKA Moscou a profité de l’ouverture d’esprit de son coach pour se gagner une place dans le 5 majeur des Wolves (c’est Mirza Teletovic qui doit être jaloux de ce traitement). Si son % reste très moyen, il connait des semaines avec plus de réussites que d’autres et sa vision du jeu lui permet de toujours trouver le coéquipier démarquer. Un joueur qui prend souvent de bons choix … un régal !!

SF: Kyle Singler – Detroit Pistons (16-26)
8.6 pts, 3.9 rbds, 1.2 passes & 0.6 int en 27.8 min

Je l’avoue, je n’ai jamais trop cru en Kyle Singler. Ce que j’avais entrevu de lui en High School était moyen malgré une grosse cote de la part des médias, sa carrière a Duke est plus que respectable, mais le joueur n’était selon moi, pas assez physique et athlétique pour la NBA. Au final, sa vraie saison rookie, il l’a passé en Espagne (Alicante et le Real Madrid) et a montré qu’il pouvait jouer à haut niveau. Dans une équipe des Pistons en reconstruction, il a trouvé sa place et gagné la confiance de son coach bien  que souvent utilisé à un poste qui n’est pas le sien. Respect !!!

PF: J.J. Hickson – Portland Trail Blazers (21-21)
12.4 pts, 10.9 rbds, 1 passe & 0.8 ct en 29.3 min

J.J. joue pivot cette saison, mais au moment d’établir ces trois starting 5, j’ai préféré le décaler à son poste naturel. Sa saison à Portland est une vraie révélation tant il était dans les choux du côté de Sacramento il y a encore un an. L’ancien protégé de LeBron James devrait signer un joli contrat très prochainement.

C: Larry Sanders – Milwaukee Bucks (22-18)
8.2 pts, 8.4 rbds, 1 passe & 3.2 cts en 25 min

Etant un gros amoureux de la défense et des joueurs « pro-active » je suis Sanders depuis VCU, et c’est bon de le voir enfin jouer en NBA. Le pivot des Bucks est l’une des révélations de la saison et une confirmation à titre perso. La « bonne surprise » viendrait alors du fait qu’il a enfin le temps de jeu mérité et qu’il contre et chambre à tour de bras !!!

All-Bonne Surprise 3rd Team

PG: Pablo Prigioni – New York Knicks (25-14)
3.4 pts, 1.7 rbds, 3 passes & 1 int en 15.2 min

Quelle belle surprise que cette saison de Pablo Prigioni sous le maillot des Knicks. Si le rookie de 35 ans n’avait plus rien à prouver au niveau international, qu’en était-il de la NBA, avec son âge avancé et ces règles qui favorisent les meneurs de jeu athlétiques et rapides (son opposé en quelque sorte). Au final, il est un des catalyseurs de Big Apple et n’hésite pas à gueuler sur J.R. Smith ou autre pour mettre en place les quelques systèmes (fonds de jeu) de Mike Woodson.

SG: Alan Anderson – Toronto Raptors (15-27)
12.6 pts, 2.2 rbds, 1.9 passes & 1 int en 25.3 min

Après une longue carrière en Europe (Italie, Russie, Croatie, Israël etc etc), Alan Anderson est revenu en NBA (il avait joué pour les Bobcats) en fin de saison dernière sous le maillot des Raptors. A Toronto, il s’est affirmé comme une arme extérieure redoutable et fiable pour coach Casey, au point de laisser sur le banc le lotery pick Terrence Ross … l’expérience, ca n’a pas de prix.

SF: Matt Barnes – Los Angeles Clippers (32-11)
11.2 pts, 5.2 rbds, 1.5 passes, 1.2 ints & 0.9 ct en 26.6 min

Je le pensais un peu perdu … depuis ses saisons aux Warriors, je n’avais plus revu le Matt Barnes que j’aimais tant. Cette saison, sous les ordres de Vinny Del Negro, il est tout simplement impressionnant au sein de ce bench mob de luxe qui fait rêver plein de coachs NBA. Barnes joue de nouveau son basket, avec son intensité des deux côtés du terrain.

PF: Patrick Patterson – Houston Rockets (22-22)
10.8 pts, 4.5 rbds, 1.1 passes & 0.6 ct en 25.1 min

Avant de se blesser, Patrick Patterson valait 14.2 pts & 5.2 rbds en 29.7 min (stats du mois de novembre 2012) pour les Rockets. L’ancien de Kentucky a du sortir son jeu pour compenser les qualités offensives du backcourt des Texans, et le manque de créativité intérieur d’Omer Asik. Au final, l’opération fut réussi (du moins un temps) et celui qui a la réputation d’être un des joueurs les plus cultivés de la grande ligue prouve que c’est aussi un sacré joueur de basketball.

C: Kostas Koufos – Denver Nuggets (26-18)
8.1 rbds, 6.5 rbds, 0.5 passe & 1.4 cts en 23.3 min

Je termine donc ces All-bonne surprise Teams avec Kostas Koufos. L’Americano-Grec réalise une saison de toute beauté au sein d’un roster bondé à tous les postes et mettant derrière lui un JaVale McGee toujours en formation malgré son gros contrat & un Timofey Mozgov bien plus physique qui restait alors sur des playoffs convaincants face aux Lakers. Koufos ne va pas vous faire de grandes actions spectaculaires, mais avec ses bonnes mains et son placement défensif, il fait partie des chouchoux de George Karl.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire