Infos NBA

Les All-Deception Teams de la mi-saison

Si la NBA rend ses All-NBA Teams chaque année, j’ai décidé à mi-saison de décerner les trois starting five des joueurs qui me décoivent depuis la fin octobre.

Pas de mentalité hater de ma part, bien au contraire, car pour qu’un joueur me décoive, il faut bien que j’ai de grandes attentes de sa part. Un article bien entendu subjectif, qui traite en grande partie des joueurs que j’affectionne.

NB : Stats et bilans arrêtés au 24 janvier au matin.

All-Deception 1st Team

PG: Kyle Lowry – Toronto Raptors (15-27)
14.1 pts, 4.4 rbds, 5.8 passes & 1.4 ints en 27.9 min

Kyle Lowry est tout ce que j’aime chez un meneur de jeu, petit, rapide, gros défenseur sur l’homme et les lignes de passes, bon shooteur extérieur … une sorte de Chris Paul, sans la hype qui va avec. Sa signature aux Raptors devait être l’occasion de prouver à tout le monde qu’il est un des meilleurs postes 1 de la ligue … au final, les Canadiens ont commencé à gagner quand il s’est blessé et Jose Calderon que beaucoup annoncaient cuit, est désormais indétrônable du 5 de départ de la franchise de l’Ontario.

SG: Courtney Lee – Boston Celtics (20-21)
7.1 pts, 2.2 rbds, 1.3 passes & 1.1 ints en 22.8 min

J’attendais beaucoup de Courtney Lee cette saison à Boston … et Doc Rivers aussi je pense. Suite à la blessure d’Avery Bradley, le poste 2 titulaire lui était limite promis, au final, son manque d’adaptation au jeu des C’s a obligé Rivers à titulariser un Jason Terry signé pour être le boss du bench mob de Boston.

SF: Michael Kidd-Gilchrist – Charlotte Bobcats (10-32)
10.1 pts, 6.1 rbds, 1.7 passes & 1.1 ct en 26.9 min

Mon chouchou parmis les rookies … toutefois, le joueur a peut être raison, il aurait sûrement dû rester un an de plus à la fac, tant il a du mal à s’adapter aux joutes NBA. Ok, c’est compliqué de jouer à Charlotte, surtout quand on n’est pas un croquer, mais tout de même, je m’attendais à beaucoup mieux de la part de cette ex-star de High School.

PF: Boris Diaw – San Antonio Spurs (34-11)
5.7 pts, 3.8 rbds, 2.6 passes & 0.5 int en 22.9 min

Désolé pour les fans de nos frenchies de la NBA, mais cette saison de Boris Diaw est bien loin de celle espérée. Suite à la très bonne fin de saison de Babac avec les Spurs, j’attendais à une explosion, voire au minimum une confirmation du magnifique tandem qu’il forme avec Tim Duncan, mais il n’en est rien, le Prési est même désormais remplacé par Splitter dans le 5 de départ de San Antonio. Entamer cet exercice sur la dynamique qui était celle de l’an passé faisait pour moi des Texans les favoris pour le titre 2013 …

A noter que mon équipe préférée, et ce depuis de nombreuses années, est l’équipe de France, et que j’ai un grand respect pour son capitaine.

C: Chris Bosh – Miami Heat (27-12)
17.3 pts, 7.2 rbds, 1.7 passes & 1.4 cts en 33.6 min

Là par contre, j’assume, je ne suis pas du tout un fan de Chris Bosh. Cependant, l’intérieur du Heat a réussi de tels playoffs au poste 5 associé à Shane Battier, que je l’attendais sur le même rythme cette saison. Impossible pour lui de se cacher une fois placé plus proche du cercle, il devenait un membre essentiel du Heat et enfin une présence qui honore son contrat au rebond … au final, après quelques matchs, Battier est retourné sur le banc au profit d’Udonis Haslem, et Bosh nous refait du CB1 de ces deux dernières saisons, alors que son équipe a besoin d’un bien plus gros apport de sa part.

All-Deception 2nd Team

PG: Jerryd Bayless – Memphis Grizzlies (27-14)
5.1 pts, 1.8 rbds, 3.1 passes & 0.7 int en 17.7 min

Attendu pour être le remplacant d’O.J. Mayo dans le système bien huilé des Grizzlies, il n’en est rien. Pourtant Jerryd a le profil du scoreur dynamiteur pouvant sortir du banc, il n’est devenu rien de moins que le back up de Mike Conley … triste.

SG: Andre Iguodala – Denver Nuggets (26-18)
13.3 pts, 5.5 rbds, 4.5 passes & 1.5 ints en 34.7 min

A l’annonce de son tranfert de Philadelphie, beaucoup (dont moi) se sont léchés les babines à l’idée d’imaginer Iggy dans le jeu rapide des Nuggets. Il en résulte qu’il se marche limite sur les pieds avec Ty Lawson (qui lui aussi cherche son jeu), tant les deux joueurs ont besoin d’avoir le ballon dans les mains pour s’exprimer (on voit la saison que réalise Jrue Holiday). Toutefois, il pourrait n’être que question de temps pour voir Iguodala au niveau auquel on pouvait l’imaginer sorti des « griffes » de Doug Collins.

SF: Michael Beasley – Phoenix Suns (14-28)
9.7 pts, 3.7 rbds, 1.9 passes & 0.6 ct en 21.5 min

Une fois de plus j’attendais la vraie saison de la part de Michael Beasley … il n’en est rien. Relégué sur le banc des Suns au profit de Jared Dudley … cela fait mal quand on parle d’un de plus grands potentiels au scoring actuels de la ligue, car l’ex-numéro 2 de la draft est de la trempe des Kobe Bryant et Kevin Durant pour mettre des points, mais la tête une fois de plus ne suit pas.

PF: Kevin Love – Minnesota Timberwolves (17-22)
18.3 pts, 14 rbds, 2.3 passes & 0.7 int en 34.3 min

Dur de placer un joueur qui est abonné aux blessures cette saison, de plus un chouchou du public qui prend 14 rbds par game … mais les 35.2% de réussite de Kevin Love sont tout simplement indignes du pédigrée du joueur, qui plus est intérieur.

C: Marcin Gortat – Phoenix Suns (14-28)
11.6 pts, 8.9 rbds, 1.3 passes & 1.9 cts en 32.2 min

Cela devait être sa saison … il n’en n’est rien. Marcin Gortat fait partie selon moi du Top 10 des pivots NBA, et dans un franchise en complète perdition cette saison, Alvin Gentry devait attendre beaucoup plus du Polonais avant de quitter le navire. Le potentiel de Gortat, qui plus est avec Goran Dragic à la mène, ca devrait être du 20 pts, 12 rbds & 3 cts par game, avec les victoires qui suivent.

All-Deception 3rd Team

PG: Rajon Rondo – Boston Celtics (20-21)
13.4 pts, 5.3 rbds, 11.1 passes & 1.8 ints en 37.2 min

Pour cette troisième et dernière team, je mets à la mène Rajon Rondo. Le meneur des Celtics sera bien titulaire lors du All-Star Game, mais j’attendais bien plus de lui cette saison. Ray Allen parti pour South Beach, Paul Pierce et Kevin Garnett avec un an de plus, de nouveaux joueurs arrivant, RR9 devait être la glue et le leader espéré des C’s. Au final, il a fait plus parler de lui pour des embrouilles que pour son apport sur le terrain.

SG: Rodney Stuckey – Detroit Pistons (16-26)
11.6 pts, 2.7 rbds, 4.1 passes & 0.5 int en 28.5 min

Rodney Stuckey reste une énigme … pourtant chaque saison je me dis que le Piston explosera. Enfin décalé au poste 2 (n’est pas meneur qui veut), il a tout pour être complémentaire avec Brandon Knight. Le joueur n’ayant pas convaincu Lawrence Frank, le coach de Detroit a du se forcer à placer deux postes 3 (Prince et Singler) dans son 5 pour compenser la saison décevante de Stuckey.

SF: MarShon Brooks – Brooklyn Nets (26-16)
5.5 pts, 1.2 rbds, 0.9 passe & 0.4 int en 11.5 min

Il annoncait cet été qu’il allait être parmi les prétendants au titre de meilleur Sixième Homme de la saison suite au trade de Joe Johnson … MarShon Brooks est devenu le back up du back up du back up … Avery Johnson lui préférait même Jerry Stackhouse et la prise en main des Nets par P.J. Carlesimo n’a rien changé à son statut dans la rotation de BK.

PF: Pau Gasol – Los Angeles Lakers (17-25)
12.7 pts, 8.2 rbds, 3.6 passes & 1.4 cts en 33.5 min

Encore une saison décevante de la part de Pau Gasol. Depuis 2010, l’Espagnol semble se faire ch**r sous le maillot des Lakers ; il est vrai qu’il est dur de jouer avec Kobe Bryant, mais ce n’est pas une excuse pour se laisser autant aller.

C: Roy Hibbert – Indiana Pacers (26-17)
9.7 pts, 8.1 rbds, 1.4 passes & 2.7 cts en 28 min

« Un cauchemar pour un GM », voilà comment Tony Parker résumait la saison de Roy Hibbert il y a peu. Le pivot des Pacers a resigné avec sa franchise de toujours pour contrat maximum et ses performances sont loin de mériter un tel deal. Heureusement pour Indiana, Frank Vogel mise sa saison sur une grosse défense, mais on attend beaucoup plus de la part du Hoya.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

13 réflexions sur “Les All-Deception Teams de la mi-saison

  • oskeke

    Cet article a été fait par quelqu'un qui ne regarde pas les matchs, dommage.

  • lucho

    je ne suis pas d'accord avec la dernière équipe, notamment pour RR9, on ne peut pas dire qu'un joueur qui est meilleur passeur de la ligue et a 5 triple-double est une déception, enfin c'est mon avis .

  • Erwan

    Le fils Rivers devrait être dans la very very very first team…

  • Jooks

    Ahah, il a au moins le mérite d'avoir des arguments, et plutôt des bons, par rapport à ton com de rageux bouffé par la hype ;)

  • Mr Poulet 71

    Ne pas mettre le Jet est un crime !

  • Sherlkoms

    Je ne dirais pas comme un commentaire précedant du mien que celui qui a pondu l’article ne regarde pas la NBA. Parce qu’il a l’air de bien faire plus que la regarder.

    Cependant je ne suis pas d’accord avec Boris Diaw… Je ne l’ai jamais extréaordinaire, sauf peut être à Pheonix (mais ma jeune expérience (23ans) et mon interet réel pour la NBA que dpeuis quelques années ne peut pas tout savoir) … Puis Rondo bien que Boston fasse tout pour avoir un Rondo à plus de 10 assist par match, il joue bien … Alors que Kevin Garnett ne merite pas sa place au ASG !

    Je trouve même Diaw meilleur dans une équipe bien fournie soit dit au passage, donc il assume son role à merveille a coté d’un big 3 et de joueur de banc pas mal (Neal, …) !

  • kratos

    il a plutôt raison dans son comm ! il ne dit rien de rageux ! sa sent l’article du gars qui a ses tête de turque tout simplement !

  • Misterious

    Marshon Brooks faut qu'il se barre des Nets car il à un talent fou mais il fera rien à Brooklyn.

  • Bouba

    Je suis Dac avec toi mais pour MKG il lui fo just du tps c un Rooki en plus il jou o Bobcat en debut de saison il a fait une bonne entree je pense il ke se relevera

  • meloo7

    Dwight Howard ??

  • Iverson971

    Individuellement il est bon mais il ne fait pas gagner son équipe, et c'est dur pour un joueur qui est censé être le patron de sa team.

  • T9er

    Excusez moi mais Landry fields on en fait quoi ? Moi j'aurai mit lui comme mvp de la first deception team haut la main ! Et ouai je suis un fan de rivers mais on est obligé de le mettre la dedans il fait rien de bien cette saison, quand il ne joue pas NO gagne et quand il score beaucoup ou passe beaucoup de temps sur le terrain NO perd…

Laisser un commentaire