DossiersVintage

L’histoire de la statue de Michael Jordan

michael jordan statue united center chicago bulls

A Chicago devant le United Center trône un des monuments de la ville en mémoire de l’idole de la Windy City et de tous les fans de basket, la statue de Michael Jordan, voici son histoire :

La volonté des Bulls de créer cette statue en l’honneur de Michael Jordan faisait suite à sa retraite en 1993. Jerry Reinsdorf et Steve Schanwald se mirent alors en quête d’un sculpteur pouvant réaliser une statue à la hauteur de la légende du numéro 23 des Bulls qui trônerait à l’entrée du United Center qui allait être inauguré en août 1994. Le ou plutôt les sculpteurs furent trouvé en janvier 1994, le coupleOmri Amrany et Julie Rotblatt Amrany. Schanwald souhaitait que la statue soit réaliste, rende hommage aux qualités de Jordan et donne une impression de vol.

Omri Amrany et Julie Rotblatt Amrany rencontrèrent alors Michael Jordan à plusieurs reprises dans les locaux des white Sox afin de prendre des photos et des mesures de Michael Jordan.

Michael Jordan

Les 2 sculpteurs nous expliquent leur travail :

La statue avait donc d’abord été imaginée avec un panneau qui aurait fait entièrement partie de la statue.

dessin Statue Michael Jordan

Après 4 mois de travail la statue fut donc mise en place le 31 octobre 1994, la nuit d’Halloween. La statue était emballée dans du plastique avant son inauguration le 1er novembre, le même jour où le numéro 23 a été retiré.

L'inauguration de la statue de Michael Jordan devant le united center des Chicago Bulls le 1er novembre 1994

La statue fut donc érigée sur un bloc d’un 1m50 de granite. Elle est en bronze et mesure environ 3m60 et pèse 900kg. Outre tous les titres de Michael Jordan qui sont inscrit sur le bloc de granite, figure l’inscription suivante :

« The best there ever was. The best there ever will be. » (Le meilleur jamais été, le meilleur pour toujours)

Et sur le pied de Michael Jordan : « A River Runs Through It » (Une rivière le traverse)

Une photo lors de la mise en place :

 statue de Michael Jordan devant le united center des Chicago Bulls

et de l’atelier :

 statue de Michael Jordan devant le united center des Chicago Bulls

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire