Infos NBA

L’incroyable histoire de la draft de Kobe Bryant

kobe bryant draft charlotte hornets

Lors de la magnifique draft 1996, Kobe Bryant a été choisi en 13ème position par les Charlotte Hornets, mais cela aurait pu être tout autre et sa carrière différente. Après la draft eut tout de suite une conversation avec Dave Cowens le coach de l’équipe, qui ressemblait à ça:

Cowens: Tu connais l’accord, hein?

Kobe: oui bien sûr

Cowens: Bien parce qu’on n’a pas besoin de toi de toute façon.

Kobe était stupéfait et furieux

Pouvez-vous croire quelqu’un dire ça à un gamin de 17 ans. Ça m’a vraiment fait mal. Spécialement quand cela vient de lui. Je connaissais qui était Dave Cowens. Je savais quel grand joueur il était. j’ai suivi sa carrière. Je le suivais car il jouait si dur et il montrait une telle passion. Cette déclaration m’a vraiment choquée.

 

Cependant ce n’était pas la première désillusion de Kobe avec un Hall of Famer. En effet il avait travaillé deux fois avec le GM des Clippers Elgin Baylor et le coach Bill Fitch. Après le second entraînement ils avaient invité Kobe à dîner.

Ils m’ont dit que c’était deux des meilleurs workouts qu’ils avaient jamais vu. C’était dans la poche, j’allais être un Clipper et jouer à Los Angeles. J’étais aux anges.

Avant que Kobe ait pu s’enthousiasmer, Baylor et Fitch allaient casser ses rêves

Ta technique est au-dessus. Tes qualités physiques sont exceptionnelles. Ton énergie et ton enthousiasme sont remarquables. Mais nous ne pouvons te drafter. Parce que les gens vont se demander si nous sommes sérieux en draftant un lycéen en 7ème position.

Les Clippers choisirent finalement Lorenzen Wright dont le destin fut tragique.

 

Bryant n’avait pas d’espoir d’être drafté par les Sixers, qui possédaient le top pick et allaient sans aucun doute drafter Allen Iverson, cependant, Brad Greeenberg, le GM des Sixers l’invita à un test. Un test un peu particulier puisqu’ils allaient seulement lui demander de courir!

Je pensais que c’est parce qu’ils avaient vu mes matchs de lycée. C’était la seule explication pour ne pas me demander de dribbler, de tirer ou de montrer mes qualités balle en mains. Tout ce qu’ils voulaient c »atait que je sprinte. Ils m’ont chronométré.

Greenberg lui a alors expliqué qu’Iverson était plus rapide, à la grande surprise de Kobe.

Pourtant  John Smallwood, journaliste pour les Sixers avaient imploré l’équipe de le drafter, expliquant que sinon ils allaient le regretter à jamais.

 

Une autre solution s’était offert à Kobe, l’Université. Il a déclaré avoir reçu environ 500 offres, dont une qui avait attiré son attention. Elle venait de Dean Smith (North Carolina), écrite de sa propre main.

Je n’ai pas pu attendre pour la lire, mais je ne voulais que personne ne regarde par-dessus mon épaule. Je l’ai ouverte discrètement durant un cours d’anglais.

Smith y expliquait qu’il avait entendu que Kobe avait extrêmement bien joué face au joueur d’UNC Jerry Stackhouse et qu’il était certain qu’il deviendrait pro après la fac. Terminant par:

Cependant, si par le plus grand des hasards tu changes d’avis, je veux que tu saches que je te réserve une bourse.

 

Kobe avait une autre possibilité, celle de jouer pour les Nets de John Calipari.

Si les Nets m’avaient drafté, j’y aurais joué et je n’aurais pas forcé un trade. J’avais 17 ans, je voulais juste jouer.

Et pour lui si il avait joué aux Nets, le devenir de John Calipari aurait été tout autre:

Il entraînerait sans doute encore.

Des équipes qui doivent encore s’en mordre les doigts

Source: NY Post

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

4 réflexions sur “L’incroyable histoire de la draft de Kobe Bryant

  • Lytwen

    Ils se sont fait Owned :)

  • NBAers

    seulement le 13ème choix , c'est absolument invraisemblable !!!

  • apsb_14

    a l'époque … ct limite invraissemblable qu'il se fasse drafter si haut … le gars sortait à peine du lycée

  • apsb_14

    Pas étonné par Cowens qui ne restera qu'un très grand joueur (ca va ya pire … ^^).

    Par contre, comment il casse Calipari ^^

Laisser un commentaire