Infos NBA

Terry Porter : « A mes yeux Michael Jordan sera toujours le GOAT »

Arrivé dans la ligue en 1985, Terry Porter y a joué jusqu’en 2002. Le double All-Star a donc bien connu les légendes des années 80 et 90, dont Michael Jordan. Assistant-coach depuis son départ à la retraite, il a donc vu de près LeBron James et semble être plutôt bien placé pour donner son avis sur le fameux débat Michael Jordan – LeBron James.

« Je pense que LeBron est tout simplement spécial dans la façon dont il est construit. Il n’est pas comme un seul gars de mon époque, il est le mélange de plusieurs gars, il est comme un Scottie Pippen et un Magic Johnson. À mon époque il n’y avait personne qui ne serait-ce se rapprochait de sa taille, et avait ce physique. Puis à notre époque il n’y avait pas de gars qui jouaient sur plusieurs postes, le basket sans position n’existait pas. Tu n’avais pas le choix, soit tu étais un meneur de jeu, soit un arrière, soit un 3, un 4 ou un 5. Tu ne pouvais pas jouer sur 2 ou 3 postes. LeBron fait tout. Son palmarès parle pour lui. Mais avec mes enfants nous avons ces débats tous les jours : l’ancienne génération face à la nouvelle. J’ai été béni de pouvoir affronter Michael et ce n’est pas un tacle à LeBron, je n’ai jamais joué contre lui, mais j’ai coaché face à lui, et j’ai vu les choses dont il est capable, cependant pour moi à l’heure actuelle Michael Jordan est toujours le GOAT. À mes yeux il sera toujours le GOAT en raison de ce qu’il pouvait faire. Pour moi à ce stade Michael est toujours le meilleur, mais on peut peut-être évoquer les générations. Michael a pris sa retraite en 2003 et LeBron est arrivé en 2004. Donc on peut dire qu’avant 2004 Michael Jordan est le GOAT et après 2004 LeBron est le GOAT. LeBron a fait des choses que personne d’autre n’avait jamais faites, mais encore une fois, à l’époque les choses étaient différentes, la free agency était différente, les gars ne cherchaient jamais à s’associer. Bird n’est jamais allé à Detroit. Isiah n’est jamais allé aux Celtics. Michael et Scottie n’allaient pas partir à Detroit. La dynamique des superstars est différente et la relation qu’ils ont en dehors des terrains maintenant n’était pas comme ça à l’époque. Et ça change beaucoup de choses. Ces gamins ont grandi ensemble, voyagé ensemble ont été dans les mêmes équipes, à l’époque il n’y avait pas d’équipes AAU et de tournois où les joueurs s’affrontaient. Tu n’allais pas non plus au camp de LeBron James ou à l’académie de Chris Paul parce que cela n’existait pas. Il n’y avait pas autant d’interactions et ces relations que les joueurs ont maintenant. Ils peuvent construire des super teams, ils veulent faire équipe, ils pensent qu’ils vont pouvoir se pousser les uns les autres, s’améliorer, se mettre au défi pour atteindre un autre niveau d’excellence. » Porter

Via NBC

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire