Dossiers

Stats: l’analyse des tirs de Carmelo Anthony, assez unique

carmelo anthony winning bucket on luol deng knicks bulls

Après Dwyane Wade et Kevin DurantKirk Goldsberry a analysé les shoots de Carmelo Anthony cette saison. En pleine réussite depuis quelque temps (31 points à plus de 50% sur les 10 derniers matchs), il se reprend bien après un passage difficile (il était à moins de 45% et même moins de 40% sur certaines périodes). Outre son adresse ces graphiques vont nous apporter des indications sur ses spots préférés et c’est assez significatif.

Tout d’abord ce qui est frappant c’est sa sélection de shoot et son graphique, sans doute le plus asymétrique de toute la ligue:

carmelo clusters

2 choses à retenir, Melo shoote quasi essentiellement sur le côté droit du terrain et il prend énormément de tirs à mi-distance, ce qui conforte ce qu’on pense de son jeu.

Voici plus en détail la sélection de tirs de Melo:

carmelo radar

Cela confirme que les tirs à 3 points en tête de raquette ce n’est pas son truc (4% de ses shoots) mais qu’il shoote beaucoup à mi-distance sur la partie droite du terrain, ce qui représente plus de 20% de ses tickets shoots. Et les tirs à 3 points il les prend essentiellement à 45° (à droite toujours).

C’est bien beau mais est-il efficace sur ses shoots qu’il adore? Et la réponse est oui, ce qui prouve son intelligence de jeu. On constate qu’il a un très bon pourcentage sur ces tirs qu’il affectionne:

Melo clusterscontours

C’est assez remarquable que les endroits où il tire le plus et les endroits où il a le meilleur pourcentage soient exactement les mêmes, pas certain que ce soit le cas pour beaucoup de joueurs de la ligue.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

4 réflexions sur “Stats: l’analyse des tirs de Carmelo Anthony, assez unique

  • Quentin59

    Bon à savoir pour les défenses adverses…

  • Max

    Luol Deng était pas encore au courant

  • Thelodger

    Le mec a dû bosser pas mal pour réussir ça quand même, tirer essentiellement de là où il réussi le mieux… Il a vraiment un excellent niveau en ce moment sans ce mauvais début de saison ça aurait été un des meilleurs de la ligue (peut être pas nominé pour être MVP mais pas loin)

Laisser un commentaire