Terry Stotts à propos de Damian Lillard : « Peut-être son meilleur match en carrière »
En arrivant à l’American Airlines Center de Dallas hier, les Blazers devaient gagner pour éviter une petite crise après deux défaites consécutives. Et grâce à un Damian Lillard (42 points à 12/18 et 5/6 à 3-points, 4 rebonds et 4 passes) en feu (27 de ses 42 points en seconde mi-temps) face à des Mavericks en quête d’une première victoire cette saison (ce sera finalement un 0-5 pour eux, leur pire début de saison en 37 ans d’existence), Portland s’est imposé 105-95.
Sensationnel. Génial. All-Star. MVP. Il nous a vraiment sauvés. Il nous sauve tout le temps. Il a été énorme ce soir. Il a mis des shoots énormes tout au long du match, nous a maintenus à flots. On a laissé filer quelques avantages. Il était tellement bon qu’ils ont dû balancer des prises à deux sur celui et cela nous a facilité la tâche. On avait besoin de cette victoire ce soir » C.J. McCollum
[Retrouvez ici notre interview de Nicolas Batum sur l’équipe de France]
C’est quand Salah Mejri a ramené Dallas (menée de jusqu’à 16 points, l’équipe passe un 16-1 pour revenir) à un point que Lillard a réellement décidé de prendre les choses en mains. Il enchaîne deux paniers rapides avant d’ajouter un 3-points à 8’19 de la fin pour redonner 9 points d’avance aux siens, 89-80. Dallas ne reviendra plus à moins de 6 points.
« Quand ils sont revenus à un point, je savais que le coach allait me faire rentrer un peu plus tôt que la normale. Dès qu’il m’a appelé, j’ai couru vers la table de marque et je savais ce qui devait se passer »
Pas mal pour un joueur qui jouait tout de même son 5e match en 8 jours. La fatigue, il fait avec, en mode Till I Collapse. Jeudi alors que la plupart de ses coéquipiers profitaient d’un jour de repos, il prévient l’assistant David Vanterpool qu’il souhaite s’entraîner. S’en suit un workout individuel assez poussé à la salle d’entraînement des Mavs.
Je lui ai dit ‘on va faire notre truc demain’. Je l’ai déjà dit, je veux être régulier dans mon travail. Je ne veux pas dire ‘bon, je marque beaucoup de points, ça vient facilement’. Il faut rester vrai envers ce que vous permet d’être au meilleur de vous-même. C’est tout ce que j’essaie de faire. À ce moment là, j’étais fatigué de le faire. Mais je sais ce que le travail apporte. Ça s’ajoute au travail déjà fait et ça me permet de rester affûté et de faire une performance comme ce soir.
[Retrouvez ici notre interview de Nicolas Batum sur l’équipe de France]
Pourtant placé au premier rang lorsque Lillard a assassiné les Rockets au 1er tour des playoffs 2014 et crucifié les Cavaliers également au buzzer un an plus tôt, Terry Stotts se demande s’il n’a pas assisté au meilleur match en carrière de son meneur hier.
« Damian a déjà fait tant de choses dans sa jeune carrière. Mais ce soir c’était peut-être son meilleur match. Sa prestation a été remarquable » Terry Stotts
Le coach adverse a lui aussi été impressionné.
« Il envoie un message. Il se présente déjà comme un candidat au titre de MVP » Rick Carlisle
Dans ce fameux match où nombre de ses coéquipiers (excepté Mason Plumlee, auteur de 19 points, 4 rebonds, 4 interceptions et 4 passes) étaient en difficulté (les fautes pour McCollum, l’irrégularité pour Evan Turner, la maladresse pour Al-Farouq Aminu et Allen Crabbe).
Ces 30 dernières années, seuls 5 joueurs ont inscrit au moins 200 points sur les 6 premiers matchs d’une saison : Michael Jordan, Kobe Bryant, Shaquille O’Neal, Stephen Curry et désormais Lillard. Il est le premier depuis O’Neal en 1994 à scorer au moins 27 points dans chacun de ses 6 premiers matchs.
via OregonLive