Dwyane Wade : « Kobe Bryant est le meilleur joueur de notre ère »
À eux deux, ils totalisent 8 titres NBA, 28 sélections au All-Star Game et plus de 50 000 points marqués en carrière. Eux deux, ce sont Kobe Bryant et Dwyane Wade, les deux arrières les plus accomplis de leur génération. Ils se retrouveront ce soir puisque Miami accueille Los Angeles.
Pour moi -et je l’ai déjà dit ces dernières années avec LeBron James lorsqu’il est devenu le meilleur joueur de la ligue – Kobe Bryant est le meilleur joueur de notre ère. Il n’y a plus de Kobe Bryant. Il y a de bons jeunes joueurs, mais il n’y aura jamais un autre Kobe. Donc chaque fois que vous avez l’occasion de jouer contre lui, vous voulez saisir l’instant.
D’un côté, on aura une équipe du Heat en quête de régularité (4V-3D) et de l’autre, une équipe des Lakers (1V-5D) tout simplement en quête de basket. Les pourcentages aux tirs catastrophiques de son aîné, Wade ne veut pas en entendre parler.
Ce que j’ai toujours vu c’est un gars qui a dominé le jeu à sa position pendant un long moment et qui a été performant à haut niveau pendant 20 ans. Bon sang, j’ai cassé le nez du gars au All-Star Game (en 2012 à Orlando, ndlr) et nous sommes toujours en bons termes. Il respecte la compétition. Il sait que je ne l’ai pas fait exprès. C’est un compétiteur, moi aussi. Nous avons ça en commun.
Peu importe ce qu’il a fait, le nombre de titres qu’il a gagnés, il est toujours le plus gros compétiteur de la salle. C’est quelque chose que je veux imiter. Peu importe le nombre de joueurs talentueux qui arrivent, vous voulez toujours être respecté. Ce n’est pas évident d’être un aussi grand joueur et d’être remis en question. Vous passez par tout un tas d’évolutions dans votre jeu mais vous êtes toujours là, quoi qu’il arrive.
Quand on demande à Wade et Chris Bosh de raconter un de leurs souvenirs marquants avec Bryant, les deux pensent immédiatement l’été 2008 avec Team USA. 10 jours après la défaite des Lakers contre Boston en Finales NBA.
On est à Vegas et on descend tous pour le petit-déjeuner d’équipe au début du training camp. Kobe arrive avec de la glace sur les genoux, ses préparateurs, etc. Il est trempé de sueur. Je dis : « Mec, il est 8h du matin, d’où il vient comme ça ? ». Chris Bosh
Tout le monde vient de se réveiller. On en est encore aux étirements et aux bâillements et on voit Kobe et on se dit « WTF ? » On baille tous et il rentre déjà d’un entraînement complet de 3 heures. On se doit de réévaluer ce qu’on fait. Cela a donné le ton pour quasiment tout le monde. Kobe a toujours été comme ça. Dwyane Wade
Bosh coupe ensuite :
On n’oublie jamais des trucs comme ça. Je me suis senti tellement mal. Je me suis dit qu’est-ce qu’il essaie de prouver ? Mais c’était simplement sa routine habituelle. On est tous censés être des gros joueurs NBA, on fait les JO, etc. Et là il y a Kobe qui est à un tout autre niveau dès le premier jour. Et moi ça fait genre 3 mois que je suis au repos.
via ESPN