Collet : « Dans notre sport les Américains sont encore les maîtres, on est déjà fiers de les avoir poussés dans leurs retranchements »
Après la grosse déception de l’équipe de France 3×3, les deux équipes de 5×5 repartent avec deux médailles, l’argent pour les bleus, battus en finale par Team USA, et le bronze pour les bleues, qui ont bien réagi après la défaite face au Japon avec un succès face à la Serbie. Les deux sélectionneurs repartent contents.
« Elle a très bon goût, » confie Vincent Collet au sujet de la médaille d’argent, « bien sûr qu’on aurait aimé avoir la plus belle des médailles, la médaille d’or, mais on sait que dans notre sport les Américains sont encore les maîtres, on est déjà fiers de les avoir poussés dans leurs retranchements. On a fait un vrai bon match contre eux, on n’était pas si loin, puis sur l’ensemble de la compétition l’équipe s’est très bien comportée avec d’excellents matchs, dont le 1er contre les États-Unis où on s’était imposés. Contre une Team USA qui était, malheureusement, moins concernée, qu’hier. On est des compétiteurs, on aurait voulu gagner, mais on sait que le fait d’accéder à la finale et de s’y être bien comportés, c’est déjà une petite victoire. »
Les bleues ont terminé 3èmes, et si on met de côté la déception de la demi-finale, elles auraient signé avant la compétition pour une médaille en bronze.
« Oui oui, ça a été une compétition forte en émotion, car il a fallu se débarrasser de l’Epagne en quart de finale, déclare Valérie Garnier. « Puis pour se qualifier, il a fallu obtenir un goal average favorable face à Team USA. On a joué que des équipes très très fortes, puis battre la Serbie pour le bronze, ça avait un petit goût de revanche, donc on a doublement apprécié hier. On se retrouve avec les USA et le Japon sur le podium, deux équipes de notre groupe. »