Infos NBA

Le Cahier de la semaine des Rookie – Semaine 0

Même si cette année la rentrée se fait plus tard que d’habitude, les rookie n’y échapperont pas et devront jouer les bon élèves comme leurs ainés l’ont fait au par avant pour leurs débuts dans la grande ligue. Du cancre mal élevé à l’intello de la classe, en passant par la bonne surprise ou le flemard qui déçoit, découvrez chaque semaine l’analyse et l’évolution des rookies de la classe de 2012.

Aujourd’hui, les choses sérieuses n’ayant pas encore commencé, simple preview et espérances.

Les têtes de liste :

Voici les joueurs qui devraient animer la chronique toute l’année. Le Rookie Of the Year se trouve sans doute parmi eux.

Kyrie Irving : Le 1e choix n’a pas déçu en pré saison et a montré les qualités pour lesquelles les Cavs l’ont sélectionné avec leur top pick. De la vitesse, du dribble, de joli moves, un peu de shoot, Irving n’a pas peur non plus d’aller attaquer le panier à la manière d’un Derrick Rose. Ses qualités sont réelles, et il semble prêt pour la grande ligue. Mais la question qui demeure est celle de son impact sur le bilan des Cavs. Peut-il presque à lui seul faire redevenir Cleveland une équipe qui gagne ?

Ce sera difficile. C’est un bon scoreur mais l’effectif des Cavs n’est pas des meilleurs qui soient : Jamison et Parker deviennent vieux, Varejao n’a jamais été un scoreur, et le poste d’ailier ne tombe pas comme une évidence. Les Cavs ont même perdu J.J. Hickson mais ont réussi à récupérer Casspi, qui sait marquer mais n’est pas non plus un gros scoreur. La mission de Irving sera donc simple cette année : se concentrer sur le scoring.

Profil type : Chris Paul.

Brandon Knight : Celui qui aurait pu être le 3e choix de la dernière draft s’est finalement retrouvé 7e, repoussé derrière les Biyombo, Walker, Valanciunas et Veseley. Mais le moins qu’on puisse dire c’est que Kinght est NBA ready. Il n’a peut être pas le même déhanché que Irving sur les dribbles, mais lui aussi est très rapide et même mieu : c’est un excellent shooteur. Très habile à trois point, et pas en reste pour pénétrer dans les défense, Knight est un des très bon prospect de la saison.

Si il est titulaire, il pourra vraiment exploser, et ça ne serait que bénéfique pour les Pistons qui pourraient construire le futur autour du duo au très fort potentiel Knight – Monroe. A la passe, il n’est pas le nouveau Rajon Rondo mais si il s’applique et qu’il arrive à impliquer tout le monde, les Pistons pourront sérieusement prétendre aux playoffs dans les saisons à venir, ou pourquoi pas à une 8e place cette saison.

Profil type : Chauncey Billups.

Derrick Williams : Numéro deux de la draft, le nouveau D-Will a déja commencé à montrer l’étendue de son potentiel à Minneapolis. Et ça ne peut être qu’une bonne nouvelle pour les jeunes loups du Minnesota. Gros dunkeur, son physique impressionnant risque de faire bien des ravages cette année.  Pas mauvais défensivement, il devrait balancer entre les postes 3 et 4 cette saison.

Mais en plus de sa présence physique, Williams est aussi un excellent shooteur, très fiable à trois points notamment. La question pour lui sera de savoir si il aura assez de temps de jeu et un rôle de starter chaque soir pour montrer définitivement l’étendue de son talent. Il aura une forte concurrence en la personne de Beasley mais encore une fois, si on lui donne du temps de jeu il peut tout casser cette année.

Profil type : Lebron James

Kemba Walker : Le Champion NCAA d’UCon se retrouve chez les Bobcats de Michael Jordan, et le moins que l’on puisse dire c’est que « this guy got balls ». A peine arrivé à Charlotte, Walker n’a pas eu peur de prendre ses responsabilités en fin de match et on a vu un joueur très clutch, doué au tir et qui lui aussi s’infiltre à la perfection dans les raquettes. Son défaut est peut être de ne pas être un fantastique organisateur du jeu.

La question sera comme pour Irving de savoir si la présumé médiocrité de l’effectif de Charlotte après les départs de Wallace et Jackson ne va pas freiner sa progression. Il devra se démener comme quatre pour espérer les playoffs.

Profil type : Allen Iverson

Irving et Knight déja à la lutte, en pré-saison.

Les bons élèves :

Ici, les bons élèves, ceux qui n’ont pas le potentiel pour être premier de la classe, mais travaillent dur et voient leurs efforts récompensés.

Ricky Rubio : Le garçon n’est pas le phénomène annoncé depuis 2009, mais c’est un excellent joueur. On attendait un véritable génie au poste de meneur, mais c’est un joueur sobre qui est venu. Sobre autant dans son attitude que dans son jeu : forcement, la NBA c’est pas l’Espagne et Rubio ne sera pas en NBA un gros scoreur. En revanche il sera un précieux meneur de jeu qui dans quelques années sera peut-être dans les meilleurs passeurs de la ligue. Mais pour cette année, son job sera de s’adapter au style de jeu américain et d’impliquer tous les jeunes et excellent joueurs que Minnesota possède. Ce sera intéressant de voir si il y arrive.

Profil type : Steve Nash

Jimmer Fredette : Le phenomène Jimmer Fredette s’est déja abbatu sur SacTown ! Lui aussi, il nous a montré ce qu’il savait faire : du Jimmer Fredette. Du shoot, du shoot et encore du shoot ! Il peut devenir le meneur titulaire de l’équipe, et pourquoi pas le meilleur scoreur des Kings. Mais son gros défaut est qu’il est plutôt un petit arrière shooteur qu’un véritable meneur, les passes décisives et l’organisation c’est pas trop son truc. Mais on sait que Tyreke Evans se plait lui à faire ça, donc pourquoi pas.

Profil type : Brandon Jennings

Marcus & Markieff Morris : Décidement, même insparables en NBA ! L’un comme l’autre semble à priori des valeurs sûres pour le futur. A la fois solide et bon shooteur, Marcus devrait être un bon back up de Louis Scola aux Rockets, tandis que Markieff pourrait même démarrer starter devant Hackim Warrick, si les résultats et les performances sont là. Deux joueurs à suivre.

Profil type : Kevin Love

Ricky Rubio, enfin là.

Les Surprises :

Peut être pas les MVP de demain mais à n’en pas douter des joueurs à suivre du coin de l’oeil.

Iman Shumpert : Tout simplement le nouveau Landry Fields. Si la comparaison se fait c’est d’une part parce que lui aussi joue aux Knicks mais d’autre part également parce que Shumpert est un 17e choix mais pourrait se révéler meilleur qu’on ne le supposait. Excellent défenseur, on a pu voir des qualités de scoreur qu’on ne lui connaissait pas forcement comme sa force première. Athlétique, il pourrait s’imposer en 1 devant Bibby ou Davis, ou en 2 devant Landry Fields himself, c’est en tout cas ce qu’à déclarer D’Antonni. Peut être pas le ROY mais peut être bien LA surprise de la draft.

Profil type : Tony Allen

Kenneth Faried : Pourquoi ce bonhomme là a-t-il été choisi en 22e position seulement ? Nul ne le sait, mais les Nuggets n’ont rien laissé au hasard et ont séléctionné celui qui pourrait bien être le meilleur défenseur intérieur de cette classe de draft. Du rebond, du contre, un superbe physique, de la détente, Faried rivalisera sans doute dans quelques année avec Howard pour le trophée de meilleur défenseur de la ligue. Il n’est pas une force offensive, mais avec Kenyon Martin vieux et en Chine, il a une carte à jouer pour devenir le 4 titulaire de Denver, et insuffler à une des plus grosse équipe offensive de la ligue un peu de défense.

Profil type : Serge Ibaka.

Kenneth Faried, à ne pas sous estimer.

Les présumés cancres : 

Attention à la gamelle ! Peut être une déception pour leurs clubs respectif …

Enes Kanter : 3e choix de la dernière draft, on espère de tout coeur se tromper mais Kanter est mal partit pour réussir en NBA … Le pivot d’Utah n’a pas joué la saison dernière de NCAA et qui plus est il a devant lui un certain Al Jefferson, qui tient l’équipe à bout de bras depuis le départ de Boozer puis de Deron Williams. Cependant, ses qualités peuvent le sauver, tant sur le plan athlétique que technique, mais attention au manque de temps de jeu et de confiance.

Tristan Thompson : Certes, il peut devenir un très bon joueur, mais cette 4e place à la draft était quelque peu exagérée. Surtout quand on voit le beau monde qui a été choisit derrière lui. Seulement les Cavs le voulaient, et pourtant il ne saura pas sur de jouer car malgré de grosses qualités défensives et athlétiques, il n’apporte pas autant d’assurance au scoring notamment que Jamison le vétéran. Pourquoi pas s’imposer sur la durée.

A suivre, rendez vous la semaine prochaine pour le bilan de la première semaine.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire