DossiersInfos NBAVintage

Les 5 joueurs dont la carrière s’est terminée bien trop tôt

Yao Ming a annoncé sa retraite il y a quelques jours

Il y a quelques semaines Yao Ming annonçait sa retraite après seulement 9 saisons dans la ligue laissant derrière lui beaucoup de regrets. Malheureusement ce n’est pas le seul joueur dont on regrette toujours de ne pas l’avoir vu évoluer plus longtemps dans la ligue.

Magic Johnson

Magic Johnson Los Angeles Lakers

On sait tous que Magic était un des meilleurs joueurs de l’histoire et sans doute le meilleur meneur. Malheureusement pour nous sa carrière n’a pas été aussi longue qu’on aurait pu l’espérer. A 31 ans, en 1991 il annonçait sa retraite en raison de sa séropositivité, qui a l’époque était synonyme de condamnation à mort. Son retour en 1995-1996 où il signa des statistiques encore impressionnantes 14,6 points, 6,9 passes et 5,7 rebonds nous avait démontré qu’il était encore un grand basketteur et que si il n’avait pas stoppé sa carrière si brutalement il aurait illuminé la NBA toutes ces années.

Drazen Petrovic

Drazen Petrovic New jersey Nets

De nombreux « et si » entourent la carrière de Drazen Petrovic et il est toujours douloureux de se les remémorer. Il a été drafté à l’âge de 21 ans mais il n’a rejoint la ligue que 4 ans plus tard. Sa première année il l’a passé sur le banc de Portland, une équipe qui ne lui a jamais donné l’occasion de briller. Après son trade à New Jersey on a pu découvrir quel shooter et joueur extraordinaire il était. Malheureusement à 28 ans, il est décédé brutalement dans un accident de voiture sur les routes allemandes. Un avenir plus que radieux s’annonçait à lui… on parlerait peut-être de lui comme le meilleur joueur européen de l’histoire mais aussi le meilleur shooter NBA… Petrovic a eu un impact décisif dans le basket européen et de nombreux joueurs ont par la suite suivi ses traces.

Bill Walton

Bill Walton Portland trailblazers

Les Portland Trailblazers de 1977 étaient une des équipes les plus excitantes de l’histoire de la ligue et leur star Bill Walton était un des pivots les plus doués de l’histoire, avec une panoplie de moves impressionnante. Lorsqu’il était en forme et à son meilleur niveau il était innarêtable à l’intérieur. Le problème est qu’il n’était jamais en forme. En 10 saisons dans la ligue il a manqué 4 saisons entières et n’a joué qu’une seule fois plus de 67 matchs en une saison. Les multiples opérations n’ont jamais pu le remettre complètement sur pieds et il n’a donc jamais pu exprimer à 100% ses incroyables qualités. Il a tout de même remporté 2 titres, mais après 1977 plus rien n’était pareil. Sans ces blessures il serait sans doute devenu plus qu’un hall of famer, une légende.

Len Bias

Len Bias boston celtics à la draft NBA 1986

Magic Johnson et Larry Bird étaient les 2 plus grosses stars des années 80, mais au milieu de la décennie le flambeau allait être passé à 2 joueurs, Michael Jordan et Len Bias (University of Maryland). Mais Len Bias ne participa jamais au moindre match NBA. Ceux qui avaient pu voir évoluer Bias à l’Université disent qu’il était au moins, si ce n’est meilleur que Michael Jordan. Il fut donc drafté en 1986 par les Boston Celtics en 2ème position, mais 2 jours plus tard Len Bias décéda d’une overdose de cocaïne, il avait 22 ans. Les Celtics champions en titre auraient encore eu plus fière allure avec Bias dans l’effectif, mais le destin en a voulu autrement.

Reggie Lewis

Reggie Lewis Boston Celtics

Un autre joueur des Boston Celtics au destin aussi tragique que celui de Bias. A la fin de l’ère Larry Bird, synonyme de disette du côté des Celtics Reggie Lewis allait devenir le successeur de Bird pour amener les Celtics vers les sommets. Draté en 22ème positon par Boston en 1987 il était devenu en 2 ans une des clés des C’s. En 1992 il était même avec ses 20 points de moyenne devenu All-Star et il était un des plus grands talent de la ligue. En 1993 il était désormais le capitaine des Celtics, mais lors du match 1 des playoffs 1993, Lewis s’écroula sur le terrain mais survécu. Une malformation cardiaque était à l’origine de son attaque. Durant ce même été, le 27 juillet 1993 Lewis durant un match d’entraînement décéda dune crise cardiaque, laissant la NBA orphelin d’un immense talent.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire