L’origine du logo Jumpman
Lors de sa jeunesse, Michael Jordan était fan de David Thomson et comme son idole il portait des Converse, mais à son entrée en NBA il voulait porter des Adidas. Cependant le basket n’était à l’époque pas le marché que la marque visait. C’est alors Nike qui sauta sur l’occasion pour proposer au jeune Michael Jordan, sous les projecteurs depuis son tir décisif lors du Final Four, un contrat. Il accepta finalement le contrat de la marque Américaine, dont une partie du contrat était qu’une paire de chaussure à son nom soit créée.
Les Jordan furent donc lancées, les Air Jordan 1 pour la saison 1984-1985 et les Jordan II lancées en 1986 après la saison blanche de Michael. Sur ces 2 premières chaussures apparaissaient le logo Air Jordan en forme d’ailes suivant :
Nike décida de créer un nouveau logo sous la direction de Peter Moore. C’est une photo de Jordan dans le magazine Life qui attira leur attention
Comme ils ne pouvaient utiliser cette image, ils décidèrent de recréer cette pause en studio, avec Jordan portant les couleurs des Bulls. Ils ont alors capturé une photo de Jordan en train de danser, plutôt que de dunker. Voici la photo et une petite animation:
Pour la création des Jordan III, Nike devait impressionner Jordan afin de le convaincre de rester chez eux, son contrat arrivant à terme. En quelques semaines Tinker Hatfield etRon Dumas dessinèrent les Jordan III en y incluant un logo rouge, le Jumpan Logo. Avec ces chaussures Nike réalisa un coup énorme, gardeer Jordan, créer une des chaussures les plus populaires de l’histoire et un logo aussi reconnaissable que le sport de Michael Jordan.
Le logo Jumpman:
Les Jordan III
Le marketing de Nike faisant ensuite le reste, avec notamment l’aide de Spike Lee et cette phrase mythique « Is It The Shoes » (est-ce que c’est les chaussures ? »