La séquence « J’y étais » : Le All Star Game raconté par le fan
Par faute de temps je n’ai pu le faire plus tôt, mais il me tardait vraiment de pouvoir raconter le All Star Game de Paris Bercy à ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir y assister et croyez moi ce sont vraiment des moments inoubliables…
16h00 : Tout commence l’après-midi devant le Palais omnisports de Paris-Bercy, voila deux jours que je suis à Paris, je n’ai pas réussi à dormir la nuit précédente en sachant que le lendemain j’allais vivre un moment de folie et j’étais loin du compte…
Bref devant Bercy s’amasse une petite foule, je décide d’aller voir ce qui se passe de plus près car je ne distingue pas vraiment ce qui se passe au loin, je vois seulement un bout de structure gonflable qui attise un peu plus ma curiosité.
J’arrive devant et c’est un jeu pour les enfants, une sorte de concours ou deux joueurs s’affrontent sur la structure très longiligne où chaque joueur est attaché à la taille par un élastique et doit aller le plus loin possible pour marquer un panier. (Je l’avouerai par la suite, mais ce jeu réservé aux enfants j’aurais bien voulu le faire moi et en discutant autour de moi, je remarque que je n’étais visiblement pas le seul…).
*Voici ci-contre la structure en question.
e6 : cliquez ici pour voir la vidéo.
17:00 : Après un tour autour de Bercy, je décide d’aller voir à l’hôtel des joueurs qui se trouve juste à coté de la salle.
Ce que je peux vous dire c’est que j’ai regretté mon hôtel à 10 pas, plus loin, car celui-ci, c’est celui où il fallait être: Les Joueurs, la presse, les organisateurs, bref, ils étaient tous là.
*L’entrée de l’hôtel et les voitures officielles.
18:00 : Après avoir vagabondé devant l’hôtel et repéré quelques têtes, je repars à la conquête de Bercy et je vais me poster devant en attendant l’ouverture, je rencontre quelques groupes sympathiques, aussi bien des familles, que des filles seules ou des clubs de basket. Le moins que l’on puisse dire c’est que le spectacle est vraiment tout public.
Je me place devant les grilles, me fait fouiller, et hop direction l’antre de Bercy!
Dans l’enceinte de la salle des couloirs avec, des stands de restaurations, de jeux vidéos(NBA Jam entres autres), mais celui qui attirait le plus de monde fût bien le stand Nike qui à vu des centaines et centaines de personnes défiler toute la soirée, on pouvait y acheter des tee-shirts ou sweats à l’effigie de l’évènement.
18h45 : J’arrive à ma place dans une salle de bercy en train de se remplir, la salle est immense, et c’est à ce moment là que je me dit que c’est des salles comme celle-ci qui devrait acceuillir les matchs de Pro A en France, nous serions enfin en mesure de rivaliser avec les plus grandes salles Européennes.
Au moment ou je m’assieds, le plaisir est intense et je me sens tout petit, mais les surprises ne s’arrêtaient pas là, puisque en tournant le regard je m’aperçois qu’à ma droite sont installés les joueurs du concours à 3 points, ce qui me permet de rencontrer Edwin Jackson, Kenny Grant ou encore Xavier Corrosine futur vainqueur.
(*Vous m’excuserez la qualité, je me suis battu toute la soirée avec mon appareil.)
19h00 : Le début du All Star Game s’annonce, une introduction digne des salles Américaines plonge Bercy dans le noir(à voir cette video qui me donne encore des frissons…-> WP_20111229_180257Z ).
Après un tonnerre d’applaudissements, Jamil et Georges Eddy himself, annoncent le coup d’envoi du concours de meneur, gagné cette année par le capitaine de l’Asvel: Léo Westermann, battant Steed Tchicamboud dit l’escroc en finale.
*Installations pour le concours NikeId Challenge.
19h45 : Place au concours de shoots à 3-points, le « Seat 3-points shootout contest ».
C’est Xavier Corosine et kyle Mcalarney qui s’imposent et qui s’offre une finale en face à face, les deux ayant inscrit leur shoot du milieu de terrain.
Mais c’est finalement Xavier Corosine de Nanterre qui s’imposera de pas grand chose.
20h15 : Les joueurs font leur arrivée sur le terrain, une présentation simple mais efficace qui fait trembler Bercy, l’ambiance est à son comble…
Vidéo de l’arrivée des joueurs : WP_20111229_184951Z
20h30: Les joueurs s’échauffent, c’est le moment que les mascottes Burnie des Miami Heat et Sly Fox des Nets, ont choisis pour mettre le feu à la salle, avec leur concours de danse, pirouettes et acrobaties.
[youtube id= »oZ8u11acqsg » width= »600″ height= »350″]
21h00 : Le match des étoiles commence et sur les chapeaux de roues, en moins de 5 minutes déjà plus de 20 points des 2 cotés.
Le match ne ralentira pas jusqu’à la mi-temps, et ce n’est pas le concours de Dunk qui calmera la salle en ébulition.
Dar Tucker et ses Dunks font lever tout Bercy, moi y compris impossible de dire ce qu’il se passe mais dès qu’il Dunk c’est la folie aussi bien pour les yeux que pour les oreilles et il faut dire que ce Tucker est un sacré Showman aussi !
[youtube id= »QXZXhKCnCBU » width= »600″ height= »350″]
Au 4éme quart-temps, le match est mené par les étrangers, mais portés par la foule les Français, entament un rallye dans les dernières minutes et terminent devant à la fin du match et s’imposent finalement 130 – 123 :
23h00 : Les remises de trophées effectuées, tout le monde quitte la salle, c’est le moment pour moi d’aller saluer les joueurs et les féliciter, une poignée de main, quelques photos, et quelques mots échangés et la soirée se termine.
23h30 : La soirée est terminée et après en avoir pris plein les yeux, je pars me coucher et profiter d’une nuit bien méritée.
Pour finir le magnifique résumé vidéo avec tout ce qu’il fallait voir de la soirée :
[youtube id= »ROmSbTDk4GQ » width= »600″ height= »350″]
A.D













