Les chiffres du jour en NBA: Un match exceptionnel de Paul George
Dwight Howard a dominé dans la raquette du Magic avec 15 rebonds défensifs et 8 contres. C’est la première fois de sa carrière qu’il réussit de tels lestatistiques sur un même match. Il est le premier depuis Marcus camby en 2008 qui avait compilé 17 rebonds défensifs et 11 contres. Seuls Camby, Tim Duncan, Ben Wallace et Dwight Howard ont signé de telles statistiques sur un match (15 rebonds défensifs et 8 contres).
Nikola Pekovic n’avait jamais marqué plus de 16 points en NBA avant la soirée d’hier soir où il a inscrit 27 points et capté 11 rebonds. Il est le troisième joueur de l’histoire des Wolves à totaliser au moins 27 points et 11 rebonds en sortie du banc. Les autres sont Isaiah Rider (30/15 en 1996) et Eddie Griffin (27/11 en 2004).
Kevin Durant a totalisé hier soir 36 points et 10 rebonds lors de la victoire du Thunder face aux Grizzlies. C’estla 3ème fois cette saison qu’il compile au moins 35 points et 10 rebonds. Seuls 4 autres joueurs ont réussi de tels matchs cette saison, LeBron James, Dwight Howard, Danilo Gallinari et Kevin Love.
Paul George a marqué 30 points agrémentés de 9 rebonds, 5 interceptions, 5 passes et aucun ballon perdu lors de la victoire des Pacers face à Dallas. Depuis que la NBA comptabilise les ballons perdus, seuls 4 autres joueurs ont atteint lors du même matchs ce total de points, rebonds, passes et interceptions sans perdre le moindre ballon. Lionel Simmons en 1991,Gus Williams en 1980, Fat Lever en 1987 et Charles Barkley en 1987.
Jose Calderon n’a marqué que 2 de ses 6 tirs hier soir mais il a distribué 17 passes décisives et capté 8 rebonds face aux Wizrds. Il est le premier joueur depuis Jason Kidd en 2008 à délivrer autant de passes et capter autant de rebonds sans tenter plus de 6 tirs. Kidd a réalisé cette performance 4 fois dans sa carrière. Magic Jonhson est le seul autre joueur qui l’a fait plus d’une fois dans l’histoire de la NBA avec 2 tels matchs.
Brandon Knight le rookie des Pistons a marqué 26 points pour permettre aux Pistons de s’imposer. Grant Hill avait marqué plus de 25 points 13 fois lors de sa saison rookie en 1994-95 avec Detroit, mais depuis seuls 2 rookies des Pistons ont marqué au moins 26 points une fois, Rodney Stuckey et Greg Monroe.
Les Rockets ont rentré leurs 17 lancers francs tenté face aux Suns. C’est la 7ème fois de la saison qu’une équipe réalise 17/17 ou mieux sur la ligne des lancers. C’est la 8ème fois dans l’histoire des Rockets et seulement la seconde fois en 7 ans.
Paul Pierce et Ray Allen ont permis aux Celtics de Boston de rattraper un retard de 12 points pour battre les Knicks hier soir. Avant ce match, Boston était la seule équipe de la ligue qui n’avait pas remonter au moins 5 points pour s’imposer à domicile.
