Infos NBA

Kyrie Irving et Ricky Rubio futures stars de la ligue

ricky rubio kyrie irving

Après un mois de compétition tant attendu la NBA a décerné ses premières récompenses individuelles de la saison. Phénomène du début d’année les deux débutants Ricky Rubio et Kyrie Irving ont obtenu les trophées de meilleurs rookies du mois de leur conférence respective. Focus sur ces deux meneurs de jeu du futur.

Pour commencer un flash back s’impose. Irving comme Rubio ont été décrits comme future superstar très jeune avant même de débuter une carrière professionnelle. L’espagnol fait ses classes très tôt à la Joventut Badalona à 14 ans et 11 mois. L’ascension du jeune prodige est fulgurante, titulaire à 17 ans, vainqueur de l’Eurocup et la coupe Uleb, il est sélectionné en 4ème choix de la Draft 2009 par les Minnesota Timberwolves. Il rejoint Barcelone afin de se mieux se préparer à la ligue américaine.

Kyrie Irving est de la même trempe que Rubio. Lors de sa dernière année High School à St Patrick dans le New Jersey il est considéré comme le deuxième meilleur lycéen du pays selon ESPN. En 2010, à 18 ans il est invité au Mc Donald’s All American Game qui regroupe les meilleures prospects du pays. Il finira par ailleurs co-MVP. Il rejoint ensuite la mythique équipe universitaire des Blue Devils de Duke en 2010.

La suite sera plus chaotique pour les deux talents en devenir. Après une première saison plutôt réussie au Barca ponctuée d’une victoire en Euroleague, les stats de Ricky Rubio sont en baisses l’année suivante. La Pistola perd confiance en son shoot ainsi que sa place de titulaire en sélection nationale lors de la campagne victorieuse de l’Espagne a L’Eurobasket l’été dernier.

Irving ne dispute que huit matchs seulement avec Duke (à plus de 17 points et 5 passes) avant de se blesser à l’orteil. Il manque alors la totalité de la saison régulière et retrouve les parquets lors de la March Madness (tournoi universitaire) mais les Blue Devils sont éliminés en huitième de finale malgré 29 points d’Irving. Le natif de Melbourne décide de ne pas retourner à la fac, malgré son manque de compétition les Cavaliers de Cleveland le choisissent en première position lors de la Draft 2011.

 

DES DEBUTS FRACCASSANTS

Rubio et Irving ont comme point commun d’intégrer des franchises en reconstruction chacune pour des raisons différentes. Minnesota sort d’une saison à 17 victoires seulement et Cleveland, meurtri par le départ de Lebron James pour Miami, cherche une icône autour de laquelle se reconstruire.

Les deux joueurs s’imposent dès leurs premiers matches au sein de la rotation de leur équipe, chacun dans un style de jeu très différent. Rubio collectionne les alley-oops et les passes lasers quand Irving enchaîne les pénétrations et finitions en lay-up et shoot à mi-distance. L’espagnol est déjà comparé à la légende Pete Maravich (gratifié du titre de « Pete Maravich italien » par Shaq O’Neal Himself !)

Le rookie des Wolves a crée le buzz du premier mois de la saison (avant l’explosion d’un certain Jeremy Lin…) se classant 5ème aux caviars distribués (8,6 assists !) et deuxième aux interceptions (2,4 steals) après 31 matchs. Rubio a (très) vite grimpé les échelons au sein de la franchise du Minnesota, remplaçant les premiers games il a vite pris les reines à la mène et passe désormais près de 35 minutes par match sur les parquets !

Bien que titulaire chaque match auquel il a participé depuis la reprise Kyrie Irving joue un peu moins que le meneur espagnol (30minutes) mais score beaucoup plus (18 points par match meilleur marqueur des rookies) et possède une bonne vision du jeu. L’ancien de Duke a scoré plusieurs fois plus de 20 points avec une pointe à 32 dans une défaite face à New Jersey.

Bien que débutant en NBA Rubio comme Irving se sont montrés décisif dans les moments chauds. Les deux rookies sont les maîtres du jeu de leur équipe dans les quatrièmes quarts temps serrés. Le meneur de Cleveland prend ses responsabilités dans le money time alternant pénétrations dans la raquette (49% aux tirs et 83% aux LF) et tirs de loin (41% à 3 points). Ricky Rubio est plus un meneur gestionnaire capable d’apporter de la folie au jeu de son équipe en fin de match mais aussi d’actions défensives décisives. Il lui faut cependant améliorer sa réussite aux shoots pour représenter une menace régulière (seulement 37% aux tirs).

Kyrie Irving Ricky Rubio

 

LE RENOUVEAU DE LEUR FRANCHISE

Risée de la ligue la saison dernière (17victoires pour les Wolves et 19 pour les Cavaliers dernière position de leur conférence respective) les deux franchises se rapprochent du seuil des 50% de victoires (11v – 17d pour les Cavs privés de Kyrie Irving depuis 5 matchs et 15-16 pour Minnesota) et de la 8ème place synonyme de play-offs. Minnesota s’est offert le luxe de battre deux fois Dallas et San Antonio et même les Clippers de Los Angeles. Sous l’impulsion d’un Kyrie Irving décisif en fin de rencontre (23 points au total) Cleveland a battu Boston sur le parquet des Celtics !

 

AVANTAGE IRVING ?

Lors de l’unique rencontre opposant les deux équipes Cleveland s’est imposé sur le parquet de Minnesota (98-87) avec 14 points et 5 passes pour Irving et 10 points et 5 passes pour Rubio. Pas de revanche prévue avant l’année prochaine hormis peut être au Rookie Challenge auquel les deux joueurs ont été conviés à participer.

Irving et Rubio sont les deux joueurs favoris pour remporter le titre de Rookie de l’année au terme de la saison régulière. On peut penser que Kyrie Irving a cependant un léger temps d’avance. Il a réussi à transformer le statut de looser des Cavaliers orphelin de Lebron James dès l’entame de la saison et ce malgré un effectif limité quasi-inchangé. Le trophée de ROY lui tend les bras à condition qu’il ne subisse pas des blessures à répétitions. Cependant une place en play-offs de Minnesota à l’issu de la saison régulière pourrait changer la donne. Au sein de la Conférence Ouest, plus relevée que sa voisine, le défi sera difficile pour les jeunes loups.

Au final Rubio comme Irving auront réussi leur entrée en matière dans la grande ligue. A eux de prouver désormais s’ils sont de la race des grands champions capables d’emmener leur équipes jusqu’au titre NBA dans les années à venir mais ça c’est une toute autre histoire…

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire