Infos NBA

Retour sur un All-Star Weekend décevant

 LeBron James Kobe bryant 2012 NBA All-Star Game

Evénement de la Mi-saison le All-Star Weekend installe cette année sa caravane de stars et de sponsors du côté d’Orlando, la deuxième destination touristique des Etats-Unis après Las Vegas. Capitale du basketball l’espace de quatre jours l’autre franchise NBA de Floride dispose d’une des plus belles salles de la ligue. L’Amway Center est alors le théâtre d’un récital de paillettes et tous bons ingrédients des Classiques de Mi-saison en NBA. Basket-infos revient pour vous sur ces quatre jours de marketing et de basket en folie.

Le spectacle débute vendredi dernier lors du Rising Star. Comme le nom l’indique le match oppose les meilleurs débutants et deuxième année de la ligue. Il est loin le temps où Odom, Jet Terry, Rip Hamilton, Marion, Baron Davis et leurs collègues de la cuvée 99 squattait le terrain du rookie game…Depuis quelques années le match s’est mué en véritable concours de dunks tout terrain (remember Lebron en 2003 « le public veut des dunks »). Afin de redonner un peu d’intérêt à l’évènement la NBA a proposé une nouvelle formule du Rising Star autour des deux ex stars NBA nouveaux comiques de TNT Charles Barkley et Shaq O’Neal. Ces deux derniers composant leur équipe parmi les rookies et sophomores choisis par la NBA. Le concept est original l’équipe du Shaq avait même de la geule (Rubio et Griffin réunis notamment avec Jeremy Lin en guest star). La Team Chuck de Barkley a cependant dominé le game de bout en bout sans réel suspense sous l’impulsion d’un Kyrie Irving de gala. Le meneur star des Cavs a inscrit 34 points avec un impressionant 8 sur 8 derrière la ligne à trois points. Sinon à part ça ? Des dunks, des alley-oops et des dunks. Du beau spectacle tout de même.

 

jeremy evans sprite sam dunk contest 2012

Samedi jour de concours

Il avait annoncé qu’il viendrait pour gagner, il a tenu sa promesse. Kevin Love a remporté le concours à 3 points devant des spécialistes du tir longue distance comme James Jones et Ryan Anderson. Il a battu en finale au Tie Break Kevin Durant venu remplacé Joe Johnson, blessé. L’homme à tout faire des Wolves rejoint le cercle fermé des intérieurs vainqueur du concours (Larry Bird pour ne citer que lui) et démontre une nouvelle fois ses qualités de compétiteurs.

Le Skills Challenge, mélange de technique et de vitesse récompensant les meneurs de jeu possédant les meilleures fondamentaux à pris des airs de bleu-blanc-rouge cette année. Notre Tony Parker national remporte le concours après avoir finit dernier par deux fois auparavant. En noir et blanc sous sa tunique des Spurs il aura brillé au milieu des meneurs américains à l’instar de Jean Dujardin dans The Artist. Pas le plus rapide mais le plus adroit TP obtient un triple A. Son instant de gloire du weekend car notre frenchy ne jouera que 12 minutes pour sa quatrième participation au match des étoiles le lendemain.

Pointé du doigt depuis quelques années pour sa perte d’intérêt, le concours de dunks 2012 s’est lui soldé par une fausse note. Nouveaux changement de format par la ligue ce n’est plus un jury qui désigne le vainqueur mais les internautes. Kevin Durant avait annoncé la couleur sur son twitter en invitant ses camarades All-stars James, Rose et Westbrook notamment à participer au concours. En effet le Slam Dunk a de plus en plus de mal à attirer les grosses stars de la ligue. Il suffit pour çela de regarder la liste des candidats : Chase Budinger, Paul George, Jeremy Evans et Derrick Williams…Un rookie et trois sophomores. A des années lumières de Doc Erving, Do Wilkins, MJ, Kobe, Vince Carter, T-Mac, B-Davis et consors. A voir les dunks éblouissants de Russel Westbrook, LBJ et même John Wall durant le All-star Game on serait alléché à l’idée de les voir s’affronter autour d’un concours de dunks. Bref Jeremy Evans à tout de même réalisé un slam spectaculaire remportant ainsi un concours marqué par les échecs à répétitions et les sifflements du public…

 

kevin durant mvp all-star game

L’entrée en piste des champions

Dimanche les étoiles de la NBA rentraient en scène pour le clou du spectacle, le moment le plus attendu du week end. Annoncée favoris par les bookmakers et les spécialistes la conférence Est présente un 5 digne d’une first NBA team avec Derrick Rose, Dwayne Wade, Lebron James, Melo Anthony et Dwight Howard devant son (futur-ex ?) public. En face 4 joueurs de Los Angeles débutent sur le parquet (deux clippers et deux lakers et oui bienvenue en 2012 !) accompagnés de Kevin Durant. Une équipe de compétiteurs pour la conférence Ouest avec pour leader Kobe Bryant présent pour la 14ème fois dans le match des étoiles.

Dans une salle muette pendant la majorité du match les stars de l’Ouest font la loi sur le parquet sous l’impulsion de Kobe Bryant à la recherche d’un nouveau record celui de meilleur marqueur de tout les temps du Allstar Game. La sélection de l’Est ne prend pas la peine de défendre et encaisse 88 points à la mi-temps (record sur un ASG) laissant le champ libre a Durant, Bryant et au virevoltant Westbrook. Au sein d’une saison raccourcie au rythme infernal on peut se demander si finalement les joueurs n’avaient pas eux même envie de se reposer sur le parquet sans forcer hormis les compétiteurs de toujours. La première mi-temps se résume par un show de duos infernaux CP3 et Blake Griffin, et surtout Westbrook – Durant (38 points a eux deux à la pause).

On imaginait mal des joueurs comme Wade et James repartirent sur une telle déculottée. Les deux amigos de Miami se réveillent en troisième quart temps, L’élu autoproclamé multipliant shoots longue distance (6/8 à trois points). L’Est remporte le troisième quart temps mais pointe encore à 12 longueurs des cow-boys de l’Ouest emmenés par le Pistolero Kevin Durant dégainant à tout va.

Finalement le Allstar Game 2012 sera digne de l’évènement dans le Money Time, L’Est fait le forcing autour de LBJ toujours et Deron Williams. Le meneur avait à cœur de se montrer après un début de saison chaotique marqué par des envies de départ de sa franchise des Nets. A moins de 2min de la fin du match l’Est revient à 1 point sur un nouveau panier de Williams (20 points au total).

Lebron James déterminant dans la remontée infernale de son équipe file alors le shoot de la gagne à D-Will qui rate son 3 points, la gonfle revient dans les mains du King James. Si souvent critiqué pour son manque de présence dans les moments chauds et sa capacité à s’effacer en fin de match James envoie une passe laser dans les mains de…Blake Griffin. It’s Over l’Ouest l’emporte 152-149.

Kevin Durant remporte le titre de MVP, peut être pas le dernier de la saison, avec 36 points en prime (meilleur marqueur du game avec Lebron James). Kobe Bryant ajoute 27 pions totalisant ainsi 271 points sous la tunique Allstar soit 9 de plus qu’un certain Michael Jordan…A noter que Wade compile tout de même un triple double à l’Est. Le coach des Bulls Tom Thibodeau n’a pas manqué de faire beaucoup jouer les deux stars du Miami Heat (pas fou le Tom).

Dwight Howard dans tout ça ? Il aura réalisé un game assez terne marqué par des mauvais choix. Le pivot des Magics avait peut être la tête ailleurs (déjà loin d’Orlando ?). Le gala se clôture et les rumeurs reprennent de plus belle quand à la future destination de Superman. En attendant la saison régulière reprend ses droits Show Must go On !

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “Retour sur un All-Star Weekend décevant

  • GB5

    le 0/4 d'Howard a 3 points nous prouve a quel point c'était du sérieux…

Laisser un commentaire