Infos NBA

Stat: Qui est vraiment le meneur le plus rapide de la ligue?

San Antonio Spurs Tony Parker

C’est une question que l’on se pose souvent et sans vraiment de réponses, qui est le meneur le plus rapide de la ligue balle en main? Tony Parker? Derrick Rose? Rajon Rondo? Difficile de se mettre d’accord…La NBA est pourtant friande de statistiques en tous genres mais la vitesse des joueurs n’a jamais véritablement été mesurée. Cependant cela pourrait ne plus être le cas rapidement. En effet la saison passée 6 équipes se sont munies de caméras développées par STATS LLC (une compagnie de statistiques et informations sur le sport) et cette année ce chiffre est montée à 10 (Houston, San Antonio, Boston, Minnesota, Milwaukee, New York, Washington, Toronto, Oklahoma City et Golden State). Ce système permet de récolter un nombre incalculable d’informations sur les déplacements des joueurs sur le terrain, la vitesse d’un joueur sur une séquence, la distance de ses déplacements, le pourcentage d’un joueur en fonction de la distance entre lui et le défenseur, la hauteur du ballon sur un rebond… Une fois bien exploité cet outil permettra d’obtenir des stats impressionnantes.

L’outil permet de répondre en partie à une question: Quel est le meneur le plus rapide de la ligue? En partie car seuls les stats des 10 équipes précédemment citées ont été récoltées, mais cela donne quelques indications intéressantes. En effet on peut comparer Tony Parker, Russell Westbrook, Rajon Rondo, Kyle Lowry, Ricky Rubio, Brandon Jennings et Jose Calderon.

Le plus rapide d’entre eux? Tony Parker! En effet le Français est malgré les années le plus rapide des meneurs cités et avec une longueur d’avance. En effet sa meilleure vitesse de déplacement a été mesurée à 20.9 miles/h, soit 9.34 m/s ou encore 33.64 km/h. Le second est Ricky Rubio avec 19.4 miles/h soit 8.67m/s ou encore 31.22 km/h. Ensuite les autres meneurs cités ont une vitesse qui se situe aux alentours des 17 miles/h largement inférieure à celle de Tony Parker.

Bien que les Bulls n’utilisent pas ce système, lorsque les Spurs ont rencontré Chicago le mois dernier, la vitesse de Derrick Rose a été mesurée à 17 miles/h, très inférieure à celle de TP. Notre frenchie serait donc sans doute le meneur le plus rapide

[poll id= »43″]

Source: SI

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

16 réflexions sur “Stat: Qui est vraiment le meneur le plus rapide de la ligue?

  • julio2811

    J'croyais avoir lu quelque part que Lin avait une vitesse supérieur à ceux là

  • Allmisery

    Ty Lawson, de loin!

  • kev

    John Wall?? Ses coast-to-coast sont vraiment trop rapides

  • Yannick

    John wall best un des plus rapids non ?

  • Younes

    John Wall

  • julio2811

    Merci

  • NBAers

    bah après avoir lu l'article , on ne peut que dire Tony Parker et ça ne me déplait pas !!!

  • ivan

    sans lire l'article (desolé) i definitely chose D Rose and you know why==> "FAST DON'T LIE"

  • Crosstar

    Bah ca me parait evident aussi, faut pas confondre en terme de niveau, en vitesse pure Wall est surement le plus rapide..

  • Ludo_2b

    Tony devant D-Rose ?!! WTF?!??!? C'est rose un point c est tout, voir Westbrook mais pas Parker !

  • smice42

    Et Jeff Teague on l'oublie ?

  • Basket InfosAuteur de l’article

    Tu n'as pas lu l'article non?

  • BRoy

    A chaud j'aurai dis Rose avec Westbrook pas loin derrière.

    Après c'est des stats on peut faire à peut prêt tout ce qu'on veut avec…

  • M. Panda

    Trop de stats tue les stats…

  • AirJordan9

    John Wall !! A mes yeux c'est le plus rapide !!

Laisser un commentaire