« En route vers les J.O » Episode 4 : Nando De Colo
Comme vous le savez tous cet été l’équipe de France de basket-ball va disputer les Jeux Olympiques à Londres et retrouver l’élite des nations basket après plus de 10 années d’absentéisme.
Pour célébrer cet évènement Basket-infos va vous proposer chaque semaine, un portrait des différents acteurs majeurs qui nous font vivre le basket français chaque jour et qui nous font rêver depuis des années. Une occasion de découvrir autrement des personnalités qu’on écoute ou que l’on voit chaque semaine, mais de qui, finalement on ne connaît pas grand chose…
Cette semaine pour notre quatrième portrait, nous vous proposons de nous intéresser à un de nos internationaux, nous vous en parlions avant l’Euro en Lituanie, comme étant le facteur X de cette équipe de France, auteur de coups d’éclats qui ont permis à l’équipe de se sortir de certaines mauvaises situations comme contre la Grèce ou encore la Lituanie par exemple. Il récite actuellement ses gammes du coté de Valence aux cotés d’un autre pilier de l’équipe de France(Florent Pietrus), vous l’aurez compris, il est bien sûr question de Nando De Colo.
C’est dans le Nord, partagé entre Arras, Lievin et Lens que Nando De Colo fait ses premières armes dans le basket, à 15 ans il rejoint le centre de formation du Cholet basket, où il signe peu de temps plus tard son premier contrat professionnel, sous les ordres d’ Erman Kunter.
Il joue sa première saison en 2006-2007, durant laquelle il dispute 28 matchs pour une moyenne de 8 points en 24 minutes, ses bons résultats lui ouvrent les portes de l’équipe de France des moins de 20 ans et du championnat d’Europe, la même année, qu’il termine en tant que meilleur marqueur de l’équipe avec presque 18 points de moyenne.
Il reste deux ans à Cholet et en pro A, période pendant laquelle il va se distinguer et enchaîner les distinctions personnelles(MVP de la saison 2008 en Pro A, MVP du All Star Game en 2007, MVP de la semaine des As en 2008), à la fin de cette période, il signe un contrat de 2 ans avec le club de Valence en Espagne, avant d’être sélectionné en 53ème position par les Spurs à la Draft NBA 2009.
Cependant il reste jouer en Europe et depuis un peu plus de 2 ans, il continue de perfectionner son niveau à Valence en jouant sur de nombreux tableaux très relevés comme l’Euroligue, la Liga ACB ou l’Eurocup en attendant d’être fin prêt à rejoindre la NBA.
Cet été, si tout va bien nous le retrouverons tout naturellement aux Jeux Olympiques avec l’équipe de France, une équipe pour laquelle il compte 68 sélections en 4 années et de nombreuses différentes campagnes. Son apport incontestable, permet à l’équipe d’éviter des difficultés, quand elle en rencontre.
C’est avec une extrême gentillesse qu’il a accepté de répondre à nos questions, pour le quatrième épisode de notre série :
La saison 2011/2012 se passe très bien pour toi actuellement à Valence, est ce que ces bons résultats sont dus à la motivation à l’approche des J.O ou bien tu n’y pense pas du tout ?
Je ne pense pas beaucoup aux J.O. pour le moment même si parfois on en discute avec Flo, mais pour l’instant, je préfére rester concentré sur la saison en cours avec Valencia.
Les Spurs t-on choisi en 53ème position lors de la draft 2009, toutefois tu es resté à Valence pour améliorer ton jeu, quand est-il aujourd’hui ? est-ce que les Spurs viennent te voir de temps en temps, est ce que tu as des contacts ?
Oui je préférais aller en Europe pour avoir un contrat garanti et du temps de jeu pour pouvoir progresser car on sait qu’un 2ème tour, il n’y a rien de garanti. Je suis toujours en contact avec eux et ils viennent me voir à Valencia régulièrement.
Est-ce que pour toi l’idéal serait de rejoindre les Spurs et retrouver Tony ?
Le fait d’aller jouer en NBA et pour les Spurs reste toujours un objectif pour moi.
Qu’attends-tu personnellement des Jeux Olympiques de Londres et qu’attends-tu pour l’équipe ?
Personnellement, les J.O. sont une première et je ne veux pas y aller pour prouver quelque chose mais juste jouer mon jeu et aider l’équipe du meilleur possible car je pense qu’on est capable de faire quelque chose de bien maintenant que l’on a un effectif plus ou moins fixe et de très bon niveau.
En Eurocup cette année vous avez joué contre l’Asvel et Gravelines, est-ce que tu as ressenti un grand fossé de niveau entre l’Espagne et celui de la France ?
Je pense que sur un match tout est possible quelque soit l’ équipe. Maintenant, il est vrai qu’en jouant à la fois une coupe d’Europe et l’ACB ça ne peut que te faire progresser car tu dois jouer 2 matchs de haut niveau par semaine. Là je pense que le BCM et l’ASVEL n’avaient pas forcément l’habitude de jouer à ce niveau et ont eu une baisse de régime…
Quel est ton meilleur souvenir de carrière ?
En choisir qu’un serait trop dur mais étant donné qu’on parle J.O. je vais dire la médaille d’Argent de cet été.
Quels sont les joueurs qui t-on donné l’envie de jouer, est ce que tu avais des idoles ?
Je ne sais pas vraiment si on peut dire « idoles » mais j’aimais beaucoup le jeu de Scottie Pippen mais également celui de Deron Hayes avec qui j’ai eu l’occasion de jouer.
Comment et où te vois-tu dans 10 ans ?
Il est trop tôt pour y penser mais j’espère que j’aurai une grande carrière derrière moi …
Pour finir si tu avais des pronostics à nous donner sur le champion et MVP en Liga ACB, en NBA et en Pro A ?
Pour le moment, je pense qu’il faut attendre au moins le début des play-offs pour donner un avis… car je n’en ai aucune idée désolé !!!
Propos recueillis par Antoine Durand pour Basket-infos.
Encore du gros taf !!! bravo
merci ;)
au pire la France va en finale et ils se font bien tuer contre les USA:)
Le plan idéal j aimerais qu ils aillent en finale même si c est pour en prendre 50 contre les states :D
Vraiment on aura besoin de lui cet été, car il peut péter une défense sur un match !!!
Après c'est vraiment agréable de voir que le gars cite Deron Hayes … quel bon joueur !!! RESPECT De Colo et encore bravo Antoine pour tes portraits