Stat: l’adresse aux tirs en NBA pour chaque position
Il y a quelques jours nous vous avions proposé un article sur la position du tir le plus difficile en NBA, c’est-à-dire celui où les joueurs NBA ont la plus mauvaise adresse . Aujourd’hui on vous propose les statistiques aux tirs en fonction de chaque position sur le terrain (à partir des statistiques de cette saison compilées par Kirk Goldsberry)
A chaque zone est associé un pourcentage global. On note logiquement que c’est près du cercle que les joueurs ont la meilleure adresse avec un peu plus de 60%. On remarque que cette adresse baisse très très rapidement lorsqu’on s’éloigne ne serait-ce qu’un peu du cercle, à 2m de celui-ci elle tombe à 50%. Au delà dans aucune zone l’adresse n’est supérieure où égale à 50%.
L’adresse reste correcte dans la raquette entre 40 et 42%, 42% sur la ligne des lancers et 41% en tête de raquette ce qui est plutôt pas mal. Ailleurs le pourcentage descend à moins de 40% avec notamment cette fameuse zone située à 45° à 4m du cercle où la réussite est la plus faible avec 36%. On remarque que cette adresse est la même, voir même inférieure à celle sur certaines zones à 3 points, à 45° notamment où on peut atteindre 37°.
Enfin pour terminer le shoot qui serait à éviter apparaît être celui à 3 points en tête de raquette qui n’est réussi que 34% des fois