Dossiers

Stat: l’adresse aux tirs en NBA pour chaque position

ray allen shoot boston celtics

Il y a quelques jours nous vous avions proposé un article sur la position du tir le plus difficile en NBA, c’est-à-dire celui où les joueurs NBA ont la plus mauvaise adresse . Aujourd’hui on vous propose les statistiques aux tirs en fonction de chaque position sur le terrain (à partir des statistiques de cette saison compilées par Kirk Goldsberry)

Pourcentages aux tirs NBA

A chaque zone est associé un pourcentage global. On note logiquement que c’est près du cercle que les joueurs ont la meilleure adresse avec un peu plus de 60%. On remarque que cette adresse baisse très très rapidement lorsqu’on s’éloigne ne serait-ce qu’un peu du cercle, à 2m de celui-ci elle tombe à 50%. Au delà dans aucune zone l’adresse n’est supérieure où égale à 50%.

L’adresse reste correcte dans la raquette entre 40 et 42%, 42% sur la ligne des lancers et 41% en tête de raquette ce qui est plutôt pas mal. Ailleurs le pourcentage descend à moins de 40% avec notamment cette fameuse zone située à 45° à 4m du cercle où la réussite est la plus faible avec 36%. On remarque que cette adresse est la même, voir même inférieure à celle sur certaines zones à 3 points, à 45° notamment où on peut atteindre 37°.

Enfin pour terminer le shoot qui serait à éviter apparaît être celui à 3 points en tête de raquette qui n’est réussi que 34% des fois

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire