NCAA

Kentucky, tout le monde veut devenir un Cat

Un 8e sacre pour Kentucky
Un 8e sacre pour Kentucky

 

En remportant la nuit dernière leur 8e titre de Champion NCAA, les Wildcats de Kentucky sont encore un peu plus rentrés dans la légende du basket universitaire. Emmenés par un John Calipari qui décroche enfin un premier sacre, ils ne sont désormais plus qu’à trois longueurs de la mythique fac de UCLA. Focus, sur une véritable usine de talents.

En échouant aux portes de la March Madness en 2009, les membres de l’équipe fanion de l’Université de Kentucky ont du faire face à la colère de leurs nombreux fans. Le gout de la défaite ne coule pas dans les veines d’une école habituée à l’excellence. Pour un joueur ambitionnant d’intégrer l’équipe du campus, le seul mot d’ordre lui étant envisageable est celui de la victoire. En ces lieux, il n’y a pas de place pour l’échec. Il faut dire que le campus de Kentucky est à la hauteur des ambitions sportives. Véritable ville, l’université s’étale sur plus de 3km2 et accueille chaque année pas moins de 27 000 étudiants. Des étudiants dont le cycle scolaire est rythmé au bruit des rebonds de la balle orange.

Lieu mythique du campus, le salle des Wildcats, la « Rupp Arena », d’une capacité de 23 500 places permet de transformer l’espace d’une rencontre un match de basket en une véritable arène de gladiateurs. A l’unanimité, la fac de Kentucky dispose des supporters les plus passionnés. De tradition, l’ambiance au soir des matchs est électrique et l’engouement incommensurable. Entre dribles et shoots, la pression est palpable. Un jour, l’actuel coach John Calipari expliqua que coacher à Kentucky, c’est coacher non pas pour 25 000 personnes mais également pour 500 000 fans sur facebook  et 1,5 millions sur Twitter. Plus qu’une simple équipe, les cats sont devenus au fil du temps le porte-drapeau d’un Etat entier.

Pour un joueur, faire le choix de Kentucky c’est faire le choix de l’excellence. Son prestige, l’Université le doit avant tout à son immense palmarès: 8 titres NCAA, 14 participations au Final Four, 2055 victoires (78%) en saison régulière (record absolu) et 23 saisons avec la meilleure affluence. Avec un tel rayonnement, ceux qui s’engagent dans l’équipe le font dans un seul but: rejoindre la NBA. La réputation de créateurs de talents n’est ici pas  utopique. Pat Riley, Sam Bowie, Antoine Walker, Tayshaun Prince, Rajon Rondo,  tous sont issus de la prestigieuse université.

Plus récemment, l’Université s’est payée le luxe de placer ses 5 titulaires au 1er tour de la Draft. En 2010 en effet, John Wall (1er choix), Demarcus Cousins (5e choix), Patrick Patterson (14e choix), Eric Bledsoe (18e choix) et Daniel Orton (29e choix) ont tous rejoint des franchise NBA. On parlait alors du « Fabulous Five of Kentucky ». Une équipe complète au 1er tour, un exploit à l’image de l’Université de la Southeastern Conference.

En s’imposant hier soir en finale face à Kansas ( 67-59), l’équipe de John Calipari, portée par le futur 1er choix de la Draft Anthony Davis, à accentuée encore davantage sa propre légende.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

4 réflexions sur “Kentucky, tout le monde veut devenir un Cat

  • Lytwen

    Bel article! merci!

  • Basket Infos

    Merci pour l'auteur!

  • Guix

    Merci bien :)

  • proph

    "8 titres NCAA, 14 participations au Final Four, 2055 victoires (78%) en saison régulière (record absolu) et 23 saisons avec la meilleure affluence. Avec un tel rayonnement, ceux qui s’engagent dans l’équipe le font dans un seul but: rejoindre la NBA." Oo Ca fait peur !!!

Laisser un commentaire