Los Angeles Lakers : La vie sans Kobe…
Absent depuis maintenant 4 matchs et même 5 si nous comptons celui de ce soir ( face aux Mavs), Kobe Bryant ne s’est toujours pas remis de sa blessure au tibia. L’arrière des Lakers ne porte plus de botte orthopédique mais il n’est toujours pas en mesure de courir ni même de prendre un appui. Nombreux sont ceux qui spéculent sur la date de retour du meilleur marqueur de la ligue : pour les derniers games de la saison, pour les playoffs… Le staff des Lakers est quant à lui catégorique :
« Le seul moyen de stopper l’inflammation, c’est du repos à 100% » selon le préparateur physique des Lakers.
Absent jusqu’au début des Playoffs ??
«Je ne sais pas si nous avons d’autres possibilités, Parce que je sais qu’un autre Kobe ne va pas juste me tomber dessus», a déclaré le Coach Mike Brown. «Donc il faut faire avec ce que l’on a, faire confiance au groupe et jouer du mieux qu’on peut. Si on fait ça, ce groupe est assez talentueux pour nous rapporter quelques victoires».
A l’annonce de la blessure du Black Mamba, beaucoup voyaient les Lakers sombrer surtout après la correction infligée par les Suns ( 125 points encaissés), d’autant qu’ils rencontrent des adversaires de qualité ( San Antonio, Denver…). Mais cette équipe a de la ressource et enchaîne 3 victoires consécutives dont une face à une équipe de San Antonio pourtant au complet. Certains joueurs habitués à évoluer dans l’ombre de la superstar n’hésitent pas à prendre leur responsabilités. En effet contre NOLA, Gasol sort de sa boîte et inscrit 25 pts et gobe 9 rebonds, face à S.A MWP endosse son costume de Ron Artest et score la bagatelle de 26 pions dont incroyable 5/8 à trois points, et pour finir Matt Barnes face à Denver marque 24 pts en sortie de banc. Quant à Bynum, le néo all star tourne simplement à 21.7 pts et 14.7 rbds depuis que Kobe est absent !
Un mentor de premier choix !!
Et si cette indisponibilité était bénéfique pour les Lakers et… Kobe Bryant ? Habitué à concentrer toute l’attention sur lui, le n°24 des Lakers n’a pas l’habitude de regarder les matchs depuis le banc. Il a la possibilité en ce moment de pouvoir analyser le jeu des Lakers sans lui et donc d’arriver en Playoffs conscient des forces et des faiblesses de ses coéquipiers. Cela ne reste qu’une hypothèse et j’imagine clairement les « Kobe haters » sourire…
Et puis nous avons le « Bynum case », immaturité pour certains, grosse tête pour d’autres, le pivot des Lakers entache ses belles performances sportives par une attitude stupide et parfois limite. Coach Brown a du mal à gérer son poulain et Kobe a décidé de parler à son jeune coéquipier car il est totalement conscient qu’il a besoin lui pour revenir au sommet.
« Je vais discuter avec lui. La clé, c’est de trouver le bon équilibre. On ne doit pas vouloir perdre cette rage avec laquelle il joue. On doit être patient. Il a été extrêmement efficace ces derniers temps » rappelle Bryant.
Les Lakers ont prouvé qu’il pouvaient gagner sans Kobe, en haussant tout simplement leur niveau de jeu.
Son absence aura-t-elle été bénéfique pour Los Angeles ? Kobe ne manquera-t-il pas de rythme en ne revenant que pour les Playoffs ? Mike Brown a indiqué quant à lui qu’il ne se permettait même pas de penser à finir la saison sans son meilleur joueur.
Encore un très bon article, Yoan, merci!
Coach Bryant!