Les 10 meilleurs pivots du moment
Voilà les 10 meilleurs pivots actuels. Non de la saison, mais des 10 derniers matchs joués (une fois plus, reprécisons le !!). Voilà un mix des bilans collectifs, individuels et de mes appréciations.
1-Andrew Bynum – Los Angeles Lakers (8-2)
20.4 pts, 12.3 rbds, 1.1 passes & 1.6 cts en 34 min (sur 9 matchs)
Ok, il fait malheureusement parler, pas souvent en bons termes, mais Andrew Bynum est à ce jour le meilleur pivot de la NBA … cette saison. Il peut remercier Dwight Howard d’avoir la tête ailleurs, mais peut importe, cette saison est celle de la confirmation que l’on attendait tant pour Drew. Auteur de performances incroyables comme ces 30 rbds captés face aux, et qui l’a fait rentrer dans l’histoire des Lakers auprès de grands noms tels que Wilt Chamberlain, George Mikan, Elgin Baylor & Kareem Abdul-Jabbar.
2-Tim Duncan – San Antonio Spurs (8-2)
16.2 pts, 9.3 rbds, 1.1 passes & 2 cts en 26 min
Cela avait surpris certains de ne pas le voir dans le radar concernant les ailiers forts la semaine dernière, mais Tim Duncan joue bien pivot cette saison (celle d’avant aussi d’ailleurs). Les Spurs sont en pleine bourre, leur intérieur vedette aussi avec de belles stats … et ce en 26 minutes de temps de jeu à peine.
3-Roy Hibbert – Indiana Pacers (9-1)
13.4 pts, 9.4 rbds, 2.2 passes & 3 cts en 29.1 min
Le neo-All-Star est toujours aussi important « in the paint » pour Frank Vogel. Indiana arrive en playoffs comme une fusée avec 9 victoires sur les 10 derniers matchs. Un collectif, une rotation parfaitement huilée, sans star, mais 10 rageux prêt à tout donner. Parmis eux, leur tour de contrôle qui permet de changer le cours de certains matchs du haut de ses 2.20.
4-Kevin Garnett – Boston Celtics (7-3)
17 pts, 9.4 rbds, 2.9 passes & 0.7 int en 32.3 min (sur 9 matchs)
Tout comme Tim Duncan, Kevin Garnett s’est vu décalé au poste 5 cette saison. Jermaine O’Neal out, Doc Rivers n’a pas eu d’autre choix, et cela fonctionne plutôt pas mal pour les Celtics. KG n’a plus ses jambes d’antant, ni son explosivité, de plus, les vrais pivots à l’ancienne qu’il a pu connaitre à son arrivée en NBA … alors qu’il jouait au poste 3 ^^ (les temps changent !!). Boston est une nouvelle équipe avec le Big Ticket au centre, et Avery Bradley à l’arrière. Ils pourraient créer une belle surprise une fois les playoffs arrivés.
5-Marc Gasol – Memphis Grizzlies (7-3)
12.2 pts, 7.9 rbds, 4 passes & 2 cts en 34.2 min
Je l’ai déjà dit sur NBillets, Marc Gasol réalise une grande saison au sein du collectif des Grizzlies dont il est un point de voute. Je ne comprends pas comment certains ont pu critiquer sa sélection au All-Star Game au mois de février dernier … y a-t-il autre pivot meilleur que lui et Andrew Bynum dans la conférence Ouest. Match après match, il fait le taf, met des coups, a une entente parfaite avec Rudy Gay … un pivot qui tourne à 4 dimes par game, c’est un gros plus pour n’importe quelle équipe.
6-Marcin Gortat – Phoenix Suns (7-3)
13.9 pts, 9.2 rbds, 0.4 passe & 1.4 cts en 29.2 min
Plus les semaines passent, plus Marcin Gortat confirme. The Polish Hammer est l’une des raisons de la belle saison que connait Phoenix. Un point d’appuis que Steve Nash n’a pas eu dans sa raquette depuis le départ d’Amar’e Stoudemire pour les Knicks des New York, tout comme une grande dissuasion défensive pour tous les amateurs de drives.
7-Tyson Chandler – New York Knicks (6-4)
10.5 pts, 11.8 rbds, 0.7 passe & 1.2 cts en 35.2 min
Tyson Chandler se voit déjà meilleur défenseur de la NBA. Pourquoi pas … après tout, à par Serge Ibaka, peut d’intérieurs pourront lui ravir ce titre cette saison. S’il a signé un contrat onéreux pour New York, il fait en tout cas le taf et donne une toute autre dimension à cette équipe et ce, pas seulement en défense. Chandler est un gagneur dans l’âme, qui ne pense qu’au collectif, et à part les deux « stars » de Big Apple, il semble avoir contaminé tout le reste de son vestiaire.
8-Joakim Noah – Chicago Bulls (6-4)
11.4 pts, 9 rbds, 1.4 passes & 2 cts en 28.8 min
Petite baisse de forme des Bulls en ce moment, qui vivent mal les allées et venues de Derrick Rose dans leur rotation. Jooks, lui continue à faire le taf et ce avec un temps de jeu réduit (28.8 min). S’il n’a pas les meilleures mains du monde comme le déclarait il y a peu Andres Nocioni, il a selon moi le plus grand des talents : il donne tout pour gagner un match.
9-Al Jefferson – Utah Jazz (5-5)
19.8 pts, 9.7 rbds, 2.2 passes & 2 cts en 38.8 min
Un autre poste 4 décalé au pivot par la force des choses en la personne d’Al Jefferson. Le Jazz abat un taf monstrueux depuis qu’il a débarqué dans l’Utah. Débarrassé de ses pépins physiques, il permet aux Mormons d’être performants tous les soirs … de là à les requalifier pour les playoffs ? Les derniers matchs de la saison le confirmeront.
10-Kevin Seraphin – Washington Wizards (3-7)
16.2 pts, 7.7 rbds, 1.4 passes & 2.1 cts en 35.2 min
Seul joueur avec un bilan collectif negatif de ce radar … normal, c’est mon coup de Coeur pour Kevin Seraphin. Le joueur prouve semaine après semaine que son très bon passage à Vitoria n’était pas une erreur. Le Français profite de la blessure de Nenê pour commencer les matchs au poste 5 de Randy Wittman, et à ce jour, il a plus que répondu aux attentes de son coach. Hier soir, il a dominé les Bulls avec 21 pts, 13 rbds, 1 int & 5 cts en 43 min … respect Mr K !!!
DeMarcus Cousins ?
Si c est sur les dix derniers matchs je ne suis pas tout a fait d accord, Roy Hibbert n est pas du tout du niveau All Star a mon gout … Et sans chauvinisme et la toujours sur les dix derniers matchs, mister K ouest bien au dessus enfin c est mon avis :)
Jte comprends Fan des C's ;) mais 90 % de victoires … ca se récompense ^^
Lis l'intro ;)
Oui déjà fait, et je ne vois pas en quoi il a été moins bon que Noah, Hibbert ou Gasol sur les 10 derniers matchs…
Il a juste gagné seulement 2 matchs sur 10
OK je pensais qu'on prenait en compte uniquement les joueurs…
Ouais fin bon, ok le bilan est pas brillant, mais Cousins est top 3 des pivots à l'Ouest en ce moment sans problème…
La victoire c'est la loi … c'est pas parce que tu as du talent plein les mains, que tu es un bon joueur de basketball, sinon JR Smith aurait déjà été plusieurs fois All-Star ^^ (pour ne citer que son exemple).
Cousins est un super joueur, le plus gros potentiel au poste 5 vue depuis Bynum selon moi, mais sa team gagne pas … et je crois que c'est le but de cet article, de mettre en avant ceux qui font gagner des matchs et non ceux qui remplissent les feuilles de stats.
Je suis d'accord.
et demarcus cousins