[5 Keys] Boston Celtics @ New York Knicks 17-4-2012
Une première mi temps de folie de la part de J.R. Smith et les Celtics pouvaient dire au revoir au match hier soir au Madison Square Garden. Une défaite 110-118 pour les hommes de Doc Rivers que je vais tenter d’analyser avec les 5 clés de ce match.
1- Le Facteur X: J.R. Smith
La rentrée de J.R. Smith en premier quart temps a tout simplement changé la donne du match. Quand il voit le cercle aussi gros qu’un lac, l’ex-Nugget est innarêtable, car il n’y a pas un shoot qu’il ne saura pas créer !!! 21 pts en première mi temps, 7/9 à 3 pts, 4 passes & 4 rbds … l’écart est fait.
2- Le tournant du match: la sortie de Paul Pierce en 1er quart temps
En fait, Smith a pris feu quand Paul Pierce est sorti grimaçant du match en fin de premier quart. Les Knicks ont pris confiance, portés tout d’abord par « Jean René », puis Mike Bibby a retrouvé sa vision du jeu et alimenté le Facteur X puis Steve Novak. The Truth est revenu (36 pts lors des 3 derniers quarts temps, 43 au final), mais cela n’a pas suffit, les New Yorkais étaient déjà sur un nuage et ne l’on pas quitté avant de rentrer au vestiaire. L’écart était fait à la mi-temps 73-53. Je maintiens, c’est en raison se cette sortie de PP34, que Boston a pris l’eau et n’a su se refaire. Un concours de circonstances qui ne les ont pas empêché de faire légèrement douter les locaux à 2min 30 du buzzer final en revenant à seulement 6 pts, 106-112.
3- Le MVP: Carmelo Anthony
Si la folie de J.R. Smith et l’adresse de nouveau incroyable de Steve Novak (8/10 à 3 pts) ont attiré tous les regards durant ce match, il ne faut pas oublier Carmelo Anthony qui termine le match avec un triple double: 35 pts, 12 rbds, & 10 passes. Trop souvent traité de soliste depuis son arrivée à Big Apple (bien mérité parfois), il a été présent et constant tout le match durant.
Permettant à son équipe de se refaire après un 9-2 initial des C’s, on l’a vu partout durant 4 quart temps (même sur le banc à encourager ses coéquipiers), agressif en attaque, créateur pour ses coéquipiers (Tyson Chandler a été gavé de bons ballons tout le game) et intense en défense sans jamais se relâcher (ça par contre, on l’a peu vu faire cette saison). Il a totalement mangé Paul Pierce sur ses drives, Doc Rivers a bien tenté de mettre Avery Bradley par séquences … mais le résultat fut le même. Respect Melo.
4- La rotation de Doc Rivers crie famine
Je ne veux pas faire injure aux Knicks et leur belle victoire, mais les Celtics font peine à voir. Deux des membres du 5 de départ prévu en début de saison n’étaient pas en tenue au MSG (Jermaine O’Neal out pour la saison et Ray Allen toujours en convalescence) rajoutez à ces deux là, la recrue Mike Pietrus n’a pu aussi prendre part au match.
Déjà que fin décembre le banc des champions 2008 n’était pas digne de cette franchise légendaire, avec 3 joueurs majeurs en moins, la donne est différente. C’est bien simple, quand vous faites rentrer Marquis Daniels, Kenyon Dooking & Greg Stiemsma, forcément, votre niveau de jeu baisse (2 seuls points de Dooling au compteur des remplaçants des C’s sur le match). Heureusement qu’Avery Bradley a su profiter des blessures successives de Rajon Rondo puis de Ray Allen pour s’installer dans le 5 majeur de Rivers ; une vraie bouffée d’air frais à Boston cette saison..
5- La Stat du Match: les Knicks on fire
19/32 à longue distance pour les Knicks, 15/20 pour les seuls J.R. Smith & Steve Novak … quand une équipe est touchée ainsi par la grâce, il n’y a rien à faire. Pourtant Boston a su revenir dans le game, mais ils n’ont su trouver la réponse à cette adresse à 3 pts des hommes de Mike Woodson.

ahhh je kiff toujours autant !!
Tu regrettes tjs pas d'avoir raté le match alors? ^^
Noon même pas je reste persuadé que comme le Magic le jour ou le 3-points est absent y a plus rien ..
11/21, vous êtes loin d'être ridicules, surtout sans Ray Allen … mais JR Smith & Steve Novak (15/20), c'est limite injouable ^^