Preview

Preview playoffs NBA 2012: Lakers – Nuggets

 

En saison régulière, les Lakers mènent 3-1 au nombre de confrontations et auront sans doute l’avantage psychologique sur les Nuggets pour cette série. La dernière opposition entre ces deux franchises remonte à 2009 en finale de la conférence ouest remportée 4-2 par LA, qui gagneront le titre contre Orlando par la suite. La série peut paraitre jouée d’avance pour certains, cependant Denver n’est pas une équipe à prendre à la légère malgré l’absence d’un franchise player comme l’était Carmelo Anthony auparavant. En Post-Season les deux équipes se sont rencontrées à cinq reprises, toutes remportées par les Lakers.

 

Poste par poste

Meneur de jeu

En s’attachant les services de Ramon Sessions juste avant la deadline, les Lakers ont (re)trouvé un vrai meneur capable de scorer et distribuer des passes à ses coéquipiers. Ce sera sa première apparition en playoffs et devra faire face à Ty Lawson, meneur scoreur des Nuggets qui n’hésite pas à faire parler sa rapidité en attaque, il met en place le jeu rapide de son équipe. Sessions devra donc rester attentif à la vivacité de son vis à vis et tenter de le contenir au maximum en défense. S’il y parvient, Denver sera sans doute déstabilisé et devra trouver des solutions pour parer les difficultés de son meneur. A l’inverse, le jeu offensif des Lakers ne reposant pas systématiquement sur leur meneur, les conséquences sur attaque placée seraient moins importantes.

Session arrivera t-il à contenir Ty Lawson en défense?

 

Arrière

Kobe who? Inutile de vous le présenter! Joueur emblématique des Lakers, futur Hall of Famer et 2nd au scoring en saison régulière cette année, Kobe Bryant ne veut qu’une seule chose c’est un sixième titre. A bientôt 34 ans Kobe est toujours aussi clutch, il peut avoir un pourcentage affreux aux tirs pendant un match mais il rentrera le tir qu’il faut pour faire gagner son équipe. De plus, élever son niveau de jeu Black Mamba le fait à merveille en playoffs… Il sera difficile pour Denver de le contenir défensivement si ce n’est l’obliger à forcer ses shoots. Du côté des Nuggets Aaron Afflalo n’est pas non plus à sous-estimer, il a élevé son niveau de jeu au fur et à mesure que la saison avançait et risque de poser de nombreux problèmes aux Lakers grâce à son impact sur le jeu (il joue régulièrement 35-40mn/match). Les Lakers devront le garder à un faible pourcentage aux tirs, plus facile à dire qu’à faire…

Kobe Bryant en route vers une 6e bague

Ailier

Metta World Peace étant suspendu pour 6 matchs encore, Mike Brown devra faire sans lui contre Denver à moins que la série se joue en 7 matchs. Chez les Lakers le poste 3 est clairement le point faible avec Ebanks qui devra profiter de son temps de jeu pour se montrer et apporter tant offensivement que défensivement. En face, Danilo Gallinari du haut de ses 2m08 avait été cadenassé en saison régulière par la défense MWP et présentait de très laids pourcentages. Seulement avec l’absence du bad boy, l’italien sera sans doute plus présent en attaque.

Ailier fort

Pau Gasol contre Kenneth Faried. L’espagnol un peu dans l’ombre par rapport aux années précédentes certes, mais qui peut être polyvalent comme avec son triple double réalisé récemment. Si les Lakers veulent aller loin dans ces playoffs, le champion d’Europe 2011 va devoir élever son niveau de jeu. Son vis à vis? Kenneth Faried, un rookie athlétique redoublant d’énergie qui est lui, sorti de l’ombre en seconde partie de saison. Il est présent des deux côtés du terrain, tant en attaque en claquant des dunks rageurs ou en allant au alley oop tant en défense avec ses contres souvent mis à l’honneur dans les Top 10. Les deux joueurs possèdent un style de jeu différent mais les Lakers devront néanmoins fournir un effort au rebond et limiter le rookie à faire le spectacle dans la raquette.

Pivot

Au niveau des pivot, lourde sera la tâche pour Denver de contenir Andrew Bynum très en forme cette saison où il fut épargné au niveau des blessures (syndrome Greg Oden?). Le Laker s’est imposé dans la raquette toute la saison, il est présent au rebond des deux côtés du terrain. Bref, il sera sans doute surveillé de très près… Mais par qui? Kosta Koufos starter au poste 5 pour les Nuggets joue seulement une quinzaine de minutes par match avec un maigre apport. George Karl compte donc sur son banc pour limité Bynum 3e rebondeur de la ligue en saison régulière.

Les bancs

Avantage Denver pour le banc. Si on ne tient pas compte de James Harden, Denver compte dans ses rangs un des meilleur sixième homme de la ligue avec Al Harrington qui cumule 14pts 6rbd par match. Il peut aussi bien jouer proche du cercle que s’éloigner et shooter derriere les 7m23. Échangé notamment contre Nene, Javale McGee a débarqué dans le Colorado avant la deadline, mais que dire sur ce joueur… surprenant. Il peut être capable du meilleur comme du pire. Pouvoir compter sur le vétéran Andre Miller en back up de Ty Lawson n’est pas loin d’être un luxe finalement en playoffs puisqu’il peut apporter sa ruse et son expérience. Corey Brewer et Timofey Mozgov complètent le banc.

Côté Lakers, le banc n’est plus ce qu’il était. Jusqu’à l’an dernier ils pouvaient compter sur leur 6e homme Lamar Odom parti du côté du Texas. Leur banc n’a rien d’extraordinaire, tous les postes sont doublés mais tous n’apportent pas systématiquement ce qu’il faudrait. Steve blake adroit à 3pts en back up de Sessions peut s’avérer être décisif (comme contre OKC récemment). Matt Barnes devra confirmer sa bonne saison et être un élément important pour suppléer Ebanks qui ne devrait pas avoir autant de temps de jeu que Metta World Peace. Jordan Hill et Mc Roberts devront eux aussi tenir la raquette quand Gasol ou Bynum souffleront sur le banc.

Les clés du match

– Le rythme: Denver va vouloir imposer son jeu rapide et s’ils y parviennent ils grappilleront certainement quelques victoires dans cette série. L’objectif de LA sera d’étouffer Ty Lawson et d’empêcher les fastbreak points.

– Le secteur intérieur des Lakers: ils possèdent un des meilleurs de la ligue et font de gros dégâts et Kobe pourrait servir de point de fixation pour servir Bynum si cela s’avère efficace. Denver devra défendre dur malgré l’infériorité de leur secteur intérieur.

– La suspension de MWP: Denver profitera certainement de l’avantage au poste 3 tout au long de la série. Même si depuis qu’il a changé de nom Ron Artest n’est plus le même, avec lui en playoffs ce serait un plus.

 

Facteur X

– Le coaching: Mike Brown lorsqu’il était à Cleveland laissait le 4e quart temps à Lebron James et avec les Lakers cette saison on a encore pu voir le manque de créativité offensive de Brown dans les fins de rencontres. Face à lui George Karl, l’homme aux 1000 victoires en tant que coach et 172 matchs de playoffs. Autrement dit il sait où il s’avance…

– Le duel Ramon Sessions/Ty Lawson. Quand les deux meneurs marchent bien leur équipe fonctionne bien. Les deux auront un rôle de catalyseur. Pour Sessions si il arrive a être efficace sur les pick and roll et sur ses shoots, les Lakers seront une équipe bien difficile à battre. Pour Ty Lawson si il arrive à accélérer le jeu et imposer le jeu en transition des siens les Lakers risquent d’être destabilisés.
[polldaddy poll= »6182218″]

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire