[5 Keys] Clippers @ Grizzlies 29-4-2012
Les 5 clés du match avec un peu de retard … désolé. Voilà comment les Clippers ont réussi à rentrer dans l’histoire alors que certains étaient déjà partis au lit à l’entame du dernier quart temps, avec cette victoire 99-98 face aux Grizzlies.
1-Le fait du match: Memphis s’est cru trop beau
Memphis a totalement dominé ce match, que ce soit offensivement ou défensivement … durant trois quart temps. Peu a peu l’écart se creusant (jusqu’à 27 pts). On a vu alors les sourires s’afficher sur les visages de joueurs, Marc Gasol faire des blagues avec Rudy Gay … mais voilà, il restait encore beaucoup de temps de jeu et en face, il y avait un certain Chris Paul.
2-Le MVP: Chris Paul
Chris Paul a montré hier soir pourquoi il fait partie de la crème des joueurs NBA. Jamais hier soir, il n’a lâché le match, tentant de secouer ses coéquipier, les arbitres (il s’est pris une technique) … allant même jusqu’à supplier son coach de le faire rentrer.
Une telle mentalité vous classe un joueur. Je ne vous annoncerai même pas ses stats (il suffit d’aller sur nba.com), c’est dans son regard, son coeur que cela s’est joué hier soir.
3-La Stat: record NBA pour les Clippers
Hier soir, les Clippers ont égalé un record NBA en gagnant un match alors qu’ils entamaient le dernier quart temps avec 21 pts de retard. Record NBA égalé pour les hommes de Vinny Del Negro (il aura quand même fallu que CP3 le supplie de retourner sur le terrain pour rentrer dans l’histoire).
4-Le Facteur X: Reggie Evans
Hier soir, on a vu ce que pouvait apporter un joueur comme Reggie Evans. Le joueur le plus dirty de la NBA a changé le match en arrivant du banc et pas seulement en fin de match comme on pourrait le croire.
En début de game, Marc Gasol s’est totalement amusé sur le terrain: 10 pts, 3 rbds, & 4 passes ; se jouant totalement de DeAndre Jordan. Il aura fallu la rentrée de Reggie Evans pour enfin diminuer l’emprise du pivot espagnol sur le game (un peu à l’image d’un Rodman sur Shaq lors des playoffs 1996).
Memphis a commencé la seconde mi temps sur les chapeaux de roues face au premier 5 des Clips … Del Negro n’effectuant que son premier changement du troisième quart temps à 2:38 de celui-ci, et là on sait ce qui s’est passé. La défense d’Evans sur Gasol, fut pour moi le facteur X du match.
5-La vidéo symbolique du match: le comeback des Clippers
50 petites secondes de résumé pour voir les Clippers passer de 73-95 à 97-96 en 7 petites minutes de jeu … incroyable!!!
[youtube id= »vqexqJq8FFQ » width= »600″ height= »350″]
Enorme Chris Paul, mais au delà des stats, dans son esprit de compétiteur qui à -30 ou presque veut continuer à y croire, là où NY par exemple à complètement lacher l'affaire face au Heat samedi soir.
pour la comparaison avec les Knicks … j'ai pensé à la même chose en regardant le dernier quart temps cette nuit … soupir ….